vendredi 8 février 2013

Jeudi 14 février à Versailles




Jeudi prochain, je vais sur les terres de ma grande grande amie Anne, et petite soeur dans le domaine de l'adoption, qui dirige d'une main de maître et pour le bien de ses petits patients la Consultation d'Adoption de l'hôpital de Versailles.

Je n'ai accepté de parler pour EFA 78, que si c'était sur un autre sujet que la santé, car pour la santé, Anne le fait au moins aussi bien que moi, pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a de très bien chez soi ?

C'est donc sur un sujet plus anthropologique que j'interviendrai, je vous en ai déjà dit un mot, dans le précédent mail, ce sera :

Le social et le biologique

Je vous parlerai de l'attachement ancien de notre société aux liens du sang, qui fait que nous passons encore comme des familles de deuxième catégorie.
Je vous parlerai de la génétique mais plus encore de sa petite soeur l'épigénétique.
Je parlerai d'un sujet qui fâche, non pas le mariage et l'adoption homo, mais la "simple" et la "plénière".
Je vous parlerai aussi du choix du prénom, des enfants qui ont LEUR pays dans le sang et du non moins fameux conflit de loyauté.
J'essaierai aussi surtout de ne pas être trop long et de laisser du temps pour que nous puissions discuter.


Les renseignements pratiques :

Les versaillais sont compliqués, j'avais pourtant demandé la salle photographiée ci-dessus, et il parait qu'elle n'est pas libre.

Ce sera :


 Salle Richard MIQUE


7 bis Rue Pierre Lescot

78000 Versailles



20H 15 : Point sur les activités d’EFA 78

20H 30 : Conférence


Possibilité de se garer Gare Rive Droite et dans les rues autour




En post scriptum :

Voici quelques autres conférences prévues, vous aurez plus de précisions "à l'approche"

- Le 5 avril EFA 26 + 07, ça fait pas 33, ce ne sera pas à Bordeaux, mais à Valence, le sujet n'est pas encore complètement certain, mais cela tournera peut être autour de l'adolescence des adoptés.

- Le 2 mai EFA 73, à Chambéry, le thème sera "Vivre sous le regard"

- Le 7 juin, j'irai très loin pour EFA 21 dans la banlieue de Dijon, le thème sera "Adopter en 2013" pour parler notamment de l'enfant à particularités.

- Le 10 octobre à Bourges, pour l'APEC ( mais ce sera aussi ouvert aux non-colombiens) sur "L'adoption en fonction de l'histoire et de la culture"

J'avoue être réjoui car 5 conférences, 5 thèmes différents !

Il y a aussi des pourparlers très avancés pour des conférences dans ces villes : Evreux, Lausanne, Genève, Le Havre, Aurillac et à Paris avec l'OAA La Providence. Les pourparlers avancent mais comem ils ne veulent pas tenir compte de mes revendications (que je sais excessives, notamment sur le plan financier), je menace de ne plus communiquer et d'abattre les otages.

Je ne vous parle pas des conférences pour les pros.


13 commentaires:

Gibie a dit…

Je regrette vivement de ne pas être dispo pour venir... Pas d'bol...

Ariane a dit…

Moi aussi je regrette... Pour moi, c'est surtout une histoire de distance. Vivement une conférence dans le Sud-Ouest ! Un thème de votre conférence a particulièrement fait écho en moi : le conflit de loyauté ! Ici on connait et on a réussi à le gérer, le dépasser.
A une prochaine

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'habite près de Genève et j'aimerai savoir si vous avez déjà une date pour la conférence à Genève car je suis vivement intéressée.
Merci d'avance pour votre réponse.
Arielle maman d'une petite puce de 5 ans qui nous attend en RDC.

Anonyme a dit…

Oh zut, trop loin et en pleine semaine....

Malounette a dit…

De mon côté, j'attendrai donc le 2 mai pour aller jusqu'à Chambéry, la ville de mon enfance et suis aussi en attente des dates sur Geneve (suis à mi-chemin ou presque entre ces 2 villes...). Merci de nous tenir au courant...

