vendredi 2 mai 2008

Pierre ou Constantin

Des membres de mon association préférée (Racines Coréennes, dans une prochaine chronique je vous expliquerai pourquoi, c'est mon assoc. préférée) m'ont prévenu de la sortie de deux articles(les liens sont en fin de message).
Je ne parlerai pratiquement pas de l'histoire en elle-même. Je comprends la détresse des grands-parents qui ayant perdu un enfant aimerait avoir ce petit-fils, je comprends encore mieux la famille adoptive qui s'inquiète justement de cette médiatisation. L'article laisse espérer de plus des contacts, au moins à distance, ce qui serait le mieux pour cet enfant.
La loi en plus est vraiment claire sur ce sujet, et tant mieux pour cet enfant.

Ce qui m'interroge plus c'est la médiatisation, comme par hasard, cela apparait dans Le Monde, arbitre habituel des élégances avec Libération dans notre France bien pensante !

Et vlan, une fois encore, n'est reconnue que la vraie bonne filiation, ne sont cités surtout que des spécialistes de la lutte contre le secret, car ils n'osent avouer que leur lutte véritable et violente est contre l'adoption en général.

Y en a un peu marre, de toujours faire pleurer le citoyen sur le vrai parent ou le vrai grand-parent privé de ces chers petits.
Cela fait verser sa petite larme au bourgeois, mais en même temps cela le rassure lui qui a ses parents à lui, ses enfants à lui. Et le brave homme s'identifie tout de suite aux pauvres malheureux privés de leur VRAIE filiation. Est-ce qu'il pense à l'enfant, le bourgeois abonné au Monde ?

Y en a marre de ne parler que de la quête des origines quand on parle d'adoption.
Je sais de quoi je parle 1300 enfants suivis, dont une grande partie d'ados. Et bien beaucoup (pas tous, il y a quelques refractaires) vraiment beaucoup aimeraient bien savoir d'où ils viennent. Beaucoup, tout au moins dans ceux que je suis, car les ados en pleine santé physique et morale ne viennent pas trop me voir, ne vont pas parfaitement bien, sont mal dans leur peau.
Mais pour beaucoup, la question des origines n'est vraiment pas primordiale. Même s'ils balancent le fameux "t'es pas ma mère", parce qu'ils savent bien taper où ça fait mal, ils m'avouent en aparté que "c'était pas pour de vrai".
Ce qui me désole c'est qu'en généralisant sur la quête des origines, à d'autres moments c'est sur l'attachement, on s'engouffre dans des impasses et on n'en sort pas. Il faut des années pour découvrir que si l'ado va mal c'est par exemple parce qu'il est maltraité par des petits camarades racistes.

Des enfants, des ados, des adultes adoptés sont en quête de leurs origines, certains (bien rares dans mon expérience) en ont besoin pour avancer, mais ne généralisons pas.
Des enfants, des ados, des adultes adoptés ont des troubles à établir un lien avec leur famille, mais ne généralisons pas.
Des enfants, des ados, des adultes adoptés souffrent de racisme, mais ne généralisons pas.
Des enfants, des ados, des adultes adoptés ont du mal à se remettre des souffrances de leur vie antérieure, mais ne généralisons pas.
Des enfants, des ados, des adultes adoptés ont été elevés par des parents adoptifs psychorigides, mais ne généralisons pas.

Tous ces problèmes existent comme bien d'autres, n'en voir qu'un pour faire avancer son idéologie est dangereux, ce n'est pas comme cela que les enfants iront mieux.

Comme pour tous les messages de ce blog, celui ci peut être reproduit en me citant dans un groupe de discussion ou autre moyen de diffusion, mais il doit être reproduit dans son intégralité.
Si quelqu'un sait comment faire passer cet article à la journaliste du Monde, qu'il n'hésite pas, je n'y suis pas arrivé et je n'aime pas taper dans le dos.

Lemonde.frhttp://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/28/pourquoi-pierre-ne-sera-pas-constantin_103926! 0_0.html

Lemonde.frhttp://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/28/accouchement-sous-x-le-droit-de-savoir-contre-le-droit-de-cacher_1039261_0.html

7 commentaires:

Rose a dit…

Merci.
Ce blog va vraiment etre interessant, comme votre livre qui a éte mon livre de chevet au début de notre histoire d'adoption.
Je suis maman de Sofia, 4 ans née en Chine.
Rosita

Moushette a dit…

Bonjour,

Que cela fait du bien d'entendre ce genre de propos venant de qq'un qui a autant de recul que vous...

