jeudi 18 octobre 2012

Un petit tour par Iekaterinbourg, Irkoutsk, Perm et Saratov




Vous m'avez manqué.... je suis un peu show-man, et j'aime le contact avec une salle. J'aime bien faire rire, indigner, émouvoir, j'aime bien sentir les vibrations d'un public lors d'une conférence.... mardi soir, j'ai été gâté....pourtant je m'inquiétais un peu, pas très en forme, une après-midi déjà remplie de palabres, du mal à trouver la salle de la conférence (l'AGECA, rue de Charonne à Paris 11)... j'avais peur d'endormir le public.

Ajoutez à cela, un début retardé, car la conférence était retransmise à l'autre bout de la France, et la liaison avait du mal à se faire.... l'organisatrice (merci Bénédicte pour votre gentillesse, votre dynamisme et votre accueil) perturbée par ces retards, qui bafouille un peu ma présentation... ce qui m'a fait rire et a achevé de complètement me détendre.

Malgré cela, ou à cause de celà.... ou tout simplement parce que vous m'avez manqué, j'ai beaucoup aimé cette conférence.

Deux heures pour parler de l'histoire de l'adoption (sans oublier la Russie et ses besprinzorniki sur la photo), de la façon dont elle est vécue dans les différentes cultures et des conséquences de tout cela sur notre société actuelle.... et sa malveillance pour les adoptés.

Une heure de débat, par la suite, sur le sujet de la conférence, mais aussi sur la santé, les facteurs de risque... tiens le débat a été serein.... plus facile de se faire comprendre par la parole que  par les écrits...

Un public très agréable.... merci à vous les adhérents de l'APAER.... même si c'est épuisant... j'attends goulûment les prochaines conférences débats à Saint Etienne, dans le 78 (vers Dammarie les Lys, je crois), avant un retour dans la salle de l'AGECA pour l'APAERK..... ouais vous m'avez manqué !

1 commentaire:

Béatrice Rougier Rodriguez a dit…

Jamais de conférences sur Toulouse ?