jeudi 23 décembre 2010

Quels conseils pour les petits haïtiens qui arrivent ces jours-ci ?

C'est la question que n'ont pas arrêté de me poser les journalistes aujourd'hui.

J'ai déjà pas dit pas mal de choses :
- Beaucoup de coocooning, de câlins, de moments passés ensemble, de rassurance de dialogues (avec les yeux on se parle aussi).
- Une alimentation assez libre et abondante mais en évitant les cochonneries.
- Un sommeil dans la chambre des parents... mais toujours pas dans le même lit si possible.
- Et surtout, faire gaffe à Noël... c'est une grande fête familiale, mais là, on oublie un peu la famille, les proches. Surtout ne traversez pas la France pour aller fêter Noël chez les grands-parents, ou Tonton Marcel (même si ce dernier a la barbe de Saint Nicolas). N'allez pas non plus dans des stations de ski pour voir les beaux sapins blancs, restez bien tranquillou chez vous et profitez de vous, ce sera le plus beau cadeau pour votre petiot, mais aussi pour vous. Limitez quelques visites (ce sont plutôt eux qui doivent venir chez vous) à quelques très proches (grands parents par exemple).

Ils auront tout le loisir de découvrir la fameuse barbe de Tonton Marcel dans quelques mois.

Et puis d'ici un à deux mois, un petit bilan d'arrivée, si possible auprès de quelqu'un qui a de l'expérience !

5 commentaires:

Sophie a dit…

Je lis cet article, et j'aurais une petite précision à apporter. Notre fille est arrivée d'Haïti en août. A l'orphelinat, on nous avait dit qu'elle s'attachait à tout le monde indifféremment, et nous avons donc fait très attention à son arrivée de rester tous les quatre, son papa, sa soeur et moi, sa maman. Il y a eu tout de même des personnes qui ont voulu la voir, difficile de dire non.Eh bien nous avons constaté qu'elle voulait souvent partir avec les personnes qui rentraient dans ce nouvel univers qui était le sien (mais avait elle compris cela???). En revanche, quand nous allions, comme par hasard, lors d'une promenade, voir les amis, cela se passait bien bien mieux, notre petite ne se sentant pas autant investi des autres ailleurs que chez elle.
Je ne suis pas sûre, donc, qu'il faiEt cela s'est reproduit à plusieurs reprises.
ll ne donc pas généraliser sur le fait qu'il convient que les visites se fasse au domicile de l'enfant. Pour nous, cela a été tout le contraire.

Merci pour votre blog et vos conseils
Sophie, maman de Flore et d'Adèle, arrivée d'Haïti en août dernier

Romi a dit…

So, je souris en lisant ton message, car le doc rappelle tout le temps :
"qu'il ne faut pas généraliser" !!!

En tout cas, pour être revenue avec notre fille un 23 décembre. Nous avions réveillonné en famille (deux en 2 jours) et ensuite, cooconing pendant au moins 15 jours !!!

Michèle

Mamaucy a dit…

Je ne sais pas si vous l'avez dit à la gr... à la dame de l'AFP, mais elle reprend bien votre conseil de faire comme l'escargot, de rentrer dans sa coquille...

Dur dur en priode de fête et après tant d'attente probablement partagée en famille, mais d'ici quelques jours ça devrait être plus tranquille pour les familles.

A bientôt
Maya

Stéphane a dit…

Mes enfants sont arrivé début septembre, après 3 semaines de péripéties en Haïti, et deux hotels, plus l'aéroport 2 fois de suite car pas de place dans l'avion, soit 4h d'attente, de négociations à chaque fois.

Déja à ce moment, un grand merci à l'ambassade de France pour son soutient (peu de moyen et beaucoup de travail et un ex-ministre contre eux).

Lors de leur arrivé, en France, tout de suite le contact à été très bon avec neveu et nièce de 8 et 6 ans et au bout de quelques jours, ils voulaient voir du monde et tout découvrir.

Nous avons fait des petits essais, et depuis, ça se passe très bien et sans soucis.

Ze bémol (pour faire plaisir à Sado/Maso et gargamel), terreur avec nos 2 chiens de poches mal grès présentations vidéo et photos. Une semaine de hurlements, et après, plus rien, maintenant, les chiens ne décollent plus des enfants.

Ne pas généraliser, et j'ai beaucoup de retour dans ce sens pour les enfants venant de la même crèche ... mais y aller molo quand même (le coeur a des raisons que la raison n'a pas).

Jean-Vital de Monléon a dit…

Hé hé j'insiste ne jamais généraliser.... mais tenir compte des expériences tout de même;.. comme dit Stéphane, mollo !