Peut être qu'avec Arielle pourrait on faire voiture commune jusqu'à Geneve...

Claire (du 74), maman comblée d'Ugo (made in Haïti)

Brigitte a dit…

je n'ai pas votre mail alors pour info
http://www.brigitteathome.com/2013/02/top-chef-julien-hanery.html
brigitte de lilou
www.brigitteathome.com

Anonyme a dit…

Pas toujours intellectuellement honnête le docteur ! "Surtout on vous refuse pour une raison mystérieuse, l'adoption plénière, DONC LA NATIONALITE FRANCAISE A VOS ENFANTS, c'est normal vous êtes des couillons, il faut vous punir."
La nationalité française est acquise de droit aux enfants adoptés en adoption simple. Il suffit de le demander !
Ce que j'ai fait : ma petite haïtienne est adoptée en adoption simple et française...

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci pour la remarque très gentille Anonyme de 00:25
J'apprécie !
Surtout bien planqué derrière l'anonymat.

La nationalité peut être délivrée en cas d'adoption simple, mais elle n'est pas automatique, il faut la demander et certaines familles ont dû attendre 5 ans.

Vous avez de la chance (relative si on vous on vous a refusé la plénière)

Anonyme a dit…

aujourd hui 6 ans de procédure et nous abandonnons car ras le bol de toutes les tracasseries administratives et l'absence d'aide. Nous allons continuer notre vie sans enfants hélas mais c'est ainsi. La Colombie va se fermer c'est sûr alors...Nous allons arr^ter d'attendre et avancer en ayant d'autres projets pour ne pas sombrer. Les proches décèdent et ne verront pas notre famille s'agrandir. et puis je n'aurai pas le plaisir de discuter, d'échanger avec vous prof et c'est bien dommage.Je vous apprécie même avec vos coups de gueule. Je continuerai à lire votre blog bon courage à vous face à des crétins de politiques! Tant que la France ne bougera pas pour ses propres enfants on n'y arrivera pas. Terminé pour nous on ne veux plus se battre contre des moulins à vent. Bon courage tout le monde on reprend le cours de notre vie à 48 ans! et à nouveau et enfin libres maintenant.Sommes très tristes mais on va gérer ne vous en faites pas. Bon dimanche. Allez zou direction match de rugby histoire de décompresser.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Arielle : la date à géneve vient d'être fixé a priori ce sera le 25 novembre sur la puberté précoce desenfants adoptés


Pour anonyme de 05:44, tout d'abord, je ne sais qui vous êtes, mais soyez assuré de ma compréhension, de mon empathie (pour prendre un terme à la mode mais qui a toute sa place ici) merci de votre témoignage, 8000 agréments par an, un peu plus de 2000 adoptions au total, vous êtes nombreux dans votre cas, et on ne vous entend jamais.
Allez, un petit clin d'oeil cynique, car dans ces moments de blues, l'humour peut aider : vous avez vraiment aps de peau, car le match de rugby de samedi pour décompresser, il y avait mieux (j'en parle dans mona utre blog)!

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse, je viendrai donc avec plaisir vous écouter à Genève le 25 novembre d'autant que ma puce si tout se passe bien devrait être arrivée sur le sol français à ce moment là et que les problèmes de puberté précoce pourrait peut être la concernée ( ce que je n'espére pas mais mieux vaut être informé au cas ou).
À ce propos, connaissez vous un pédiatre spécialiste des enfants adoptés exerçant sur Genève ?
Encore merci pour votre réponse.
Cordialement,
Arielle

Marion Espace adoption a dit…

Arielle, je me permets de vous répondre, car je travaille à Espace adoption à Genève.

Nous sommes en lien avec une pédiatre récemment installée, formée auprès de M. de Monléon d'ailleurs je crois, qui se spécialise dans l'adoption.

Il s'agit de Martine Bideau, rte de Chancy 98, Onex. +41 22 879 50 66

N'hésitez pas en cas de questions : info@espace-adoption.ch

Malounette a dit…

Je note aussi le 25 novembre pour Geneve, merci pour le renseignement...

Claire