samedi 16 avril 2011

Avez vous bien voté pour les cantonales ?


Mon blog a été créé, pour rendre à toute heure disponibles des réponses, notamment dans le domaine de la santé, afin d’éviter d’être trop submergé de mails et que les familles puissent rapidement trouver des réponses….


On se laisse prendre au jeu, et si ce n’est pas un blog comme beaucoup d’autres qui tiennent du journal intime partagé, il me sert parfois à faire passer des messages, très souvent à m’indigner et parfois à lâcher mon humour bien « particulier ».


Vous êtes nombreux…. et vous n’avez sans doute pas tort… à me reprocher de laisser passer des moments d’actualité. C’est vrai, je n’arrive pas souvent à coller à celle-ci, car mon blog ne m’occupe pas trop et reste une petite occupation quand j’ai un peu de temps (comme là dans le TGV qui me conduit au pays d’Astérix).


Tout cette longue introduction, pour vous demander de m’excuser de ne publier que maintenant ce message qui a un mois de retard ! Avez-vous bien voté pour les cantonales ?


Horreur, malheur, le doc se lance dans la politique, v’là t’y pas Germaine qu'y va nous donner ses consignes politiques ! Rassurez-vous, j’ai mes convictions, mais je vous les tairai, je veux juste vous parler de l’élection qui devrait être à mon sens la moins politicienne de toutes. On ne se rend pas trop compte de l’importance des cantonales. Beaucoup d’abstention, et des choix de vote qui n’ont souvent rien à voir avec l’enjeu véritable des élections….. on va plus voter pour punir Sarko ou pour soutenir Ségo (ou le contraire), ou alors on va voter pour élire comme cantonnier (pardon comme conseiller général) Grouillard du Parti Royaliste Nihiliste, parce qu’il a une bonne tête sur les affiches, tandis que Marcariot du Parti Révolutionnaire Institutionnel, c’est pas qu’j’l’aime mais sa suppléante était à l’école avec moi, et une fois à la cantoche, elle m’a piqué du rab de dessert. A propos, petite devinette, aux élections cantonales, quel est le féminin de candidat ? On oublie le personnage le plus important de ces élections : le Président du Conseil Général (PCG), rôle majeur dans la politique locale depuis les lois de décentralisation, et tout particulièrement pour la famille… donc l’adoption ! L’agrément ou tout au moins les grandes lignes de direction, c’est lui, ou cela devrait être lui, tout comme l’efficacité de la cellule adoption. Certains PCG s’en contrefoutent, d’autres ont compris que c’est là-dessus qu’ils seraient jugés, des rôles propres à leur fonction à la tête du département : la famille, le handicap par exemple, plutôt que de faire les beaux dans les médias…. Et je suis peut-être trop optimiste ou naïf mais je reste persuadé que beaucoup de nos hommes et femmes politiques ont avant tout, un véritable altruisme quand ils se lancent dans le champ politique…. Dans les départements que je connais, j’ai vu des PCG, pour lesquels cette fonction n’était qu’un pas de plus vers un pouvoir plus grand et d’autres (j’ai l’impression et je l’espère plus nombreux) dont le but était vraiment d’aider leur concitoyens.


Quelle consigne de vote, aurais-je pu vous donner si mon article avait été écrit à temps ? Et bien de regarder ce que je connais, et des chiffres montrent à mon avis l’implication d’un département donc de ses dirigeants et de son PCG dans l’adoption.


En voici quelques-uns : Le pourcentage de refus d’agrément, je vais peut-être en vexer quelques-uns parmi vous, mais sans « exiger » comme d’autres l’ont fait que le taux de refus soit de 20 ou 30 % (minimum précisent-ils), je suis obligé de déclarer que toutes les familles ne peuvent adopter et qu’il est préférable (avant tout pour l’enfant, mais aussi pour eux, qu’ils s’en aperçoivent le plus rapidement possible). 100% des agréments délivrés dans un département est parfois significatif d’un "je m’en foutisme", plus encore, quand ce 100% de réussite ne touche qu’une circonscription du département….. celle où est élu le PCG….. cela reste exceptionnel, mais cela c’est fait !

