mardi 2 avril 2013

C'était pas le moment...

Une Fleur en Corée !




Ce matin, la personne interviewée par la pitbull de France Inter était la ministre aux PME, aux machins electroniques ou numériques et à je ne sais quoi encore : Fleur Pellerin, fort sympathique au demeurant.

Et bien, j'avais vraiment envie que la journaliste, dont un des buts est de faire péter les plombs à ses interviewés, lui lâche les converses. Là, plus que lui faire péter le plomb, le but était de faire pleurer (d'émotion benoîte) dans les chaumières... car on a beau être une journaliste bobo-parigo-penseuse unique, on garde son petit côté fleur bleue... et on n'aimerait bien que la jolie petite fleur (non Fleur) adoptée, elle nous fasse son petit message mélo...

Ah si Madame la Ministre avait pu nous raconter en direct combien elle était contente d'avoir retrouvé le pays du matin calme, le goût du kimchi, voir si elle avait pu nous dévoiler un joli scoop, du style : à peine arrivé par Séoul, elle s'était précipitée au Holt pour rechercher son dossier... qu'est ce qu'elle aurait été heureuse la journaleuse, elle aurait fait un intermède dans le rôle pitbull, pour faire caniche, ou pour faire comme dirait Brel : être une heure, une heure seulement, être une heure, rien qu'une heure durant : journaliste à Voici.

Mais non, Madame la Ministre a été très bien, si elle a évoqué la réception (inhabituelle pour une ministre par la présidente de la République), elle n'a rien voulu dévoiler de sa vie privée, de ses sentiments.... et quand l'autre trichophyton violaceum insistait lourdement, avec ses grosses allusions ".. mais quand même vous avez été abaaaaaaaaaaaandonnéeeeeeeeeeee dans ce pays, puis adoptéeeeeeeeeeee à l'âge de 6 mois... vous n'auriez pas voulu en profiter pour quelque chose de plus personnel...", la réponse claire et nette a jailli plusieurs fois : "Ce n'était pas le moment !".

Bravo Fleur (si je puis me permettre), il faut les recadrer ces madames Michut qui empiètent sur notre existence.

J'en ai marre de tous ces théoriciens à deux balles qui déblatèrent sur la quête des origines, le droit à l'histoire originelle... qui nous expliquent que si les ados au carré vont pas bien c'est à cause de la quête des origines...

Deux choses à dire que j'ose grace à mon expérience :
1 - La quête des origines, c'est rarement un souci à l'adolescence... un peu plus chez les jeunes adultes.
2 - La quête des origines, tous les témoignages d'adoptés que j'ai eu, c'est que c'est quelque chose de très personnel, il faut être disponible, les aider s'ils le demandent, mais ne jamais le faire à leur place, ne jamais être intrusif... c'est vraiment quelque chose d'important dans l'intime... donc étalé par le moindre journaliste bobo, politique ignorant, psy à deux balles ou quidam trop curieux, ça horripile et c'est normal !


Vous l'avez compris je suis en colère !





PS : en prime, une mention "très bien" aux quelques journalistes qui parlant du voyage de Madame Pellerin en Corée, ont rappelés avec intelligence et délicatesse que son VRAI nom était : K... (son nom de naissance) !

13 commentaires:

christelle02 a dit…

Merci ... ca m a agacée aussi toutes ces tentatives de journaleux de faire dire à notre ministre ce qu elle n avait pas à devoiler, ce qui ne regarde qu elle...

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

A l'écoute de l'interview, j'ai eu un long soupir et j'ai levé les yeux au ciel en faisant attention à la route ;)

Bernardo a dit…

Pour une fois ce n'est pas un jeune criminel adopté ou un jeune délinquant adopté, mais une jeune et belle ministre adoptée. Y'a du progrès...
Elle retourne au pays, ça paraît normal qu'elle veuille retrouver ses "vrais" parents quoi, tu ne comprends rien !
Et pis, STP, même si je n'en ai pas le copyright, veuilles-te bien orthographier "Michu" (le t final, c'est en Corée).

Patrice a dit…

J'approche également tous ces commentaires... La ministre a bien résisté à toutes ces questions intrusives et déplacées de la journaliste...

Stéphanie a dit…

Pfff... Vous ne comprenez rien, elle n'est pas ministre, elle est ADOPTEE. Elle a fait de grandes études, mais c'est normal, les asiatiques sont des bosseurs. Mais on oublie qu'ils sont sournois aussi, elle a donc dû retrouver ses VRAIS parents, mais elle n'a pas voulu que Mme Michu puisse le dire.
C'est vraiment nul parce que son action gouvernementale en aurait été toute éclairée...
Vraiment, ces adoptés, ils font bien dans une émission, mais ils ne font pas d'effort...

Anonyme a dit…

Bravo a notre cher Docteur aux chemises a fleurs (lol). Suoer son commentaire tant sur le fond sue sur la forme comme d hab...
Juste une question : en tant que parents adoptifs nous avons estimé utile de repartir dans le pays de nos enfants avant leur adolescence. Bien sûr nous ne les avons oas forcés. C etait une demande existentielle pour notre fille ( et cela l a bcp aidée à exorciser ses démons) par contre notre fils n a pas souhaité rencontrer ses parents bio et ne semble pas le regretter. Pensez vous vraiment qu' il faille les laisser avoir l initiative a l âge adulte?
Josiane maman d Hugo et Clara adoptés au Bresil en 2000 (consult a Dijon en 2001)

Souky a dit…

Il est vrai que c'était absolument consternant

Anonyme a dit…

bonjour
merci pour cet article, ô combien juste. nos enfants sont ADOPTES avant toute chose, et moi, ça m'éneeeerve !!!!

par contre, je me demandais justement s'il ne serait pas bon de commencer à chercher la mère biologique de mon fils (sans qu'il le sache), au cas où il en ferait la demande plus tard. plus le temps passe, plus il sera difficile de la retrouver..
qu'en pensez-vous?

je profite de ce message, je vois une Souky dans les commentaires, c'est "la Souky de Nina?" ;-)) si oui, Souky, donne nous de tes nouvelles ! tu es toujours inscrite sur AF n'est-ce pas?

merci Doc !
Donia

Anonyme a dit…

Bonjour,

@ Anonyme : Si tes enfants veulent faire des recherches un jour, ils le feront. Ne les fais pas à leur place. La décision leur est personnelle, et doit venir d'eux, parce que chacun vit l'adoption à sa façon. J'ai rejeté mon pays pdt presque 40 ans, pour faire les recherches,le voyage, la rencontre avec ma famille biologique dans l'espace d'un mois, l'année dernière.
Si tu fais les choses pour tes enfants et qu'ils l'apprennent, tu ne connais pas leur réaction. Si la démarche vient d'eux, ils seront préparés au résultat, quel qu’il soit, parce que toutes les retrouvailles ne sont pas forcément positives. Il faudra juste les accompagner.

Anonyme a dit…

Merci @anonyme.. il pourrait être trop tard dans quelques années.. c'est ce qui me fait peur..
bonne journée
donia

CorinneB a dit…

Finalement le reportage dans MATCH n'est pas si mal. On y parle de son parcours d'adoptée, mais aussi de son travail de ministre.
Pas trop larmoyant, assez honnête sur les sentiments, pour de la presse "pipole".
Corinne,
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

Brigitte a dit…

bien dit doc !
brigitte de lilou

Monise, Marie, Philippe a dit…

Merci doc pour ces bonnes paroles ! j'adore vous lire ! dommage que nous ne sommes pas plus près de chez vous.
Marie
Maman comblée de Monise HAITI