mercredi 15 juillet 2009

De la durée de vie des ministres de la famille

Je suis sans doute un vieux réac de 43 ans, mais je reste persuadé que la famille est un pilier essentiel de notre société et de toutes société humaine.
Il n'est pas anodin que les deux grands totalitarismes (les nazis et plus encore les communistes) qui ont fait tant de mal au monde du XX siècle aient cherché à détruire ce principe pour créer un nouveau monde : l'enfant, l'individu appartiennent à la société avant d'être dans sa famille.

Je suis donc vigilant au sort fait à nos ministres de la famille, et jusqu'alors j'avais été un peu déçu.

Depuis environ 7-8 ans que je suis bien connu dans le petit monde de l'adoption, j'ai rencontré tous le sministres de la famille.......... et ce qui me déçoit le plus chez eux ce sont leur durée de vie !

Pour caricaturer méchamment, mais en France on aime bien caricaturer nos politiques, un ministre de la famille qui est bon, efficace, au remaniement d'après il est ailleurs à un poste plus prestigieux ??? s'il n'est pas bon, il disparait !

Cela me désole car pour moi le ministère de la famille est un des plus beaux, le plus beau.

Message personnel : Monsieur le président si vous m'entendez c'est celui-là que je veux, surtout pas la santé, vaut mieux pas les sports (sinon le rugby aurait tous les sous, et les footeux devraient mendier dans les rues), les affaires étrangères à la rigueur, d'être anthropologue cela aide pour discuter, et les voyages ne font pas peur, mais la famille cela reste le plus beau ! Fin du message personnel.

Pour la première fois depuis longtemps, un ministre de la famille est resté à son poste, a survécu à un remaniement. Voila, nous avons le même ministre de la famille, enfin la même Madame Morano. Et j'en suis content, tout d'abord pour la continuité de son action, pour ne pas repartir une fois encore à zéro. Et puis parce que la dame a du caractère elle sait ce qu'elle veut, pour l'enfance délaissé, et pour la santé aussi.... les consultations d'adoption étaient un de ses chevaux de bataille, j'espère que cela va continuer même si le dossier semble un peu moribond.

Le souci c'est que les cordons de la bourse pour ce sujet sont dans les mains de sa collègue de la santé, qui bien d'autres chats à fouetter que de dépenser aencore des sous sur ce sujet...

Peut être faut-il que l'étincelle vienne de plus haut ?

Message personnel : Monsieur le président finalement vos ministères je vous les laisse, je pense que beacoup vous les ont déjà réclamé pour Noël, moi je veux juste une vraie reconnaissance et des vrais moyens proportionnels à ce qu'ont fait pour les petits du bout du monde, merci par avance. Fin du message personnel.

Pour en revenir à Madame Morano, son côté bulldozer me convient, la gniak comme on dit au rugby (l'envie, la volonté pour les manchots) c'est ça qui fait renverser les montagnes.

Donnez nous de l'espoir Madame Morano, donnez en aux familles adoptives avant et APRES l'adoption, donnez en aux enfants sans famille. Et que cet espoir aboutisse à des vérités concrètes.

3 commentaires:

bernardo a dit…

J'aimerais qu'on reparle de la disparition du Secrétariat de Rama Yadé et de ce qui avait été mis sur place au niveau de l'Adoption Internationale dans le cadre de ce Secrétariat.

Nadine Morano veut tout phagocyter. Ca m'inquiète.

Jean-Vital de Monléon a dit…

J'aimais bien Rama Yade et notamment sa prise de position à propos de l'arche de Zoé.

Mais pour l'adoption est écartelé entre de nombreux ministères : famille, justice affaires étrangères, santé, etc....
Ce qui permet à leurs services de se foutre de ta gueule en te promenant de l'un à l'autre, une réponse que j'adore, ils t'affirment qu'ils sont au courant et qu'il y a un courrier en partance, j'en ai vu beaucoup^, mais pas encore de courrier en arrivance.

L'avantage que tous soit regroupé sur la même personne est une bonne chose, surtout si elle est désireuse de faire avancer le dossier ! Tu sauras aussi vers qui râler quand les choses n'iront pas mon cher Bernardo.

Bernardo a dit…

Eh bien mon cher DjéVi, je préfère être pessimiste constructif, quitte à reconnaître que j'mavions trompé.
Je te propose d'aller sur le site du MASF (http://www.masf.info/): la page d'accueil donne un lien sur le texte qu'a écrit JM Colombani il y a qq jours .Ses propos sont mesurés et expriment bien les inquiétudes qui me viennent à la disparition du Secrétariat aux Derechos Humanos

Que ça ne t'empêche pas de passer d'excellents vacances

Bernardo