samedi 15 janvier 2011

Les chiffres de l'adoption pour l'année 2011

Non il ne s'agit pas d'une faute de frappe pour le titre de ce billet, ce sont bien des chiffres de l'année 2011 dont je voulais vous entretenir.
Vous connaissez sans doute les chiffres de l'année 2010 et si vous ne les connaissez pas il vous suffit de cliquer ici.
On pourrait penser naïvement qu'il s'agit d'une bonne vie année. Mais une connaissance a minima des données de l'adoption internationale nous montre que ce que j'appelle l'entonnoir est malheureusement bien en place. J'avoue avoir beaucoup de commisération pour les familles qui sont actuellement dans un désir d'adoption, car cet entonnoir est de plus en plus resserré.
À mon âge avancé, je n'ai plus de désir d'adopter un nouvel enfant, mais, je pense à des amis, à des relations, ou tout simplement aux familles que je croise, qui ont ce fort désir de créer ou d'agrandir leur famille, et de faire cela par le biais de l'adoption.
L'analyse des chez adoption de 2010 chiffres aurait tendance à me rendre très pessimiste.
Les deux pays qui sont en tête des statistiques de 2010, on sait déjà, qu'ils risquent d'être fermés une grande partie de l'année 2011 voir peut-être même toute année. Je ne reviendrai pas sur Haïti, que j'ai déjà longuement évoqué dans mon article sur le gel. Pour le Vietnam où c'est sans doute, que ce pays croulant sous le nom de candidature et désireux de clarifier son système d'adoption a demandé un moratoire qu'elle accepte puis le nouveau dossier. Pour Haïti comme pour le Vietnam, les chiffres ont donc été gonflés en 2010, pour permettre d'une part le rapatriement, et d'autre part de finaliser les dossiers en cours avant le moratoire.
Le troisième pays et la Colombie, un grand final de l'adoption pour la France, toujours placé jamais gagnant, j'avais même surnommé ce pays le Poulidor de l'adoption. Ce pays est sans doute un des plus réglos au et des plus réguliers dans le domaine de l'adoption. Mais je ne sais pas si l'augmentation constatée en 2010 pourra se poursuivre.
Le quatrième pays, la Russie, est aussi un risque. Que je m'intéresse à l’adoption on annonce chaque année sa fermeture prochaine.
Encore une incertitude avec le pays numéro cinq : l'Éthiopie, ce pays est le premier visé par ce que j'appelle l'effet Obama. C'est-à-dire que les Américains, qui jusqu'alors n'étaient absolument pas intéressés par l'adoption en Afrique, trouvent maintenant tout à fait acceptable d'adopter un enfant rapprochement à la peau sombre. Ce que je vais dire, n’est peut-être pas politiquement correct, mais les Américains et leurs fameuses agences privées d’adoption ont débarqué avec leurs gros sabots dans ce pays et ont ainsi brouillé un petit peu les cartes. Cela a provoqué une réaction anti adoption en Éthiopie. La France et notamment ses OAA n'ont pas fait de forcing et j'espère que nous ne saurons pas loger à la même enseigne, et que les bonnes relations entretenues par nos OAA dans ce pays pourront refaire repartir l'adoption par des Français se base sur de bonnes bases.
Malheureusement, je ne vois pas de nouveaux pays pouvant être une nouvelle destination fiable des familles.
Malheureusement… ou heureusement… car il ne faut pas oublier, que l'adoption reste un mal nécessaire et une solution envisageable pour l'enfance démunie. Mal nécessaire, mais encore extrêmement utile, dans de nombreux pays du monde. Je pense aussi que de nombreux enfants pour être adoptés dans de nombreux endroits du monde, que cette solution serait sans doute la meilleure pour leur avenir et que des données de fierté nationale, de politique internationale ne rendent pas possible. Nous ne pouvons que nous incliner devant cela, et accepter le choix de chaque pays.

3 commentaires:

Romi a dit…

Bonsoir doc,

il y a quelques semaines, une connaissance nous demandait vers quels pays, elle et son mari pouvaient se diriger pour l'adoption de leur 2ème enfant.
J'ai cherché, et je n'ai pas sur quoi leur répondre. Le "hic" est qu'ils ont un enfant bio !!! ce qui dans de nombreux pays ou de nombreuses OAA n'est pas compatible avec l'adoption !!!

moins de pays ouvert à l'adoption, et pourtant beaucoup d'enfants dans la rue sans famille ...

quel sera le % de mortalité infantile dans 5 ans, si ça continue ?

Nous n'adoptons pas pour sauver un enfant, nous adoptons pour aimer un enfant ... mais l'un n'empêche pas l'autre !!!
nous aurons des couples, des hommes ou des femmes malheureux d'un côté, et des enfants malheureux de l'autre côté !!!

c'est bien triste tout ça !!

Michèle

tigresses a dit…

ben oui... logique
Et 2012-2013, ça risque de pas être mal non plus !
Mais depuis le temps qu'on dit que l'entonnoir, il va commencer à fonctionner, mais il y a un moment où ça arrive quand les alertes ne sont pas prises en compte...
Pourtant, ça court dans l'air depuis au moins 2004...

Sarah a dit…

Bonjour monsieur,
actuellement en seconde au lycée Clemenceau, je dois réaliser un exposé répondant à la problématique " A quoi ressemble la famille actuellement en France?".
Aussi souhaiterai-je votre témoignage afin d'avoir un exemple concret.
Seriez vous d'accord pour répondre à quelques questions?