vendredi 5 novembre 2010

Actimel, Nutella, même combat !

J'ai fêté mes 45 ans il y a peu, j'ai vécu "l'expérience du vieux pédiatre" il y a quelques mois (soigner l'enfant d'un de ses anciens patients), tout cela vous annonce qu'en plus d'être une vieille rombière, je suis de plus en plus un vieux con !

J'assume ce rôle de me foutre en rogne quand c'est pour défendre les petits et leurs familles, là ce qui me fout en rogne, c'est la pub pour Actimel.
Vous l'avez vue : la très belle musique, le petit Petirou dans la poche de sa maman, les mamans lionnes qui câlinent leurs petits, la gentille baleine, le gentille maman nonnours blanc qui s'occupent toutes bien de leur gentils nenfants et pour fini, la gentille maman zumaine qui donne le bon Nactimel à sa fillounette pour la protéger.

Parce que vous pensez que le bon Nactimel, ça va les protéger tout à la fois du Sida, des cors aux pieds et de la varicelle, vous y croyez ? Et ben non, le Nactimel n'a aucune efficacité démontrée par des études fiables, ces principes actifs auraient un rôle de prévention contre les gastro entérites à rotavirus, chez les moins de 6 mois POINT.

Je peux vous dire que dès que je vois un visiteur de cette grande multinationale qui vient me vanter ses bons laits (et c'est vrai que les laits pour nourrissons Danone sont de bons produits), je lui reproche vertement cette pub. Danone avait promis de ne plus faire d'allégation à la santé pour ce produit. Comment ils jusitifient leur slogan du style "parce que protéger est naturel", alors ?

Le pire c'est que ça marche, une maman sans le sou que j'ai vu en consultation, il y a peu, voulait mon avis car sa belle-mère (toutes les mêmes !) lui reprochait de ne pas protéger son enfant en ne lui achetant pas d'Actimel. Donc cette maman était prête à se saigner pour acheter ce machin.... je lui ai conseillé de plutôt utiliser ses sous pour des légumes et des fruits..... chers aussi mais bien plus utiles !

Dans le style, je préfère les pubs Coca. Le coca c'est de la merde ( on est en entre amis, on ne vapas chipoter pour une lettre), mais au moins s'ils font des belles pubs, ils jouent sur le côté plaisir pas sur le côté santé.... peut être qu'ils n'en ont pas besoin.... des tonnes de gens (et même des docteurs) croient encore que c'est un bon produit de réhydratation !

Nutella aussi c'est de la merde, ça en a d'ailleurs l'aspect et la couleur, c'est très bon, mais là aussi faire croire que son petit va faire la TERRIBLE hypoglycémie, s'il ne reçoit pas sa dose matinale de sucre, adjuvants et huile de palme ! La preuve par l'image une pub sans le plaisir du goût mais qui cherche à culpabiliser celles qui laisseraient leurs petits mourir de faim !

Ouvrons les yeux, il n'y a pas qu'avec les colliers en plastoque qu'on nous prend pour des crétins !



PS : je préfère presque les pubs pour Kinder Bueno, ça aussi c'est de la merde inutile, mais qu'elles soient faites avec des gosses et une mère débile ou un Tsonga qui fait pitié, elles sont tellement nullissimes que ça fait rire !

27 commentaires:

Matthieu a dit…

Mon enfant aura de la chance: j'aime pas le Nutella (je préfère largement un vrai bon chocolat noir -fondu ou en carré- sans autres graisses végétal que le beurre de Cacao). Il n'y a donc pas de Nutella à la maison, et il n'y en aura pas! Quand à l'Actimel, autant achetez directement du Yop, yahourt liquide, qui se vend pour ce qu'il est: du yahourt liquide...

Merci Doc de remettre les points sur i concernant certains produits.

Matthieu du 04

Moushette a dit…

bravo, pasque cette pub, je la deteste tant je la trouve manipulatrice (et en plus j'adore la musique de la bo, non mais quel scandale de detourner une pareille chanson !!!).

nactimel et nutnut, pas meme combat, pas d'acc' avec vous ! La pub nactimel présente à tort le produit comme un geste de protection pour l'enfant, alors que le nut'nut' est plus sur une notion de plaisir. j'avais lu une etude sur le nactimel comme quoi il faudrait en boire qqs palettes par jour pour en obtenir un quelconque éventuel effet positif... dommage, je n'ai pas la place dans mon cellier pour y mettre des palettes. ils feraient mieux de filmer l'énorme cellier de la maman pour la pub s'ils veulent rester dans la vérité !!


chez nous, c'est la guerre du nut'nut', les enfants sont brieffés à fond et saoulent leurs potes avec l'huile de palme, mais ca n'empeche pas ma fille de me supplier d'en mettre sur ses crepes ...(uniquement lorsqu'on a des invités, c'est elle qui l'a décidé ainsi !). J'espere qu'elle n'en fera pas de meme avec les clopes plus tard...

oui bcp de produits industriels sont de la "merde" pt de vue nutrition et additifs, mais puisqu'ils procurent du plaisir (ou de la cafeine pour ne pas s'écrouler vers 18h lorsqu'on fait des nuits de 4h), doit on pour autant cracher dedans ? tout est une question de modération...