Mais, plus qu’un taux de refus devant la commission d’agrément, l’idéal serait une différence significative entre le nombre de candidats qui vont à la première réunion d’information et le nombre qui ont obtenus l’agrément…. Et que plutôt que de se faire débouter par la commission d’agrément, s’apercevoir soi-même grâce aux conseils, au suivi des professionnels de la cellule adoption, qu’on n’est pas fait pour l’adoption ! Ne me, dites pas que je suis au pays des Bisounours, je ne rêve pas, avec un minimum de moyens, d’expériences et de motivations, c’est possible.


Un autre chiffre serait encore plus utile pour déterminer l’efficacité de votre département en matière d’adoption, il n’est publié nulle part, et pour l’obtenir il faut faire le rapport entre deux données que l’on peut retrouver assez facilement : il s’agit du rapport du nombre d’adoptions réalisées chaque année dans le département divisé par le nombre d’agrément délivrés chaque année par le même département…. Ainsi, on peut penser que dans les départements qui auraient un pourcentage élevé pour cette équation, les candidats sont bien formés, bien préparés, bien entourés, et peuvent plus facilement menés leur projet à terme, tandis que dans les cas, où ce rapport serait bas, on peut penser que les agréments sont peut être délivrés un peu trop facilement et/ou sans véritable aide et formation aux postulants. Des pistes pour juger votre cellule adoption…. Et donc l’action de l’exécutif de votre département pour un sujet concret qui vous concerne… en attendant les prochaines cantonales.



PS : et quel rapport avec la photo ? Une très sympathique famille, vue très récemment en consultation, pour avoir mon avis sur leur adorable petit garçon, m’a demandé l’autorisation de prendre quelques photos…. Cela m’arrive assez souvent, l’autre moment où des parents me demandent s’ils peuvent me photographier, c’est en maternité, lors du premier examen réalisé chez le bébé. Même si je ne suis pas très photogénique (si vous êtes sages, je vous montrerai ma photo de profil sur Facebook), j’accepte volontiers car je sais que pour beaucoup de parents, il y a une valeur symbolique à ce premier examen médical…. Mais je ne peux m’empêcher de faire le pitre et de prendre des airs faussement sérieux ou dramatiques. J’avais donc demandé à cette famille si je pourrais mettre une photo sur mon blog, et j’ai posé pour celle-là prenant un air sérieux et politique dans cette solennelle poignée de mains, pour me préparer aux prochaines élections pour me faire élire le cantonnier, j’hésite encore dans le choix de mon parti : Royaliste Nihiliste ou Révolutionnaire Institutionnel.

4 commentaires:

Pec et Caspale a dit…

Une photo bien sympathique. C'est comme ça que je vous imagine au quotidien, avec vos petits patients. Sérieux, sans se prendre au sérieux.
Les adoptants sont bien inégaux en fonction de leur département d'habitation. En Loire-Atlantique, nous sommes plutôt bien accompagnés (enfin je trouve) et de nombreux OAA sont agréés. C'est aussi, il me semble, le deuxième département, après le 75, où l'on adopte le plus (à vérifier, je ne voudrais pas dire de bêtise).
Bref, mieux vaut-vivre en LA que dans la Creuse (très beau coin) pour mener à bien son projet, quelle que soit l'implication du Président du CG. Souhaitons qu'un jour, nous soyons tous égaux sur le sujet, quel que soit notre lieu de vie. On peut rêver ?

Bernardo a dit…

Et encore un ch'ti Colombien
Et encore une paire de copains.
Petit ce monde....

Stéphane a dit…

La photo, la photo, la photo ...

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pec et Caspale, oui la Loire Atlantique est bien équipée, une jeune et belle consultation d'adoption, un très sympa "vieux" psy (Daniel Gorans), qui connait bien l'adoption...
Les deux présidentes des deux grosses organisations d eparents adoptifs, y a de quoi faire.

Tu l'as reconnu Bernardo, bravo, et oui, c'est un de tes ch'tis !


Stéphane : la photo, elle a été ma photo du blog, pendant un week end, mais j'ai eu honte, et je l'ai remplacée par celel ci moins compromettante... et qui vous montre la plage derrière moi !