dimanche 29 mars 2009

Cambodge, rumeurs....

On ouvre, on ferme, on ouvre, on ferme...
Quand on attend un enfant, quand on a ce fort désir, cette litanie qui touche certains pays peut irriter... 
Il semble que les perspectives pour adopter dans les mois qui viennent au Cambodge soient peu encourageantes, une récente information du ministère des Affaires étrangères n'encourage pas à l'enthousiasme, tout comme les infos transmises sur ce pays par l'AFA.
Ces lectures me peinent, pour les parents qui attendent un enfant, et aussi pour ce pays que j'aime particulièrement car il est celui d'un grand filleul (non pas adopté mais arrivé tout petit avec ses parents pour fuir la dictature), car c'est aussi un pays qui a tellement souffert.
On sait depuis longtemps que les choses ne sont pas toujours simples, pas toujours claires dans ce pays vis à vis de l'adoption. Ce n'est pas à nous de condamner, mais plutôt d'aider. J'étais encore un enfant mais j'ai honte quand je lis certains éditoriaux des années 1970, écrits par des grandes plumes dans de grands quotidiens français, où de nombreux brillants intellectuels étaient fascinés par la "réussite" de la révolution khmère rouge. A quel point faut-il être aveugle ? Nous avons une dette envers ce peuple que nous avons laissé tomber.
S'il faut aider les familles qui ont bénéficié d'un apparentement de pouvoir accueillir l'enfant qu'ils attendent, il faut aussi aider, avec respect le Cambodge à travailler selon la convention de La Haye puisque ce pays a fait ce choix. 
Il faut aussi remercier la première volontaire à l'adoption, qui était basée à Phnom Penh, et  a rendu de nombreux services comme des familles ont pu en témoigner. 
Mais il faut se méfier de certains aventuriers, qui prêt à tout, aveuglés plus par un désir de reconnaissance, une mégalomanie galopante, qu'un vrai désir d'enfant, seraient à l'oeuvre dans ce pays. L'arche de Zoé a fait dans notre pays un tort  à l'adoption dont on n'a pas encore mesuré les conséquences (une seule histoire sale, jette le discrédit sur 100 histoires propres), elle a aussi entâchée notre politique extérieure auprès de nos amis africains. Pouvons-nous nous offrir le luxe d'une récidive ?

3 commentaires:

zench a dit…

Les autorités cambodgiennes confirment que le nombre d’enfants juridiquement adoptables est limité.

Déja en décembre 2006, Marie-Claude Arnauld et Sophie Le Callennec en mission au Cambodge pour EFA avait émises les conclusions suivantes :

La situation actuelle n’est pas propice à l’adoption par les Français :
1. Il n’y a pas, ou très peu, d’enfants adoptables dans les orphelinats et, en tout état de cause, plutôt des enfants grands de sexe masculin ;
2. Pour ces enfants, il est essentiel de trouver des familles, si les autres pays concernés par l’adoption internationale ne le font pas, par le biais, notamment, de leurs OAA (Organismes Agréé pour l'Adoption);
3. Tout semble indiquer que l’adoption internationale entraîne une augmentation des bébés arrivant dans les orphelinats ;
4. Dans quelques rares orphelinats, la présence de bébés en bonne santé, sans passé connu et déclarés comme adoptables devrait susciter des interrogations chez ceux qui envisageraient d’en devenir les parents ;
5. La procédure d’adoption n’est pas clairement encadrée et a, dans le passé, entraîné des dérives individuelles gravement préjudiciable à l’image de
l’adoption, notamment de l’adoption par les Français ;
6. Des procédures peu nombreuses et encadrées par l’AFA (Agence Française de l'Adoption) ou par des OAA devraient permettre à quelques enfants qui en ont réellement besoin de trouver une famille.


Sachant cela, pourquoi Rama Yade s'est-elle obstinée à envoyé au Cambodge, Clémence FOURNIER, en mission comme "volontaire pour faciliter l'adoption internationale" et qui s'y tourne les pouces. Actuellement, elle est en chômage technique : les adoptions au Cambodge sont suspendues. De plus, aucun état des pays d'accueil n'envisage d'y reprendre l'adoption internationale.

Rama Yade devrait affecter Clémence Fournier à un autre poste.

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,
Mais alors, il y aurait une assoc ou qque chose qui proposerait de "l'aide" à des parents en désir d'enfant au Cambodge??Alors que depuis des années il n'y a que l'AFA et qques OAA qui soient accrédités dans ce pays??Mais c'est très grave il me semble...
Et Clemence Fournier, "angel" de Rama Yade, pourquoi est elle là bas?Qu'y fait elle?
Vous avez raison, les bistoires pas propres nuisent terriblement aux familles vigileantes.
Claire

zench a dit…

9-17 décembre 2006. Mission EFA au Cambodge.

Les conclusions des chargés de mission Marie-Claude Arnauld & Sophie Le Callennec (page 8)

Rapport de la mission