Jean-Vital de Monléon a dit…

Oui Matthieu, l'actimel est du Yop c'est tout !

Bien d'accord avec Moushette que l'alimentation n'est pas que d'apporter des calories des vitamines et pleins de bonnes choses et que le côté plaisir raisonnable, épicurien n'est pas à négliger. Moi-même si si il m'arrive de manger un rocher suchard chocolat noir, si, si ... et d efaire bien d'autres bêtises qui explique queje suis un grand guerrier roux avec des tresses, un peu bas de poitrine.
Mais pas d'accord avec vous pour le Nutella, la pub au moins celle que j'entends à la radio ne nous parle pas de plaisir mais d'enfnats qui ont tellement de choses à fiare qu'ils ont bien besoin de nutella pour "survivre". Là aussi belle musique détournée et jolies expressions d'enfants...

Jean-Vital de Monléon a dit…

Je viens de mettre en lien dans le billet le lien pour la très récente pub nutella à la Tv, à la radio c'est la même chose en moins visuel ;-)

Si vous y voyez autre chose que de la manipulation desmamans avec ces chouettes images et une notion de plaisr du goût du Nutella, dites le moi !

Anonyme a dit…

J'adore votre intervention sur ce sujet !!!!
Cà fait du bien de lire çà !!!

Moushette a dit…

c une vrai pub votre lien ? pas sur, menfin l'esprit y est.

en tout cas, je m'incline, "il faut de l'nrj pour etre un enfant" c assez clair, c effectivement de la manipulation de parent mononeuronal...

moi j'aurais envie de proposer comme nouveau slogan pr le nutnut "faut de l'nrj pour supporter celle des enfants, achetez du nutella le seul aliment qui calme les gosses...".

Non pasque faut pas déconner, les enfants ils la trouvent tous seuls leur nrj, sans apport de matiere premiere ! Et je ne connais aucun parent qui cherche le bouton "on" de leurs gosses. Par contre, le contraire est plus fréquent, je suis certaine qu'ils vendraient bien plus de cette facon là...

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec vous, Docteur . D'ailleurs je suis dans le "manger sain", et je suis passée à la confection des biscuits maison pour les gouters, des confitures maison, du pain maison .... mais mes enfants sont accros au Nutella et aux biscuits indutriels ... j'essaie de les sevrer doucement ... mais c'est dur !! pour eux et à mon grand regret car mes talents de cuisinière n'ont aucune reconnaissance, les biscuits industriels sont meilleurs que les miens, et le nutella meilleur que mes confitures .. comment faire pour les convaincre ???
Caro du 34 Maman d'un trio du Mexique

Anonyme a dit…

Bonjour, je n'ai pas trouvé de livre d'or pour vous laisser un message
pouvez vous m'aider?nous français, cherchons à adopter un jeune adulte ivoirien
Nous voudrions être certain qu'après une adoption plénière il puisse accéder à la nationalité française
merci de me répondre
claudineverdin@aol.com

pardon pour le nutella

Anonyme a dit…

eh bien moi je n'aime pas le nutella (je préfère la confiture de ma maman ! )mais ma fille elle adore... alors on rationne parce que la dose de calories au 100g est impressionnante. et si j'achète de l'actimel de temps en temps à ma fille, c'est juste pour avoir... un yaourt petit format qu'elle aime emporter avec elle. d'ailleurs je ne suis pas sûre qu'elle fasse la différence entre le yop et l'actimel !!!
Pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir que ça ne fera pas de miracles !
mais dans le genre de "merde" qu'elle adore il y a aussi le peanut butter... offert par des copains américains qui cherchaient quoi lui rapporter de "typique". Malheureux... j'ai rajouté un produit à ma liste de rationnement ou on a le droit d'en prendre qu'une fois par semaine !

Anonyme a dit…

et bien moi j'ai "fait" 54 ans il y a quelques jours !!!
oh le petit jeunot ! vous voulez que je vous raconte comment c'est dans 10 ans ?

