mardi 30 avril 2013

Le doc a lu pour vous




De quoi ça parle : un an après le séisme, un haïtien très favorisé (et bien perturbé dans sa tête), se plonge dans la pédophilie en utilisant des petites orphelines du séisme. On suit sa "rédemption" grâce à l'amour et la littérature.


Pourquoi j'ai aimé : le titre est très beau, le livre très bien écrit par une grande auteur haïtienne. Cela dit des vérités sur Haïti, cela met en avant des réalités de ce pays vu de l'intérieur.
Un seul bémol (mais il est très gros), je ne peux rester que très mal à l'aise face à la pédophilie, qui est pour moi un crime plus que monstrueux dans tous les cas, mais peut-être plus encore lorsqu'il va toucher des enfants encore plus démunis, encore plus fragiles. Je sais que tout peut être pardonné, je sais que ce n'est qu'un personnage de fiction, qu'il est de plus, écrasé par la honte et cherche la porte de sortie. Mais, j'ai quand même beaucoup de mal à lire une certaine complaisance envers le héros de ce livre.

Même si ce qu'en dit l'auteur dans une interview permet de mieux comprendre : "Ce livre dépeint les luttes d'un homme en prise avec ses démons dans un pays où la dureté de vivre pousse parfois les êtres à des actes insensés. Cette histoire est aussi celle d'un amour incertain qui pousse comme une fleur fragile au milieu des décombres d'une ville et d'une vie."





Et l'adoption dans tout ça : elle n'est pas évoquée, mais cela parle d'Haïti, du séisme, donc j'y ai pensé sans arrêt. J'ai surtout envie de conseiller ce livre à ceux qui se sont opposés au rapatriement, j'ai dit qu'il valait mieux être adopté que restavec. Il y a bien pire, c'est une haïtienne Kettly Mars qui nous le dit, ma naïveté ne m'avait pas fait dire qu'il valait mieux encore être adopté que petite fille seule dans un camp de réfugiés.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas sûr que les petites filles riches soient moins démunies que les petites fillles pauvres face à la pédophilie...
(juste une remarque en passant)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Si, tout de même, croire que seuls les enfants pauvres sont exposés serait grave, tout enfant peut malheureusement être confronté à la pédophilie.... mais un enfant, orphelin, isolé dans un camp de réfugiés est toutefois plus à risque !

dan a dit…

j'ai lu ce livre et il m'a aussi énormément dérangée....par son coté sordide de la déchéance humaine; mais je suis d'accord pour les talents de l'écrivain