Car oui y en a marre d'entendre parler de ces "vrais" parents qui ont du vraiment renoncé à leur parentalité, mais qui restent de "vrais" parents malgré tout... Y en a aussi marre de voir que la télé et la presse adorent aborder le sujet soit-disant tabou des "adoptions qui se passent mal". En fait j'ai plutot l'impression que ce sont les adoptions qui se passent bien qui sont tabous (ou trop linéaires pour faire de l'audimat)!!

Dans un autre registre, je me souviens aussi d'avoir entendu un témoignage de votre part sur les adoptions d'enfants dits "grands" (il y a un an dans "les maternelles" ?), et j'étais ravie de voir qu'enfin à la télé qq'un ose en parler d'une façon non négative... En tant que bénévole dans une OAA où la majorité des adoptions sont des enfants "grands" et, que cela se passe bien, cela fait du bien de voir que votre avis colle au notre !

J'aime beaucoup votre blog et votre style, et j'ai hâte de lire la suite !!

Moushette, une maman pour de vrai de deux enfants nés en Inde, et dont la vie n'interessera jamais JLD...

Koan Zen a dit…

Accouchement sous “X” ou négation de la vie.

Des grands parents cherchent à se faire reconnaître comme tels à l’égard de l’enfant que leur fille a mis au monde avant de se suicider . Déjà c’est par hasard – la découverte d’un papier de l’hôpital dans ses affaires - qu’ils avaiten a posteriori compris que la jeune femme avait donné naissance à un enfant. Mais un piège s’est refermé sur eux : la jeune femme a accouché sous X et l’enfant prénommé Pierre par l‘administration devenu pupille a été proposé à l’adoption à une famille qui l’a fait sien. ( Le monde du 29 avril 2008).



Une instance judiciaire a été engagée qui pour l’instant ne donne pas satisfaction aux grands parents biologiques de l’enfant. Pour la loi et les juges, ils ne sont rien pour lui.

L’affaire n’est pas encore close, mais il est évident que le piège est réel.

Elle rappelle l’affaire S. des années 80 où déjà des grands parents cherchaient à se préoccuper de leur petit fils Xavier quand le père, à la suite du décès de la mère morte le jour de l’accouchement, l’avait abandonné à l’ASE. L’enfant avait été immatriculé et pour l‘administration sociale s’appelait le « pupille X. « . Comme la filiation maternelle n’était pas établie on reprochait à ces gens de n’être que des étrangers pour cet enfant. Un peu comme dans l’accouchement sous « X ». Il avait fallu bagarrer ferme pour que les grands parents puissent jouer simplement ce rôle. Et nous y étions parvenus.

Il est de fait que, dans cette nouvelle affaire, par le recours à cette procédure de l’accouchement sous « X », la mère prive l’enfant de toute filiation. Il n’existe pas pour sa lignée maternelle. Est posée la question de savoir si le père de l’enfant déclaré « sous X » peut contrebattre la volonté d’abandon de la mère en établissant sa propre filiation et donc en rendant possible le lien grand-paternel. La justice petit à petit va dans ce sens. On se souvient du cas de ce père qui combat le fait que la mère ait abandonné l’enfant commun et l’a rendu adoptable. L’enfant a été confié à une famille aux fins d’adoption, mia ce père l’a reconnu et le revendique. Il a eu satisfaction. Là encore, au final, il ne demande pas à élever l’enfant . Il a compris que le temps ayant passé ce serait difficile et que quelque chose d’autre était engagé.

Bien sûr les grands-parents de Pierre ont souhaité initialement se voir confié leur petit fils et lui donner le prénom – Constantin – qui plaisait à sa mère. Désormais ces grands-parents maternels ou ce père demandent à être reconnus pour ce qu’ils sont.

Et la loi introduit ici une fiction : elle privilégie le lien affectif ou juridique créé artificiellement, et pourquoi pas, mais pour autant doit-on nier la réalité à savoir que l’enfant est né dans certaines circonstances,de certaines personnes, avec un héritage chromosomique sinon plus du fait qualité de la grossesse.

Pourquoi nier que nous sommes tous des mille-feuilles et que chacun des couches qui nous compose est essentielle. Pourquoi nier l’existence de telle ou telle séquence et pourquoi le faire au nom de l’enfant ?

De longue date au nom du droit de l’enfant à connaître s’il le souhaite ses origines mais surtout au nom de cette idée que l’histoire d’un enfant lui appartient autant qu’à ses géniteurs, je combats l’accouchement sous « X ».

Rien ne le justifie plus aujourd’hui.