Sourisbleue a dit…

J'avais fait la même remarque à mon desperate mouse's husband, une pub pour essayer de culpabiliser les mamans, en gros, t'es une mauvaise mère si tu n'donnes pas d'actimel à ton enfant, il m'a répondu que les gens savaient faire la part des choses, mais je ne suis pas si sûre.

Pour Nutella, pareil, on nous fait croire que l'enfant n'aura pas le coup de pompe de 11h, tu parles.
Du bon pain frais le matin, de la confiture, c'est meilleur, selon moi bien sûr.

Cela dit, j'adore le nutella sur les crêpes ;=)))

Isa du 34

Bernardo a dit…

Senor Doc
Hé ben moi j'pars manana pour aller me saoûler de Colombiana (plus soda chimicodégueu à bulles, ca s'fait pas, sinon c'est le raptus immédiat), de chocolate (pas du Nouilletélla, mais celui que font les mamitas a la mano avec le mauser), et de fruits frais khontrouvclabadidon (accent tonique sur le dernier o).
Si t'es sage (et que ta maman te prend pas avec les doigts dans le chocolat Suchard qui vient directement de la vache suisse), je te ferai des photos de l'aéroport de Bogota, pour ton Saint Drôme.
Actimel au Québec, ça s'appelle Acticourriel....
Un abrazo (maintenant que tu sais ce que c'est).

malounette a dit…

Assez d'accord avec Mathieu et vous Doc pour Actimel, Nutella and co... Chez nous non plus, pas de ces soit disant produits miraculeux et d'ailleurs notre fiston n'en réclame même pas... Il faut dire que l'on a de la chance, il est plus branché sur le chocolat en tablette (le noir, bien entendu, pour faire comme ses parents), les fruits, les confitures et le miel de son papy. Du tout naturel qu'il teste depuis qu'il nous a rejoint... Bon sinon pour les crèpes, c'est soit sucre roux, soit chocolat fondu (idem que le Nutella mais tellement meilleur...).

Claire, maman d'un petit bout de chocolat

Anonyme a dit…

Réflexion faite (la nuit porte conseil !) j'ai décidé de faire moi même ma pate à tartiner au chocolat !!! que des bons ingrédients et enfants contents (enfin j'espère !)
Caro du 34

Brigitte & lilou a dit…

je ne regarde jamais les pubs donc je suis peu influencée, mais je me méfie des aliments "santé" qui culpabilisent les mamans et leur font dépenser des sous... et il y en a... sur les fruits et légumes c'est le festival ! les sauces 5 légumes ou les jus 5 fruits... ça ne fait pas de mal mais mieux vaut une tomate ou une pomme ...
après tout est une question de mesure dans la consommation et il faut aussi se méfier de la diabolisation un peu de Nutella ou un peu de coca de temps en temps ne fait pas de mal ... et c'est bon...
brigitte qui aime aussi les confitures maison et le chocolat noir

Hélène - Grandir dignement a dit…

Petit complément à cet article:
Nous habitons à Madagascar. Et, bien sachez qu'il arrive que des mamans très démunis viennent demander du lait machin chose (dont actimel)pour leur nourrisson car "il y a des vitamines et cela va renforcer leur santé"!
Les pubs multinationales fonctionnent ici également....à notre plus grand malheur!!
Car eu lieu d'allaiter et d'acheter un peu plus de riz....elles pensent faire du bien à leur bébé en achetant lait en poudre, Actimel ou autre marques!!

Hélène - Grandir dignement a dit…

euh...petite correction..
Je ne sais pas si c'est la marque actimel qui est médiatisé à Madagascar ou une autre marque (activia, lait concentré ou je ne sais plus trop..)
Mais, en tout cas, c'est le même principe: faire croire que le lait en question sera meilleur qu'un lait naturel de maman et entrainer des personnes à dépenser toujours plus!!!

Anonyme a dit…

Ce blog est vraiment génial..Tout ce que vous dites est bien vrai Doc..continuez à être vous, et à bas les années qui passent, de toute façon vous ne faites vraiment pas votre âge !!!!
Soph Maman deux fois grâce à Destinées.

Aurèle a dit…

Moi j'avoue que j'aime le nutella et qu'en bonne mère j'attend que mon fiston soit couché pour me gaver hi hi hi, bah voui c'est pas bon pour la santé je le sais alors je me planque ;-) rrhhhooo !
Actimel beurk j'ai goûté une fois trop de sucre à mon goût donc pas fan, par contre les biscuits infectes à l'huile de palme mon fils en raffole et dur dur de résister face aux tentations à la récré donc je cède sur un truc pas fun par semaine.
Je vous ai envoyé un mail sur l'adresse mail du CHU mais je n'ai pas eu de réponse dois m'inquiéter ou est-ce faute de temps ? ceci n'est pas un reproche bien évidemment mais seulement un stress de maman qui commence à se manifester.
Merci beaucoup
Aurèle

Dessa a dit…

Mon fils est arrivé il y a moins d'un an en france. Il va avoir 8 ans bientôt. Je lui explique ce qu'est la pub et pourquoi je ne veux pas qu'il regarde trop la TV sponsorisé en permanence... Il me promet, me jure, croix de bois, croix de fer, qu'il ne demandera rien en magasin après l'avoir vu en pub !!

