mardi 30 novembre 2010

Un édito du SSI sur les enfants volés et adoptés.

Voici en lien, un récent éditorial du journal du SSI, la grosse ONG helvète de mon ami Hervé, qui est lui aussi helvète mais pas gros.

J'avais évoqué ce lien dans le billet consacré à Céline. Ou tout au moins dans les discussions, quand on me demandait "quid du devenir des enfants victimes de trafic ?". Cet article précise d'ailleurs que pour les enfants adoptés de manière frauduleuse, il ne s'agit d'ailleurs pas de trafics, car la définition de ce mot ne correspond pas, en principe, il n'y a pas d'exploitation envers les enfants dans l'adoption !

Cela peut sembler rasoir de parler de cela, mais, même si elles sont rares, il est capital de toujours tout faire pour lutter contre les adoptions malhonnêtes, qui ne sont pas basées sur du costaud.... moi je le dis non pas comme ONG, mais comme soignant, quand on construit sur du fragile, tout s'effondre au premier coup de vent.... et comme l'adolescence n'est pas toujours une petite brise.....

22 commentaires:

z e n c h a dit…

Les éditoriaux des bulletins mensuel du Service Social International (SSI/CIR) sont des "must" à lire. Le dernier examine le problème complexe du placement d’un enfant lorsqu’un organisme indépendant découvre qu’il/elle a été acheté(e) par ses parents adoptifs, lesquels peuvent certes lui offrir une famille stable et aimante mais ont, d’un autre côté, commis un délit.

Quel avenir pour les enfants vendus à des fins d’adoption ?

Pierre R a dit…

Je ne comprends pas ce point de vue. L'enfant, enlevé ou payé à des parents de bonne foi, soi-disant pour leur assurer une meilleure éducation mais qui disparaissent ensuite, sont considérés comme des marchandises !Des «enfants-objets», vendus sur le marché de l'adoption.

On parle de trafics de toutes sortes (oeuvres d'art, voitures volées, etc.)

Les enfants-objets sont donc, du point de vue des traficants, une marchandise comme une autre sur un marché écoeurant.

"Bienvenus" dans certaines familles adoptives, les revoilà objets, objets transitionnels satisfaisant l'égo parental par un narcisisme tant personnel que social.

«On n'adopte pas pour sauver un enfant» (Dr.P.Lévy-Soussan) : c.f. l'éditorial B01112 de la Clinique de l'Adoption® (www.cliniquedeladoption.eu)

Anonyme a dit…

J'ai deux enfants "biologiques" "objets transitionnels satisfaisant mon égo parental par un narcisisme tant personnel que social"(je cite).

Ils vont plutot bien. D'enfants reves, ils sont devenus enfants reels et aimes pour ce qu'ils sont. Somme toute, rien que de tres banal.Non?

Nenette

:)

Pierre R a dit…

Le courageux anonyme devrait encore faire un petit effort pour me faire rire.

Le sort des enfants adoptés (par les stars, les personnes dont le deuil d'enfant n'est pas clos, etc.) vicimes de trafics mondialement reconnus, ne me fait malheureusement pas rire.

Votre héroïque intervention, sans empathie aucune à l'égard de ces enfants me ferait plutôt pleurer.

pierre@cliniqiuedeladoption.eu
www.cliniquedeladoption.eu

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pierre R ne pas parler de trafic, dans le cadre de l'adoption est juste une question de sémantique, cela n'enlève rien à la souffrance des enfants des familles bios et les soucis que cela peut occasionner. Je suis clair là dessus, et le SSI, et ni eux ni moi ne peuvent être accusés de complaisance vis à vis des voleurs d'enfants.... vous n'avez qu'à voir l'affection que me portent le smembres d el'Arche de Zoé !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pierre R et Nénette ne nous énervons pas....

Je pense que tout le monde est d'accord ou presque (et je m'inquiète beaucoup pour ceux qui ne le seraient pas et plus encore leurs familles) sur le désastre que peut être le vol d'enfants. Et que notre devoir à tous est d'être vigilants et de lutter contre cela.

Je pense aussi que tout le monde est d'accord ou presque sur le fait que la généralisation est dangereuse... fort heureusement l'immense majorité des enfants adoptés l'ont été de manière honnête. Le savoir et le respecter les aidera à grandir et ne doit pas faire oublier que certaines adoptions ne sont pas propres !

