lundi 23 novembre 2009

Clin d'oeil (bridé)


Je viens de recevoir, je pense comme tous les pédiatres ce petit livret de quelques pages. Assez utile, assez bien fichu, pour nous aider à mieux appréhender en tant que médecins de l'enfant les difficultés scolaires de nos petits patients.

Ce qui m'a fait sourire, c'est la photo de couverture. Tous les autres enfants représentés dans ce livret sont "gaulois de chez gaulois" contrairement à cette très jolie petite fille !

On parle souvent pour critiquer la catégorisation (ou la caricaturisation) par l'origine de "l'africain qui n'a pas le rythme dans la peau" ou qui n'est pas bon en sport, Gaston Kelman nous l'a dit encore samedi aux Assises d'EFA.

Je me sers aussi de cet exemple, mais depuis au moins un an j'en rajoute un autre : celui du petit enfant d'origine asiatique qui a du mal à l'école. J'en suis quelques uns dans ce cas, et je peux vous dire qu'ils ont beaucoup de mal à trouver leur place. Pour le français moyen, le petit asiatique est très sérieux, au premier rang, travaille bien et veut réussir. Pourtant, j'en connais qui sont des cancres, qui sont des chahuteurs, et il faut bien le dire, cela gêne, le petit africain ou le petit maghrébin qui a des difficultés scolaires, ce sera normal pour un Bidochon (bon je caricature un peu quand même), mais le petit asiatique.... ça surprend plus et c'est difficile à admettre.

Aussi, cela m'a amusé de voir cette petite fille en couverture de ce fichier.

J'ai essayé d'en connaître les causes :
- Première possibilité : c'est un clin d'oeil personnel qu'ils ont voulu me faire, suite à cet exemple que je propose à chacune de mes conférences (j'en ai encore parlé samedi dernier). Malheureusement, le docteur Zorro le métèque n'est pas (encore) autant une référence incontournable, mais je ne désespère pas d'être un jour calife à la place du calife !

- Deuxième possibilité : ils ont voulu faire une bonne blague et il ne manque plus que la bulle de pensée comme dans les BD où cette petite fille devant le tableau noir est en train de se dire : "C'est du chinois !".

- La troisième possibilité est la bonne et j'ai utilisé la machine à remonter le temps personnelle pour m'en rendre compte, et je suis retourné il y a quelques mois dans l'agence de com' qui était chargé de cette mise en page.....

"- Bonch, il faut bosser làch sur le truc de la santéch sur les enfants qui ont du mal à l'écolech... voilach j'ai ces photos d'enfantsch qui a une idéech ? Ouais Franck...
- Tu 'ois, moi j'pense qu'la petite noireuh avec les lunettes rouges ce serait bien, on l'a voit d'loin et puis l'côté exotique ça attire l'oeil des provinciaux...
- Nul, nul, Franky, stop ton brain tu want nous faire schlasser, t'es noc ou koi ?
- Calme toi Soph', mais t'as raisonch, Franck faut pas làààà, c'est pas l'espritch, là il nous faut un truc politiquement correctch, déja ton idée pour Banania, on s'est fait alluméch, là on se calmech.
- Yes euh, ta petite black aux red lunettes tu want tjr nous la rebooker stop your train !
- Calme ta joie euh Soph', j'fais pas d'la'daube, euh non hein, mais d'la diversité sociale, et c'est toi Phil qui nous a dit d'y penser !
- Ouich, là tu as raisonch Franck, faut d'la divesitéch, qu'est ce qu'on a d'autre comme pas de chez nousch dans le castingch... non Franck repose cette photoch du petit beur !
- Moi,I think que la little viet l'est assez good en headlines, en plus coté provoc you see, tout le mode know, the yellows are good in école ?
- Bon planch, Soph, tout le monde est d'accord pourch qu'on choisisse la p'tite gniack, au moins là on nous accuserach pas de racisme. Arrête de bouder Franck t'es lourdch."




Mon Dieu, par pitié, faites que j'exagère !

14 commentaires:

Moushette a dit…

excellenche, il est toumeutche vot' billetche, I am morte de rireuche !!! well doneche !

Moushetteuche

Anonyme a dit…

Espérons en effet que la réalité fut moins cynique. on préfèrerait en être sûr.
Ma pépette à moi est belle comme un coeur, of course, c'est la mienne, ADORRE le sport, performe (très) bien en athlétisme et natation et est TRES TRES bonne à l'école. Des bulletins comme celui qu'elle a eu vendredi dernier, j'en signe des comme ça toute ma vie. Elle AVAIT le rythme dans la peau. Mais au contact de sa maman blanc un peu coincée sur le sujet, elle est plus raide qu'avant. ou elle a plus conscience du regard des autres, peut être.
Du coup elle fait de la danse africaine avec les copines pour retrouver le rythme dans son corps... et a horreur que je lui dise qu'Axelle (une autre petite black) danse mieux qu'elle... 2ème dans l'ordre d'admiration de ma maman qui n'est pas béate ? vous n'y pensez pas, c'est de la haute trahison parentale.
ah oui... c'est ma très jolie princesse des Caraïbes...
comme quoi on peut avoir des dons en sport ET une tête bien faite.
CQFD ?