Quelques jours plus tard, dans le rayon petit déjeuner, il se met à crier "maman, ça, c'est trop bon ! c'est super, J'en voudrais !". je lui demande où il a goûté ces fabuleuses craquottes fourrées à la fraise et il me dit "ja'i pas goûté. Je sais que c'est bon. Ils l'ont dit à la télé."
Au même moment, il s'est rendu compte de son erreur... Il a souri et m'a dit "c'est pour ça que tu veux pas que je regarde trop la télé... La pub, c'est trop fort...".

Romi a dit…

Pour les amoureux du kitkat, regardez cette petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xcm17r_have-a-break-y_news

âme sensible s'abstenir ..

Michèle, qui aime le nutella mais n'aime pas l'huile de palme (enfin sur les dégâts causés par la production :-(( )

Anonyme a dit…

et si on arrêtait de regarder la télé?

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous, je cuisine et fait presque tout maison, donc mon fiston ne connais pas encore le 'tout prêt, vite fait, mal fait' et plein d'huile de palme, de colorant, conservateurs ... mais je souhaite ajouter que le bon lait maternisé Blédilait et autres marques contient de l'huile de palme, par contre celui de chez Premibio, fabricant français,à base de lait de vaches française, avec que des produits issus de l'agri-bio française me semble parfait pour les babychoux, regardez sur internet "Premilait" la composition complète est donnée, contrairement à bien d'autres marques, dites-moi ce que vous en pensez en tant que médecin à l'occasion. Perso je le trouve très bien et en plus c'est une société française ... alors vu que l'économie de notre pays va pas terriblement bien, autant aider les petites boites qui font bon et bien.
Evlyn'

olivier a dit…

C'est vrai y en a marre de ces pubs qui vante des produits de m' soit disant bons pour notre santé ou la planète. Vive une vrai répression des fraudes, hors de la tutelle des gouvernements achetés par le fric.
On pourrait pas acheter un jour des produits sans devoir avoir un bac plus 10 en agro-alimentaire!
Le pire c'est qu'il existe des produits similaires au nutelllaaa sans caca dedans. Mais bon ils n'ont pas la force du pognons pour imposer leurs produits ou faire du goodwashing ou greenwashing comme certains!

En plus ils sont "bonnes" leurs cochonneries, enfin on nous a formaté pour trouver cela bon...

arg

Olivier

Delphine a dit…

Pour ceux que le sujet intéressent (et vous en êtes apparemment, Doc :)), il y avait un reportage très bien sur France 5 l'autre soir sur comment les marques attaquent nos enfants :
http://documentaires.france5.fr/documentaires/marques-attaquent-lassaut-des-enfants
Assez terrifiant ! D'ailleurs, ça démontre que désormais la télé est le cadet des intérêts des annonceurs qui ont bien compris qu'aujourd'hui, les clés pour atteindre nos enfants sont plutôt Internet, les jeux vidéos, les téléphones portables et même le marketing direct... A voir absolument !

Pour le reste, la critique finalement, elle porte sur la pub, pas sur le produit. Non parce qu'avouons-le : un bon yaourt à boire ou une super tartine de nutella de temps en temps, ça n'a jamais fait de mal à personne et ça fait le bonheur de nos enfants ! Tout est une question de mesure...

Delphine, maman de Frantzcesca from Haïti

Gurvan a dit…

Bonjour,
Pas de Nutella à la maison, pas d'Actimel non plus (juste du Yakult pour moi, car cela me rappelle mon premier grand voyage au Japon). Pas de frites non plus ni de tagada... On peut paraître stricts, mais comme on se doute bien que le fiston découvre tout cela à l'école, chez la nounou ou ailleurs, on ne stresse pas trop. On explique, on ré explique. Il en restera bien quelque chose!
Corinne, Gurvan, Victor

Jean-Vital de Monléon a dit…

Nous sommes bien d'accord, ce qui m'irrite le plus c'est les pubs menteuses faisant croire que ces produits sont bons pour la santé....

Tous ces produits même pas très saisn sont utilisables en quantité raisonnable y a pas (trop) de mal à s'faire du bien.