Moushette a dit…

Les enfants sont bien-sûr les premiers victimes des trafics. Et les familles biologiques et adoptives aussi, ne l'oublions pas. Chacun à son lot de souffrances.

Mais qu'est ce que le trafic d'enfants? Est ce que cela concerne uniquement les enfants arrachés à leur famille biologique en toute illégalité par des intermédiaires verreux surfant sur la souffrance des parents en désir d'enfants et peu scrupuleux ?

Et que dire de ces orphelinats aux fourgonnettes qui parcourent les quartiers pauvres, en proposant des conditions alléchantes aux plus démunis pour inciter à l'abandon en toute légalité de l'enfant à venir, le nourrisson dans son hamac ou le bambin jouant sur le porche de sa maison ? La paperasse est clean et les parents biologiques ont été consentant pour signer les actes d'abandon, ça a tout l'air d'être une adoption récurée au Mr. Propre point de vue légal. Mais pour moi la façon de procéder en amont a tout du traffic d'enfants, caché sous une épaisse couche de confiture d'hyprocrisie.

Moushette a dit…

Pierre R,
Point 6. Ah j'adore. Si j'ai bien compris vous dites grossomodo qu'il vaut mieux rester en orpheu que d'être adopté ?

Que connaissez vous du quotidien des orphelinats ? Y passez vous souvent, pour les juger "meilleures" que des parents (adoptifs) en terme d'intérêt superieur (hihihihi !) de ces enfants ? Savez vous quel est l'avenir pour les enfants après l'orphelinat ?

Et que faites vous des enfants qu'on retrouve dans les gares ou autrs lieux publics laissés par un membre de la famille ?

Et bravo pour la systématique petite pub de votre clinique, nul doute que ca donne envie !

TamaitiJulien a dit…

Merci beaucoup Moushette pour votre capacité d'analyse et de recadrage des choses, empreinte d'humanité et d'empathie. Encore merci.

Comme l'a souligné Jean,
Ce n'est pas parce que le pire existe (trafics, vols d'enfants...)qu'il faille en faire une généralité, et ce n'est évidemment pas non plus une raison pour ignorer ce sordide phénomène.

Question pour Monsieur Pierre R : Quel type d'empathie et quels remèdes suggérez-vous pour les "enfants-objets" ? Avez-vous des solutions non commerciales à proposer, dans l'intérêt supérieur de l'enfant?

Cordialement.

Pierre R a dit…

Mon principal message (celui où répond Moussette, faisant allusion à son point "6") ayant été "sucré" par JVDM, il n'entre plus dans mes intentions de répondre sur ce forum.

Les réponses se trouvent sur notre site.

Mais puisqu'il parait que j'en ferais de la publicité, tandis que je dévoile en réalité et en toute franchise qui nous sommes et qui je suis, sans pseudo, sans anonymat facile, je m'abstiendrai ici d'y faire référence.

"Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" et il n'y a que la vérité qui blesse...

Le marché de l'adoption-prétexte a encore de beaux jours devant lui.

TamaitiJulien a dit…

Après avoir pris connaissance de votre site, Monsieur Pierre R, je cois que vous auriez dû le nommer "structure de défense du parrainage" et non "clinique de l'adoption".

Cordialement.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pierre R vous dites :

"Mon principal message (celui où répond Moussette, faisant allusion à son point "6") ayant été "sucré" par JVDM,"

Dois-je comprendre que vous m'accusez d'avoir supprimé un message que j'aurai jugé incorect ?

Pierre ROGGEMANS a dit…

@JVDM,

C'est vous qui voyez...

Certains internautes un peu (plus) «fut fut» pourraient se demander à quel "point 6" Moushette réagit :

(Pierre R,
Point 6. Ah j'adore. )

Tamaiti Julien a dit…

C'est très généreux de votre part, Monsieur Pierre R, de faire monter le niveau des internautes pas très "fut fut" et de faire partager votre grande expérience de l'adoption avec votre site (et je n'en ferai pas l'apologie). Mais la visite de votre site a au moins un mérite : nous donner le sentiment d'être plus "fut fut" qu'avant.

Je pense que vous êtes un spécialiste de l'adoption autant que ce que le parrainage que vous défendez est à l'adoption
(ne confondez pas fosterage et parenté sociale), et autant que ce qu'Iznogoud est au Calife...

Pierre R a dit…

@TamaitiJulien,

Tiens ! en voilà un fut fut par exemple !


Vos insultes, Monsieur, me sont un honneur.

