mardi 30 novembre 2010

Programme de la Journée Elisabeth Rousseau

Le vendredi 28 janvier 2011

Journée Elisabeth Rousseau, organisée conjointement par le Conseil Général de Côte d'Or, la Consultation d'Adoption Outremer du CHU de Dijon et la Jeune Chambre Economique de Côte d'Or.

Lieu : Conseil Général de Côte d'Or

Programme :

Accueil : Marianne Tarragon-Béarez (JCE) : Et si on parlait vraiment de l'adoption ?

Introduction :
Monsieur François Sauvadet (Député - Président du CG de Côte d'Or)
Madame Michèle Tabarot (Député- Maire du Cannet - Présidente du Conseil Supérieur de l'Adoption)
Sous reserve .... Madame la Ministre des Solidarités (Madame Morano m'avait promis sa présence... avant de changer de fonction)

Elisabeth Rousseau, parce que la première adoption internationale française a eu lieu en Côte d'Or : Dr Jean-Vital de Monléon

Qui est adopté ? Qui adopte ? : Dr Julien Pierron

Débat : L'adoption est elle une maladie ? Les consultations d'adoption sont elles utiles ? : Madame Céline Giraud (fondatrice d ela Voix des Adoptés), Docteur Christine Roullière Le Lidec (Secrétariat de l'Adoption Internationale) , Monsieur Bernard Tomianka (Ancien Président de l'Association des Parents Adoptifs d'Enfants Colombiens), Professeur Frédéric Huet (Doyen de la faculté de médecine de Dijon) et sous reserve Madame la directrice de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne.

Panorama de l'adoption internationale : Son Excellence Jean-Paul Monchau, ambassadeur de l'Adoption Internationale.

Les Bourguignons parlent d'adoption :
L’attachement : mythe ou réalité : Madame Aubeline Vinay (Enseignant-Chercheur en Psychopathologie de l'Enfant)
La philosophie de l’adoption : Jean-Philippe Pierron
L’adoption : une affaire départementale (représentant du CG 21)
L’adoption : une affaire familiale : Madame Gisèle Pajot (Présidente EFA 21)
Je suis adopté et je vais bien : Monsieur Chang Delaunay

Bilan de dix ans de Consultation d'Adoption Outremer, perspectives et espoirs sur les dix prochaines années : Jean-Vital de Monléon

13 commentaires:

Jean-Vital de Monléon a dit…

La JER a même son mlur sur FAcebook créé par la JCE

http://www.facebook.com/pages/Adoption-et-si-lon-en-parlait-Journee-Elisabeth-Rousseau-28-janvier-2011/172465756110663?ref=ts&v=wall#!/pages/Adoption-et-si-lon-en-parlait-Journee-Elisabeth-Rousseau-28-janvier-2011/172465756110663?v=wall!/pages/Adoption-et-si-lon-en-parlait-Journee-Elisabeth-Rousseau-28-janvier-2011/172465756110663?v=photos

Véronique a dit…

Y'aura une tournée? Un DVD "en live"?

Je serais bien venue, mais la route de Tours à Dijon en janvier....

Je suis sure que ça sera une super journée!
@micalement
Véronique alias DocVero

z e n c h a dit…

L'adoption est-elle une maladie ?

Etonnante et provocatrice cette question.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Ooooooooh Zench, je ne vous connais pas, mais vous me connaissez, vous savez mon goût pour les pieds dans le plat ou le pavé dans la mare !

Ce titre avec le point d'interrogation est à la fois pour discuter et contrer ceux qui n'ont rien trouvé de mieux que dire : " l'adoption n'est pas une maladie" pour justifier de manière péremptoire que les consultations adoption ne servent à rien. Mais aussi pour ceux qui voient dans chaque adopté un dangereux vecteur de maladie... et psychopathe en plus !

Kakrine a dit…

Bonjour Doc! Le programme a l'air passionnant! Sera t il possible pour des Zanonymes comme moi d'assister à cette journée? Merci pour cette (nouvelle) initiative !
Je mettrai un lien sur mon blog et mon FB!
Kakrine

http://le-blog-de-kakrine.blogspot.com/

TamaitiJulien a dit…

Pour répondre à Zench,
OUI l'adoption peut être une maladie...D'Amour, bien sûr.

Cordialement.

Stéphane a dit…

Petit clin d'oeuil à Zench et JVM.

La connerie elle, est bien une maladie, non pas héréditaire, mais contagieuse.

Capable de pousser d'éminent spécialiste de l'adoption international dans le13èmearrondissementdeParis(pédo-psychiatre), qui le(s) poussent à exercé leur métier dans une boule de cristal, en s’appuyant sur des statistiques d'une étude si elle était faite.



Salutations affectueuses et imagées à Pierre à l'age de pierre.

PS : je ne devrais pas lire certain articles de presse, y m'énerve.

Tant que j'y suis, cette semaine, première allusion au fait que j'ai "acheter" mes enfants, dans le cadre de mon travail. J'ai remis proprement cette personne en place, en lui expliquant que soit elle apportait une preuve de ses dires, soit elle me revele ses sources.

Réponse, je l'ai vu à "Tes fin" avec l'autre nunuche (vous savez de qui j'cause).

