dimanche 14 décembre 2008

Conseil Supérieur de l'Adoption

L'arrêté de nomination est par dans le Journal Officiel de hier. 
Je suis à nouveau titulaire au Conseil Supérieur de l'Adoption.
On me l'avait annoncé officieusement depuis quelques temps mais j'attendais un peu, ayant toujours peur d'éventuelles surprises (copinage, etc...). 
J'en suis bien évidemment fier, même si cela m'aurait permis d'avoir un peu plus de temps pour m'occuper de ma famille.
Mais je crois qu'il est tout à fait utile qu'un spécialiste du bien-être de l'enfant adopté soit représenté, quelqu'un qui concrètement passe du temps avec les enfants et les familles, pas un scribouillard ou autre politicard qui sait se placer.
Si mon ami Jean-Jacques Choulot avait été nommé à ma place, cela aurait été tout aussi bien, je crois que nous sommes les deux seuls à avoir cette expérience, plus que certains confrères qui pérorent sur les médias sans avoir jamais trop vu d'enfants adoptés.... ils parlent bien mais qu'est-ce qu'ils peuvent dire comme sottises (je reste poli).
J'espère que comme proposé dans le rapport Colombani, le CSA sera plus écouté que nos conclusions seront diffusés au grand public. Mais ne comptait pas sur moi, pour vous racontez ce qui s'y dit, je suis tenu aux devoirs de réserve, j'espère juste que ses rapports seront enfin rendus publics.

5 commentaires:

Koan Zen a dit…

A part le président de l'association Racines coréennes, les adoptés sont nettement sous-représentés dans ce "Conseil Supérieur de l' Adoption".
Racines Coréennes est une association de loi 1901, à but non lucratif et a été créée en 1995, par des Français adoptés d'origine coréenne.
Elle poursuit un double objectif : être un lieu de rencontres et de convivialité entre Français adoptés d´origine coréenne et tous ceux qui s´intéressent à la Corée, et de favoriser la découverte de la culture coréenne.

Où est La Voix des Adoptés, cette association créée par des adoptés pour les adoptés, dans le CSA ?



Dans un "Conseil" de ce genre toutes les parties doivent être équitablement représentées.
Actuellement, ce n'est pas le cas. Il y a un déséquilibre et, ce ne sont pas les parents adoptifs et les "experts" qui doivent prendre la parole à la place des adoptés.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

felicitations pour cette renomination ! si vous pouviez en profiter pour dire tout ce qu'on pense des ceusses qui n'y connaissent rien et qui se permettent neanmoins de faire et d'edicter bien des choses.....

Bon courage !

Sylvie

Jean-Vital de Monléon a dit…

Oui, je le pense aussi, et j'ai l'ai souvent dit et écrit:
Il faut donner plus souvent la parole aux adoptés. J'ai d'ailleurs déjà écrit dans ce blog que Racines Coréennes était mon association préférée, parce que les adoptés sont ceux qui connaissent le mieux l'adoption. Je les ai même parfois engueulé (très gentiment) de ne pas assez se faire entendre.
Dans mes consultations, je suis toujours du côté des enfants, parfois contre leurs parents, même s'il est capital de soutenir ceux-ci, afin que les familles aillent mieux, plutôt qu'augmenter un conflit de génération. Je suis parfois pour les enfants en m'opposant à eux, quand ils se lancent dans des conduites inappropriées et destructrices...

Pour ce qui est du CSA, vous oubliez l'association des pupilles et anciens pupilles. Pour ce qui est de la Voix des Adoptés, je ne connais pas bien cette association, et je crois que son absence est dû sa jeunesse, peut-être son manque de maturité, qui l'empêche de prendre la place d'une des deux associations représentant les adoptés. Le débat est vaste et je ne veux pas rentrer dedans. Le choix ne m'appartient pas et j'en suis heureux. Les discussions sont sans fin pour savoir qui mettre ou qui en pas mettre, pour les experts ou pour les associations de parents : Pourquoi avoir choisi EFA et le MASF plutôt que Coeur Adoption ou des APPO... question d'expérience là aussi sans doute.
Ce dont je me plaindrais plus, c'est quand certains membres du CSA ne connaissent de l'adoption que par le bais de leur petite spécialité (légale ou administrative par exemple) et en ignorent beaucoup d'autres aspects.

Mamaucy a dit…

Bravo pour cette re-désignation au CSA. Et bon courage pour faire évoluer ce conseil, en interne et en externe, car il est nécessaire de mieux articuler ses travaux avec toutes les (nombeuses) autres institutions de l'adoption.
Sur la composition associative, effectivement il y a une prime à l'ancienneté pas toujours justifié, mais espérons que l'alliance entre plusieurs associations de parents adoptifs concernant l'AFA (http://coeuradoption.org/texte_commun_AFA.pdf) leur permette de débattre aussi entre elles et d'être ainsi plus fortes, plus représentatives, avec de meilleurs arguments, dans les discussions.

Vaste programme !
Maya

TanguyV a dit…

Pour information, voici le pendant belge francophone (CoSA).
Il est dommage que le CSA (Conseil Supérieur de l'Adoption) français ne rende pas publique ses avis.

http://www.cosa.cfwb.be/
http://www.cosa.cfwb.be/avis_rendu_par_le_cosa/