La France est avec le Luxembourg le seul pays européen à avoir ce type de législation.

Elle est contraire à l’article 6 de la CIDE.

Il faut en finir avec ce texte comme il faut en finir avec l’adoption plénière qui veut qu’une fois adopté l’enfant est censé n’avoir jamais eu de passé hors sa famille d’adoption. Bien sûr sa famille d’adoption devient totalement sienne. Ceux qui l’accueillent ne sont pas parents adoptifs mais parents tout court. Mais pourquoi reconstruire son état-civil ? Pourquoi nier que l’enfant est né de telle femme et de tel homme ?

Il faut que l’adoption plénière soit solide, On peut ne pas la remettre en cause sans pour autant gommer le passé.

Détail : chaque année environ 550 enfants naissent en France « sous «X « . Faut-il pour ces 550 mères mettre à néant cette idée simple qui veut que l’enfant ait droit à sa double filiation établie quitte à ce qe à ses deux parents se sentant incapables de l’élever, le remettent à l’administration sociale afin qu’elle veille à leur adoption c’est-à-dire à leur inscription dans une famille.

Ces affaires sont symboliques d’un droit archaïque où les parents sont propriétaires de leur enfant . Il faut faire évoluer tout cela. Il faut refonder le droit de la famille comme on veut refonder l’ordonnance de 1945 sur la délinquance juvénile.


Sur le blog Le droit des enfants vu par un juge des enfants par Jean-Pierre Rosenczveig.

ganesh46 a dit…

qu est ce que les vrais parents?
pour nous il n y a pas de vrais parents (ni de faux parents), notre fille a eu une famille dans son pays et ce sont toujours ses parents, même si nous sommes aussi ses parents à part entière.
je ne vois pas en quoi le fait de connaitre ses grand-parents biologiques enlèverait quelque chose aux parents adoptifs de ce petit garçon.
notre fille est en relation (épistolaire+photos) avec sa famille d origine et si l'éloignement n était pas au rendez-vous, il est sûr que nous les aurions déjà revus. nous comptons d ailleurs faire ce voyage dès que possible (notre fille le demande de puis plus de deux ans mais matériellement, cela n a pas été possible).
Anne de Belgique pour le moment!

Anonyme a dit…

je trouve triste de ce battre pour savoir qui a tors ou raison cela prouve le malaise moi je suis la grand mère d un superbe bébé et contre mon avis ma fille a accouche sous x et ce que je ne supporte pas s est de ne pas pouvoir lui donner toute la tendresse et l amour que j ais pour lui je n espère qu une chose s'est qu'il vienne un jour frappé a ma porte .pour les parents qui adopte je pense que s est un merveilleux cadeau que la vie va leur faire alors fermer votre grande bouche vous qui êtes du bon cote de la barrière

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bonjour Anonyme, sachez que vraiemnt je respecte votre douleur, vous n'en avez peut^-être rien à faire mais c'est vrai. Cette douleur de mère de grand-mère, je la respecte, je la comprend.
Pour cette histoire personnelle : je n'en dirai pas plus, je suis à votre disposition si vous le souhiatez sur mon adresse cao@chu-dijon.fr, mais je ne pense pas qu'un blog comme le mien soit le bon endroit pour parler de cas particuliers.

PAr contre si votre dernière réflexion s'adresse à moi, et j'en ai bien l'impression, soyez sûre que je ne fermerais pas ma grand bouche (on peut même dire gueule) je l'ouvrirai toujours pour défendre avant tous les enfants qu'ils ne deviennent pas les otages d'histoire d'adulte et aussi les parents, souvent les parenst adoptifs qui sontbien malmenés par la société.
Mais aussi sans aucune hésitation les parents biologiques quand ils se sont fait abusé manqué de respect etc.... Je l'ai déjà fait en Polynésie, mais aussi en Farnce en défendant les mères qui accouchent sous X pour leur donner la dignité.

Une de mes premières marques de respect pour les parents bio est de respecter leur choix ne serait ce qu'en utilisant le moins possible le mot abandon et en le remplaçant par séparation.

Anonyme a dit…

Personnellement je tire mon chapeau à toutes ces femmes qui permettent de donner du bonheur à de futurs parents en attente d'adoption.
Maman d'une ado adoptée et née sous-x, elle est actuellement en souffrance et en grande recherche d'identité.
L'adoption est un parcours du combattant, il ne faut pas être insensible au parcours que certaines femmes ont vécu pour avoir osé les respecter en leur donnant la vie et leur "offrir le droit d'être aimé" ailleurs qu'avec leur famille BIO.
Sylvie