jeudi 17 mars 2011

Vous venez d'envoyez un message sur cao@chu-dijon.fr Actualisation 2011

Cette boîte mail de la Consultation d’Adoption Outremer existe depuis quelques années. Elle est issue d'une volonté bénévole d'aide aux familles et aux enfants.... son existence est de plus en plus en danger, par le manque de temps (constante !), mais aussi par les abus dont certains ont abusés.... en multipliant les avis par exemple, en occultant des vérités.

Son but est de donner des renseignements SUCCINCTS et d'apporter des aides PONCTUELLES à des familles adoptives, en cours d'adoption ou confrontées à certains problèmes après l'adoption.

Plusieurs fois cette boîte a été "bloquée" du fait de l'avalanche de messages. A chaque fois, la poursuite de ce service est ménacée.
Très souvent, les délais de réponse sont extrêmement longs, car cette activité bénévole se rajoute à une surcharge de travail déjà bien lourde.

Si vous voulez que cette adresse continue à rendre des services, j'ai besoin de votre aide.

Commencez par regarder attentivement ce blog, il a été créé pour ne pas avoir toujours à répéter les mêmes choses par mail, vous trouverez peut-être la réponse que vous attendez en cherchant un peu, en particulier dans la colonne de droite qui s'intitule : "Messages essentiels sur la santé", mais vos réponses sont peut-être aussi dans d'autres fichiers.

- Certaines demandes ne pourront obtenir de réponses, par exemple, me demander un avis sur des comportements difficiles, chez un enfant que j'ai jamais vu, dont je ne sais rien de l'histoire, est illusoire. je passe mon temps à me battre contre les généralités dans l'adoption, je ne vais pas m'y mettre.

- Dans tous les cas, une consultation, où on se voit "pour de vrai" vaut toujours mieux qu'un avis plus ou moins hasardeux par mail. Notamment pour les consultations pré-adoption, connaître les parents, essayer de comprendre leurs facultés d'adaptation d'accueil sont aussi des éléments essentiels pour moi. J'essaie d'accorder la priorité à ces vrais consultations plutôt que faire du service minimum à distance.

- Je refuse de répondre à certaines demandes : aide au choix entre plusieurs enfants, s'il y a des remarques racistes, ou aide au choix sur une liste entre plusieurs pathologies (liste thailandaise par exemple), pour ce dernier critère, c'est vraiment quelque chose qui doit se faire en consultation pré-adoption. Une anomalie pourra être insurmontable pour une famille, tandis qu'elle semblera anecdotique pour une autre.

- Certains renseignements peuvent se trouver facilement ailleurs, j'ai parlé de mon blog, il y a aussi mon livre, ceux d'autres spés de l'adoption et les consultations d'adoption....

- Alors que j'essaie de proposer des consultations pré-adoptions dans des délais raisonnables, que d'autres en proposent, il m'est de plus en plus délicat de donner des avis aussi importants, à des personnes que je n'ai jamais vues, que (par exemple) l'annonce d'un Syndrome d'Alcoolisme Foetal à distance, plutôt que de le faire en face à face dans un bureau médical.


Si vous n'obtenez pas la réponse que vous cherchez, renvoyez votre courriel sur cao@chu-dijon.fr, en précisant bien que c'est une confirmation de demande.
Inutile d'harceler mes pauvres secrétaires de la consultation si vous n'avez pas de réponse immédiate, inutile de multiplier les mails (le seul résultat est de bloquer la boîte mail), quand je ne réponds pas c'est que je ne le peux pas matériellement, j'en suis désolé mais chacun a des limites.

Enfin merci de respecter ce travail, il est fait pour le bien des enfants et des familles. Quand je découvre (parce que nous nous rencontrons de temps en temps et que nous parlons entre nous), que ce même mail implorant déclaré urgent : "vous êtes notre seul espoir..." a été envoyé à quelques collègues et amis, voir que vous en avez déjà rencontré quelques uns, cela irrite et cela donne envie de laisser tomber ce service !

Assez souvent, je me "gratte fort la tête", et je "mouille ma chemise" pour vous répondre, et souvent je n'ai plus de nouvelles, merci de me tenir au courant et de me préciser si ma réponse a pu vous aider ou non !