Ma réaction/réponse : puisque vous avez été induit en erreur par cette tierce personne, je ne vous en veut pas, mais devant la gravité de ses propos, je n'ai d'autres choix que de déposé plainte au commissariat pour diffamation avec circonstances agavés et de faire de vous mon témoins principal de cet état de fait. Ben il s'est défilé forcément, et ma réaction : puisque vous ne pouvez ou voulez pas témoigner, ces informations ne proviennent que de votre personne et par conséquent vous en êtes l'auteur, donc je suis en droit de déposer plainte contre vous et d'obtenir un droit de réponse par voie de justice. Cependant, si à l'avenir j'entend encore de tel propos de votre pars, je demanderais à ce que la mains courante à votre égard soit transformée en plainte officiel et que vous soyez déféré au tribunal pénal pour répondre de vos actes. Dans mon métier, je ne peut me permettre ce genre de rumeurs et je suis souvent la cible idéal du quartier.

Ben, je crois que la connerie est une maladie qui se soigne.

Mais heureusement, de temps en temps je "dialogue avec une cigogne" ce qui me permet de remettre certaines choses en place et d'évacuer mon "stress" due au travail (zone urbaine sensible).

Dommage que je ne soit pas aussi disponible que je le veuille ...ag

ganesh46 a dit…

Un peu d'humour avec ci-dessous la liste des pathologies traitées en consultations externes au CHU de Dijon : cherchez l'intrus parmi ces pathologies!!!

Pathologies prises en charge

* Neurologie,
* Pneumologie,
* Endocrinologie et Croissance,
* Gastro-entérologie,
* Allergologie,
* Cardiologie,
* Adoption,
* Immunologie,
* Mucoviscidose (CRCM),
* Nutrition infantile,
* Diabétologie,
* Rhumatologie,
* Pédiatrie sociale,
* Maladies métaboliques,
* Pathologies infectieuses de l’enfant et de l’adolescent.


bon ben si c'est une maladie...il faudrait que je fasse soigner ma fille même si elle va bien ;-))
bises

Anonyme a dit…

bjr ,il faut y etre a qu' elle heure ? je peux venir? Virginie kedote Dijon Merçi.

Anonyme a dit…

Très beau programme !

Mais actuellement, on ne peut pas s'empêcher de parler de la très très bonne nouvelle : près de 300 enfants vont trouver leur famille, vont enfin connaître la chaleur d'un foyer, l'amour de parents, un cadre pour s'épanouir...
Enfin, enfin..

Thibaut Depernon a dit…

Bonjour,

Cette journée sera retransmise en direct depuis le site www.sati.tv dans le cadre de SATI TV, une Web TV interactive proposée par le Conseil Général de la Côte-d'Or.

Cordialement,

Anonyme a dit…

« L’adoption est elle une maladie ? Les consultations d’adoption sont-elles utiles ? »
Au risque de choquer certains, je réponds oui, nos enfants adoptés sont des enfants « différents » et nous les parents adoptifs sont sous informés des conséquences psychologiques de leur histoire d’enfant adopté.
Heureusement, il se passe des choses et l’organisation de votre journée et l’existence de votre blog dont je viens de découvrir l’existence sont autant de bonnes nouvelles pour les familles et les professionnels.
En tant que mère de deux enfants polynésiens de 22 et 18 ans, adoptés dans des « conditions idéales », propres à la culture polynésienne, ayant maintenu les liens avec les familles biologiques, je me suis sentie très seule face aux difficultés rencontrée avec nos enfants (échec scolaire, difficultés d’attachement, mise à l’épreuve de notre amour…).
J’ai toujours été très étonnée par le manque de connaissance du fonctionnement de nos enfants des éducateurs, professeurs, médecins et psychologues et des questions liées à l’adoption et regrette de n’avoir pu obtenir de soutiens avisés pour nous-mêmes et surtout nos enfants dans les moments les plus difficiles, dont le paroxysme a été la période de l’adolescence.
Je regrette que l’adoption soit trop souvent décrite comme un phénomène magique grâce auquel parents et enfants trouvent le bonheur, et que les difficultés bien réelles et les échecs ne soient jamais évoqués.
A vos deux questions, je réponds donc OUI et je suis certaine de la réussite de la journée du 28 janvier dont j’espère il sera possible d'avoir un compte rendu.
Marion

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avant toute chose, pour ceux qui souhaite venir à la journée Elisabeth Rousseau, c'est sur inscription par mail à : JER28janvier@gmail.com ...
Membre de la JCE, je fais partie de la commission Adoption qui organise cette journée... Mais c'est surtout en tant qu'enfant adoptée que je souhaite répondre au dernier post.
Non l'adoption n'est pas une maladie...être différents n'est pas un critères de symptôme d'une quelconque maladie.
Nous sommes différents de par notre vécu... nous avons 2 vies au lieu d'une seule...Certe il n'est pas évident pour les parents ni même pour nous de gérer ces deux vies et de les assembler...mais de là à dire que c'est une maladie, je m'y refuse !!!
C'est le manque d'informations, d'échanges entre les gens qui nous manquent le plus...
C'est pourquoi j'ai rejoins la commission Adoption de la JCE de Dijon, afin que tous nous prenions conscience de ces manques et bien d'autres afin que nos soucis passés ne soient plus aussi courant à l'avenir quand nous parlerons adoption car on a beau dire, c'est tout de même une belle et grande aventure remplit d'émotions fortes...C'est ainsi que nous devrions tous la voir et la vivre, parents, enfants, proches, médicaux, sociaux ....
Venez nombreux vous informer et débattre de tout cela le 28 janvier salle d'Honneur du Conseil Général...(sur inscription)
Merci
Kim