dimanche 20 septembre 2009

Dédicace

Ce soir, j'ai une pensée particulière pour tout ceux qui attendent un enfant, et qui désespèrent un petit peu. Ma petite dédicace n'est pas grand chose, mais elle est quand même très jolie, même très belle. Vous pouvez la voir en cliquant ici.

Je reviens de New-York, depuis quelques jours, c'est une ville magnifique que je ne connaissais pas, si j'y suis allé pour le grand congrès de l'endocrinologie mondiale et j'ai prolongé ce séjour de quelques jours pour découvrir cette ville avec ma femme.
Nous sommes tous les deux passionnés d'art médiéval, et chose incongrue, tout au Nord de Manhattan, bien au-delà de Harlem, il y a Cloisters, un des plus beaux musées d'art médiéval au Monde, constitué d'ailleurs de pas mal de pièces françaises récupérées par Rockefeller.

Le triptyque que je vous présente est très très beau, il s'agirait d'une des première peintures à l'huile, ce qui explique sa clarté après six siècles, clarté qu'aucune photo ne peut rendre fidèlement.

Il représente l'Annonciation, le centre assez classique, l'ange Gabriel et Marie, dans une salle à manger d'époque. Quoique si vous zoomez vous apercevrez le minuscule petit Jésus, portant sa croix, qui traverse la fenêtre derrière l'ange, sans doute une représentation amusante de l'incarnation. A droite, une représentation qui me plait de Saint Joseph en train de bricoler dans son atelier, avec par la fenêtre une ville très bien détaillée.
Et à gauche devant la porte, le couple qui a fait exécuté ce tableau. On suppose qu'il s'agit d'un couple sans enfants et que ce triptyque était pour servir de soutien à leurs prières. On ne sait si leur dévotion a obtenue sa récompense, et l'Histoire a oublié leur nom. Mais cette histoire m'a émue, et m'a fait penser à tous ceux qui en mal d'enfants, agissent avec courage, surmontent les embûches et espèrent aussi fort que ce couple du XV°.

Je leur envoient tous mes voeux ce jour.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Très touchée, très concernée par ce joli post porteur de sens et d'Espérance, même si je n'ai pas réussi à consulter votre lien...
Merci et bon début de semaine !
Stéphanie (Nancy, puis impromptu à Rome, il y a un an...vous vous souvenez ?!)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Oui oui je n'ai pas oublié Rome, le monde est parfois petit.

Voici le lien dans son entier à recopier s'il ne marche pas : http://www.metmuseum.org/works_of_art/collection_database/the_cloisters/the_annunciation_triptych_merode_triptych_robert_campin_and_workshop/objectview_zoom.aspx?page=2&sort=5&sortdir=asc&keyword=&fp=1&dd1=7&dd2=28&vw=1&collID=28&OID=70010727&vT=1

Jean-Vital de Monléon a dit…

J'ai retouché le lien cela a l'air de marcher maintenant

Mamaucy a dit…

Le lien fonctionne très bien. Merci pour cette échappée new-yorkaise et médiévale à la fois. Certaines oeuvres d'art (toiles, livres, airs de musique...) jouent une importance toute particulière dans nos histoires de parents, en effet. Et s'en souvenir même quand on a la joie de ne plus attendre car ses petits bouts dorment dans la pièce d'à côté ne peut laisser indifférent.
Maya, maman de deux angelots

Anonyme a dit…

le lien fonctionne,
c'est une bien jolie et touchante dédicace et comme Maya, je pense qu'il est bon de ne pas oublier, meme quand on est une maman comblée, par un petit chou et avec une envie absolue et immense, mais néammoins moins douloureuse, que durant cette première attente de lui donner un frère ou une soeur
Claire

patraque a dit…

Merci pour cette délicate attention. En plein moment de doutes et de découragement, elle tombe bien à propos

pascale a dit…

Un grand merci pour cette attention ! Nous avons besoin de messages d'espérance tout au long de notre parcours.
Je fais partie de ces parents qui attendent leur enfant..., dans la sérénité pour le moment.
Juste une petite anecdote sur l'agrément. Sur le forum auquel je participe nous faisions l'inventaire du nombre de pages de nos rapports psy et assistante sociale (c'est idiot mais ça permet de dédramatiser). Et bien ça va de 3 lignes (si, si), à 15 pages.
Il reste du travail pour uniformiser (un peu) les pratiques et faciliter les démarches à venir des futurs parents adoptifs.
Au plaisir de vous lire très bientôt.

Anonyme a dit…

Tout simplement "Merci" pour cette pensée vers nous qui attendons avec tellement d'espoir notre enfant. Et merci aussi pour votre blog !!!

Anonyme a dit…

Et puis, pour ceux qui aiment les Annonciations, qui aiment lire et qui ont du temps, il y a les livres de Daniel Arasse sur la question. Rien à voir avec l'adoption mais nourrissant ô combien...
Gaëlle, maman de Gwen-Li (née en Chine), et fanatique des Annonciations peintes et de Daniel Arasse.

Bernardo a dit…

Dis donc Senor Zorro,
Déjà qu'hier c'était la fin du Ramadan, le Jour de l'An juif et la Journée du Patrimoine, si tu nous mets en plus un Tryptique des Cloisters (Montrejault, notamment, démonté pierre par pierre pour aller au bord de l'Hudson), on nage dans le théologique.
A l'occasion, je te raconterai MON New-York (tombé à 13 ans dans la marmite du jazz, jamais guéri malgré les tentatives de vaccins,tu peux te douter que je connais l'endroit).
En montant aux Cloisters, tu as peut-être vu sur Amsterdam Ave. un hôpital qui s'appelle UMMG (Upper Manhattan Medical Group). Duke Ellington en a fait un beau thème, j'y ai fait un stage il y a 40 ans !
Kancédonk khon fête dignement tes 10 ans ?