Mais j'ignorais que c'était la spécialité de ce blog.

comme quoi, à près de 65 ans, on apprend encore tous les jours.

L'adversité, c'est ce qui donne la force de persévérer !

Tamaiti Julien a dit…

Mais de quelles insultes et de quels adversaires parlez-vous?

Sans vous offusquer, Monsieur Pierre, je ne comprends pas bien le sens de votre révolte...

Moushette a dit…

Tout d'abord Julien T, merci pour vos gentils mots et éloges ! Je n'en mérite pas tant ;-) ! Entièrement d'acc avec tous vos propos. Moi aussi je cherche les insultes, et je ne les ai pas trouvées !

PR, dommage que vous ne répondiez pas à mes questions. vous dites que leurs reponses sur votre expérience ou connaissances terrain se trouvent sur votre site ? J'en conclue donc que cette expérience se réduit au neant car je n'ai rien trouvé là dessus ! Et sinon, que savez vous sur les raisons d'abandon des enfants proposés à l'adoption ? Et le contexte dans lesquels se font ces abandons ? Leurs vies au quotidien dans les orphelinats, les risques qu'ils y courent, et ce qui leur arrive lorsqu'ils sont trop vieux pour rester à l'orphelinat ? Si ce n'est pas le cas, je ne peux pas comprendre comment vous pouvez conclure que le parrainage est la meilleure solution pour les enfants que l'adoption ? Sur quoi vous basez vous, j'aimerais bien le savoir ??? Uniquement sur les difficultés de certaines adoptions ? Mais que faites vous des difficultés de le vie en orphelinat ?

Bon aller, rigolons un peu, passons à autre chose. J'ai adoré un truc sur votre site. Si si, je vous jure, j'en rigole encore.

Vous parlez des adoptions malsaines, toxiques, équivalentes... et miracle vous parlez des adoptions saines !!! Comme quoi c'est possible, il ne faut pas désespérer.

Puis vous parlez des parents adoptifs, et vous nous recommandez d'etre de la façon suivante, je vous cite :

"c'est à dire des véritables « tuteurs de résilience », qui ne vont pas se mettre eux-mêmes en colère à la moindre bêtise de l'enfant (par exemple, le gaucher qui dresse systématiquement les couverts du mauvais côté de l'assiette), qui peuvent, sans tergiverser, reconnaitre leurs propres erreurs de jugement, assister l'enfant dans ses difficultés, admettre qu'il ne sera pas celui que l'on aurait planifié pour lui (garagiste, au lieu d'ingénieur,...), etc. "

Quel professionalisme dans votre définition du parent adoptif parfait, quelle belle préparation complète vous leur proposez ! Nul doute, ça rend votre "clinique" comme vous dites, super sexy !!! Oui je suis ironique, mille pardon, mais moi votre définition du parent adoptif, elle me fait rire !!!! Les parents adoptifs n'ont pas le droit d'etre aussi nazes que les autres, c'est ca ???! Et bin c'est raté chez moi, dsl de vous le dire, chuis une gueularde, surtout le matin avant la caféine... Oh la la, chuis mal barré, je devrais ptete consulter ? Qq'un a une clinique à me conseiller ??!!

Pierre ROGGEMANS a dit…

@Moushette,

Nos expériences font partie du secret professionnel, quand on sait que n'importe qui, et leurs relations dans des situations décrites leurs seront instantanément reconnues !

Quant à la suite, lisez notre nouvel éditorial sur www.cliniquedeladoption.eu

Il n'y a que la vérité qui heurte

Pierre ROGGEMANS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
PierreR a dit…

Trafic d'enfant pour l'adoption en Grande-Bretagne : les exploits des «SS» (Services Sociaux») :

« Les services sociaux britanniques enlèvent des milliers d'enfants par an à leurs familles.
Sans raisons apparentes, ces enfants sont remis à l'adoption.
Des assistants sociaux qui n'ont ‘'pas besoin d'avoir une raison, ils ont seulement besoin d'une excuse’'»
.

www.rtbf.be/info/monde/grandebretagne/en-grande-bretagne-le-gouvernement-vole-des-milliers-denfants-279880

Copier/coller l'adresse dans votre lecteur de toile si le lien ne fonctionne pas.

Moushette a dit…

Hé bin moi c'est plutot la c..erie qui me heurte...

Pierre R a dit…

Tiens, Moushette et moi somme pour une fois du même avis...