1 - Quelques conférences :
Je vous en donnerai le programme détaillé au fur et à mesure, mais voici déjà quelques dates à mettre dans votre agenda si cela vous intéresse :
Vendredi pour un gros congrès de pédiatrie, je vais donc parler à Paris de l'actualité de l'adoption en 2013 (sujet bien tristounet, pour lequel vous m'avez bien aidé par vos commentaires !).
Pour les conférences qui vous intéressent plus, celles qui concernent les familles.
- Cela commence le samedi 15 mars, avec l'assemblée générale de l'APAEC, les enfants de "mon" Bernardo.... onze ans après une conférence qui lançait le Syndrome de l'Aéroport de Bogota, je vais parler des atterrissages difficiles (violences, colères, mal-être, etc...).
Ce sera dans la capitale ou en proche banlieue, je n'ai pas encore les détails.
- Presque une première, après un court passage genevois, je vais m'exporter, avec deux conférences à l'étranger (si, si, même si ce n'est qu'à deux petites heures de TGV de Dijon, il faut traverser le Jura).
Ce sera à Lausanne, la ville olympique, au pays des Victorinox, de Guillaume Tell, et surtout de Heidi (une petite adoptée).
Une conférence pour différentes associations suisses des parents adoptifs :: @dopte.ch, adoptons-nous, et l'Association Jurassienne des familles adoptives, associées à Médecins du Monde et au sympathique Espace Adoption de Genève.
Ce sera le 19 mars en soirée, sur le thème de l'adolescence, le lendemain toujours à Lausanne, conférence pour les pédiatres suisses.
- Toujours à 2h de Dijon, toujours couplage de deux conférences (une pour les familles, une pour les pédiatres), cap au Nord vers la Lorraine et la ville de Pont-à-Mousson, le jeudi 3 avril, en soirée l'invitation des EFA de Lorraine, je parlerai de la santé des adoptés.
Ensuite c'est cap au Nord-Ouest pour tous les déplacements futurs (amusant cette répartition géographique).
- Le samedi 19 avril, je serai à Poitiers, invité par EFA 86 pour parler de l'adoption sans doute, mais j'ai oublié le thème exact, cela me reviendra, et je vous préciserai cela avec plus de détail.
- Quelques jours après le mardi 22 avril, ce sera pour EFA Chouans, pardon EFA 85, que j'irai parler de la santé.
- Plus tard dans l'année, une conférence pour EFA Cheval (non EFA 53, la Mayenne) qui est prévue pour le 2 octobre.
- Et après EFA Cheval, EFA Poulain, dans la ville qui fabrique le chocolat du même nom, à Blois, où EFA 41, m'invite le samedi 22 novembre.
J'espère ne rien avoir oublié... et il y a encore éventuellement quelques petites places. D'autres peut être d'autres conférences.
2- Pas mal de petits écrits, livres et chapitres de livres, que je vous annoncerai plus en détail.
3- La naissance de DU fils D'AU. Mon Attestation Universitaire est morte, remplacée par un Diplôme Universitaire, plus grand, plus long, plus dense, plus fort.... avec encore plus de place laissée à la parole des adoptés.
4- Un vieux projet que j'espère enfin lancer, depuis des années qu'il est dans mes tiroirs, l'école des parents de l'adoption, une journée de formation pour les futurs parents adoptifs.
5- Encore des consultations, des conseils aux familles pour les enfants, c'est quand même la grosse partie de mon boulot.... et elles vont rester dans le domaine public, à des tarifs que j'ignore mais qui sont plus que raisonnables ! Amusant de voir qu'en étant peu chers, on peut être parfois moins crédibles.
6- Du boulot au CSA, avec un rythme de réunions jamais vu, la loi famille sur laquelle nous réfléchissons fort.
7- Des surprises auxquelles il faudra régir, des grandes, des petites, des bonnes, des mauvaises ?
Bon, ben Bonne Année encore !
On garde l'espoir !
PS : la devinette du jour, trouver le sens des photos du début et de la fin du billet.