EN RESUME :

- Si vous n’avez pas la possibilité de prendre un rendez vous pour une consultation, avant ou après l’adoption (qui est toujours la meilleure solution) Tel 03 80 29 33 59 ou vers une autre Consultation d'Adoption qui a de la bouteille.
- Si votre demande ne trouve pas de réponse dans mon livre ou un autre ouvrage
- Si votre demande ne trouve pas de réponse sur mon blog
- Si c'est juste pour un avis TRES PONCTUEL
- Confirmez votre demande en me renvoyant ce message et en me précisant dès le titre le caractère d’urgence de la réponse attendue et je ferai ce que je peux

16 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pas bien compris.
Comment y faut que j'fais pour mettre le cheval dans la boîte à cacao?

Anonyme a dit…

sympa...pourquoi faire la publicite d une adresse mail a longueur de blog si c est pour "engueuler" ceux qui ecrivent???

Et etant donne le temps passe du docteur sur ce blog, je doute qu il soit aussi deborde qu il veuille bien le pretendre....

Toquard a dit…

Une feignasse ce Don Monléon, Anonyme, t'as raison.

Son blog c'est ren ka fèr parlé de lui et vendre son bout Quin!

Vivman ki lèss thonbé la dopssion ki li khon prend ren de ren

Lalie37 a dit…

Wahou!!!!!......

Hé Doc. vous laissez passer de tel post sans réagir ça m'étonne de vous.....

Anonyme2 et Toquard, pourquoi venir sur des blogs qui ne vous concernent pas, à en juger par vos propos, laissez donc la place à nous parents adoptants....

Merci de continuer à faire vivre ce blog.

Katy a dit…

Bonjour,
- Lire votre livre (fait...en 2006).
- Lire ce blog (fait...depuis presque le début).
- Chercher des infos par moi-même (fait...surtout en 2009).

Et voilà, cher Dr, je me permets de vous demander un article généraliste sur l'Hépatite B (avec quelques informations ou liens plus pointus pour ceux qui se sont déjà informés).
Je vous fais cette demande, car c'est une particularité à laquelle nous sommes ouverts, mon époux et moi, pour l'adoption de notre 2e petit bout.

Et à ce jour notre principale interrogation est le risque de transmission aux autres (ceux qui ne sont pas vaccinés, les petits copains d'école, etc).
Et aussi: pour un enfant présentant une Hépatite B chronique : quels seraient les conseils d'hygiène de vie.

Vous me direz : pourquoi ne pas rencontrer un hépatologue ? En fait c'est déjà fait (en 2009), mais le médecin rencontré nous a indiqué connaître peu l'hépatite B ou l'hépatite C des enfants ...il rencontrait surtout des adultes (et quand il les rencontre, c'est souvent déjà dans le cadre d'une atteinte évolutive).

Je sais, pour l'avoir lu sur ce blog, que cet article sur l'Hépatite B vous voulez le rédiger... et que le temps vous manque.

Je vous aurai bien écrit un mail, mais je me serais perdue en longues explications inutiles et en historique de notre parcours...mieux vaut que je vous évite cela.

Voyez déjà la longueur de ce simple commentaire !

Et si j'ai finalement écrit ce commentaire qui me brûlait les doigts depuis plusieurs mois, c'est justement pour vous laisser la liberté d'y répondre...

Merci pour tout et surtout pour le 2nd voire le 3e degré de vos messages.

Cordialement.

Katy.

Anonyme a dit…

Aux 2 anonymes et à Toquard : je n'ai pas bien compris vos commentaires, ils sont sensés être drôles ou agressifs ?
J'ai écrit 2 fois à Monsieur de Montleon, à quelques mois d'intervalles, une fois pour mon fils, puis pour ma fille. J'ai reçu de sa part une réponse à chaque fois et je ne l'en remercierai jamais assez. Nous habitons une région "sinistrée" en terme d'accès aux soins et il a pris le temps, à distance, de me répondre et de me conseiller. Vous en connaissez beaucoup des pédiatres et médecins qui font de même et qui aident/conseillent les familles de la sorte ? Moi pas !