Brigitte a dit…

J'avais lu il y a quelques années une étude belge sur le sujet qui m'avait effarée (je ne sais pas si je vais retrouver le lien).
Ce qui était effarant dans cette étude c'est que certains parents adoptants avaient des attentes pour leurs enfants en fonction de leur origine et il y avait des exemples d'enfants (devenus grands) qui avaient énormément souffert de cela.
brigitte

Marie a dit…

juste pour rajouter que malheureusement, ces clichés sont tellement intégrés dans notre société que l'on a tendance en tant que prof à adapter davantage notre enseignement aux garçons qu'aux filles, à préférer les enfants beaux que les enfants plus disgracieux, à avantager la jeune fille filiforme au petit gros binocleux, etc...véridique: tout cela a été analysé! mais ce qui est le plus triste, c'est que les enfants cherchent le plus possible à correspondre à cette image qu'on leur renvoie. soyons vigilants!

Marie, prof et maman de deux petits blacks qui ont bien sûr le rythme dans la peau et seront meilleurs en athlétisme ou au foot qu'en natation ou au rugby si je n'y fais pas attention...

Anonyme a dit…

Bouhh,
moi ma fille est presque nulle en sport, pas normal elle vient du Sénégal...comment je dois faire???
en revanche elle gaze super bien en cours,pfff on a de la chance et mon fils bio c'est carrément l'inverse : ils se complètent bien ces deux là!!
à bas les clichés à deux francs!!
Anne en Belgique
ganesh46 (pas anonyme mais mdp perdu)

Céleste a dit…

Heuuuuuuuu, travaillant dans la "com'" (glups) et maman adoptive, j'ai bien peur que votre vision caricatural de l'agence de com soit la bonne !
Une seule solution : à quand des cours à l'école dès la primaire pour savoir décripter une image de pub et ne pas se laisser avoir !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Ouaisch, 'oyez Celeste, grâve vous don't rassure me !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Brigitte, j'ai rencontré des parents (rares) dire qu'ils préféraient un petit asiatique car il travaillerai mieux à l'école et serai plus calme !

J'en ai rencontré un aussi, qui fait tout pour que son fils polynésien soit un super fort en rugby, tant et si bien que le pov'tit'nenfant déclare maintenant qu'il est un "all-black français"... mais passons... quoique samedi soir à partir de 20h45, il risque d'y avoir un grand conflit de loyauté à la maison...

Brigitte a dit…

heu ce n'est pas parce que ma fille est l'amoureuse de HZ fils de DZ qu je sais ce qui se passe samedi ? c'est quoi ce grand conflit de loyauté ???je vais faire mes recherches.....
ceci dit puisque nous parlons de clichés sur nos enfants, il n'y a rien plus qui m'exaspère que "ils ont ça dans la peau" en parlant de la danse, et le problème... si c'est un problème, c'est que ma Lilou "a vraiment ça dans la peau" c'est dingue !!! et c'est clair que ça ne peut pas venir de moi ! grrrrrrrrr elle danse super bien et elle a ça dans la peau, et du coup je ne dis plus rien...
brigitte

Brigitte a dit…

et je suis super fière qu'elle danse bien, pas de méprise, c'est juste que ça correspond tellement au cliché que parfois je m'agace,
et là c'est mon ressenti que je dois mettre en cause... pas son don,
brigitte

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pour les filles (sauf Nathalie) samedi soir, la France (en rugby, la seule équipe la vraie) qui est très en forme après avoir mis minable les champions du monde affronte le mythe : les all blacks !

Equipe composée au 3/4 de Polynésiens !

Je rigole car des psy (de salon plus que de charbon) reprochent aux parents adoptifs de plonger leurs enfants dans un conflit de loyauté en leur demandant par exemple à leur petit bonhomme adopté au Brésil pour un match de foot France Brésil : "Alors tu es pour qui ?", ce qui d'après eux plongent les enfants dans des angoisses terribles.
Moi le comportement de mes enfants lors des France All Blacks m'amusent. Ils sont all Blacks pendant le haka, plutot français après mais cela varie en fonction du vainqueur, ils sont tout le tems contents quoi !

Si vous ne savez pas ce qu'est le haka vous demanderez à Dimitri au square, cela sera l'occasion de parler au beau père de votre fille... et envoyez le sur mon aut'blog, j'y suis gentil avec lui.

Les CGLM a dit…

Parents en attente du feu vert pour aller chercher leur petit trésor du Vietnam,il faut bien avouer que ces clichés ne rassurent pas.
Une chose est sûre : s'il n'est pas bon à l'école, il aimera sûrement le rugby, question de transmission de passion paternelle.

Claire, qui sait déjà ce que sera le programme télé samedi soir, et Grégoire.

Brigitte a dit…

merci ;-) le Haka je vois c'est ce qui fait peur..... j'adore
l'info qui me manquait en fait c'est que les all-Black étaient composés au 3/4 de joueurs polynésiens, maintenant je comprends !

Cécile a dit…

Alors là mon mari est ravi son fils ou sa fille sera nul en danse comme lui et bon à l'école...presque comme lui!!!

Cécile et Eric futurs parents d'un n'enfant serieux et appliqué venu du Viet Nam...

Euh, rassurez moi...Ils peuvent être aussi un peu rock'n roll...!!!