Monsieur de Montléon, merci pour :
- votre livre, lu en 2005 et qui n'a jamais pris la poussière depuis à la maison, une bible pour les adoptants
- votre blog qui ne fait pas de pub à votre livre mais le complète,
- vos interventions nombreuses aux 4 coins de la France pour informer (mais il reste encore des coins qui aimeraient bien vous reçevoir !)
- votre consultation Adoption Outremer et tout ce qu'elle représente/apporte pour les familles et leurs enfants adoptés,
- le temps et les compétentes que vous consacrez aux familles et aux enfants,
- Votre gentillesse et votre altruisme
Marie, maman de deux fripouilles nées en Ethiopie

Aurèle a dit…

Allez à mon tour de rebondir sur les posts de ces chers et tendres "Anonyme" quel courage et "Toquard" (alias Trouillard à mon humble avis). Il est facile d'attaquer à distance, planqué derrière un PC, facile de mordre et de demander à quoi sert de mettre en service ce mail si c'est pour ne pas répondre. Etes vous des adoptants pour pouvoir laisser des messages aussi stupides ?

Merci Docteur, car oui j'ai déjà utilisé cette adresse mail, en rentrant du CV fin octobre 2010, j'étais si inquiète sur la forme du crâne du petit trésor toujours là-bas aujourd'hui (procédure qui se rallonge) que je n'ai eu recours qu'à votre verdict par photos, détails de ce que j'avais constaté et vidéos de mon petit chou. Votre réponse est arrivée, certes quelques temps plus tard mais j'avais déjà lu les consignes sur ce même blog. Vous avez su me rassurer et vous avez été très clair dans votre réponse.

Aujourd'hui mon petit trésor est encore là-bas mais une chose est certaine son grand frère et moi même l'attendons avec impatience.

Merci cher Docteur car OUI (ça c'est pour les 2 courageux Âne o nimes et son pote) vous nous donnez des réponses.

Aurèle (maman de Nayenson Haïti, en attente d'Angelin au CV)

Stéphane a dit…

Un petit lien a voir car le fichier est un peu lourd à envoyer :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/News7def.pdf
www.diplomatie.gouv.fr


On parle de vous, de la journée Elisabeth ROUSSEAU, et de gens compétent (pas gargamel et azraël).

Agnès a dit…

Pour ne pas encombrer cao@chu-dijon.fr, je vous signale ici mon commentaire sur le rapport de l'Académie de médecine rélégué page suivante de ce blog, signalant une étude de l'IGAS sur le même thème.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci beaucoup à Lalie37, Marie, Aurèle de prendre ma défense aussi gentiment. Mais ne vous inquiétez pas de ces messages pas très sympathiques. Certains ne m'aiment pas, voir me haïssent.
Je viens de passer une semaine dans le Sahara (magnifique expérience) et la sagesse devrait me faire dire : les chiens aboient et la caravane passe.
Mais je ne suis pas souvent très sage, et je préfère dire mon bonheur d'être haï par certains, qu'il s'agisse des prétendants au prix Nobel dont je parle dans un billet plus récent, où d'autres affreux dont j'ai dénoncé les petites magouilles pour plumer les postulants adoption, ou d'autres qui vendraient leur âme pour passer à la télé. La seule chose qui m'attriste, c'est si le vilain Anonyme du 24 mars, et son ami toquard sont des familles qui m'en veulent beaucoup parce que je n'ai pas répondu à leur message sur ma boîte mail. J'en suis vraiment désolé, mais quand il y a afflux message, je n'en ai vraiment pas le temps. Et quand les réponses qui ce ne sont demandés, sont à mon avis, trop lourdes pour être transmises à distance par voie électronique je préfère ne pas répondre et proposé que je vois « pour de vrai ». Avant que d'autres méchants m'inventent de méchantes intentions, je tiens à dire que mes toutes mes consultations sont des consultations publiques et qu'en faire 1 ou 1000 par mois ne changent rien à mon salaire.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Finalement la chose la plus importante que je retiens c'est le but premier de ce blog : informer, aider les familles à trouver les réponses pour les satisfaire et qu'elles envoient de moins en moins de message sur mon mail.... ça y est j'ai enfin écrit le billet sur l'hépatite B, promis de longue date.

Agnès a dit…

Cher Professeur
votre message placé juste après le mien m'a interpellé puisque vous me dites "avoir écrit un message pas très sympathique". A la 2ème lecture, je vois que cette réponse ne s'adresse pas à moi...
Je continue donc d'attendre que vous parliez de cet important rapport de l'IGAS sur puisque vous écrivez ci-dessus que "le but premier de ce blog : informer".

Je suis allé sur le site d'EFA pour obtenir l'article du journal d'EFA dont vous parlez ce 1er avril, mais ne l'ai pas trouvé...
Par contre, j'ai vu que ce site parle aussi du rapport de l'Académie de médecine http://adoptionefa.org/index.php/efa-prend-position#academie et, comme vous, dit "déplorer que ce rapport n’échappe pas aux traditionnels clichés et amalgames concernant les enfants placés et les enfants adoptables".
Il cite le rapport de l'IGAS que vous devriez connaître, puisqu'il a été "présenté au Conseil supérieur de l'Adoption en juin 2010", dont vous êtes un des éminents membres.
Merci de nous parler des initiatives positives pour l'adoption et pas seulement de balancer des critiques...

Dans l'attente de vous lire.

Stela a dit…

Bonjour, je n'ai pas trouvé votre adresse mail ni un contact sur votre blog, alors je pass par les commentaires pour poser mes questions.
j'ai lu sur un de vos articles que les adoptions "fa'a'amu" deviennent rares en Polynésie ; j'aimerais savoir combien d'enfants ont été confiés à des métropolitains en 2010 ? Je projete d'aller la-bas dès l'obtention de l'agrément, coment et ou aborder les gens pour faire connaitre notre désir d'adoption ? quelle est la bonne attitude ? faut-il aller dans d'autres iles que Tahiti ?
Merci de bien vouloir me répondre.
stela64(arobase)aol(point)com . Stela

Nathalie a dit…

Bonjour, J'ai essayé de vous envoyer une demande... mais je ne dois pas être très douée ;) J'avais une question au sujet de la cécité car il y a un mois on a été apparenté à un enfant qui avait un glaucome congénital bilatéral ainsi qu'un nystagmus (procédure d'adoption inversée), nous attendons d'ici quelques jours l'apparentement officiel et je souhaitais connaitre votre avis. L'ophtalmo est une amie qui n'est pas très objective, les autres demandent 6 mois de délais pour un RV. On rêve! Même par téléphone leur temps est trop précieux!! Merci. Nathalie

nathalie a dit…

Bonjour, et bien pas eu de réponse vraiment pas douée. mais Notre fils est arrivé il y a deux mois et tout va bien, merci.

Maman Yetty a dit…

Ô combien je peux comprendre votre message Monsieur ....

Comme je vous l'ai dit moi-même hier, je n'ai pas su dire stop comme il l'aurait fallu à l'arrivée de notre fille. Etant très engagée dans le domaine associatif, les autres comptaient trop sur moi, et n'ont pas su respecter les limites du raisonnable ....

On ne peut pas tout faire, tout le temps, pour tout le monde .... et pourtant on le voudrait bien.

Laisser un peu d'espace à quelqu'un c'est aussi lui permettre d'être plus efficace le moment venu en cas de besoin.

De plus, je crois que vous vous donnez les moyens d'apporter le maximum d'd'aide et d'informations aux familles. Preuve en est ce blog. Il est bien des sujets où il serait utile voire souhaitable que d'autres médecins prennent le temps d'avoir cette même démarche. Vous rendez des mots parfois totalement incompréhensibles (jargon médical) en informations claires, précises, et constructives pour nous parents. Vous nous mettez en garde contre les erreurs éventuelles à ne pas commettre, contre les écueils à éviter.

Hier, nous avons été accueillies réellement ma fille et moi, pour une consultation digne de ce nom où vous avez su prendre votre temps, ce que trop peu de médecins savent faire. Entre le temps que je mets à arriver dans les consultations en orthopédie à Paris + le temps d'attente, pour 10 minutes à peine avec le médecin et la moitié des informations données .... je sais au moins pourquoi hier j'ai passé ma journée à courir, en faisant l'aller retour Paris/Dijon dans la journée !!!!
Merci encore à vous pour votre disponibilité.