mardi 29 juin 2010

Divorce et Adoption

Pour commencer une blague bête et à la mode reçue ce matin.

C'est l'histoire d'un petit garçon dont les parents divorcent.
Le juge dit au garçon :"tu iras vivre avec ta mère !"
"Non, elle me bat" répond le garçon.
"Alors tu vivras avec ton père !"
Et le garçon dit "non il me bat aussi".....
"Bon alors avec qui veux-tu vivre ?"
"Avec l'équipe de France, elle ne bat personne !!

C'était nul, mais ça permet de sourire un peu sur un sujet grave.
Je ne suis pas un spécialiste de l'adoption, mais un pédiatre qui essaie d'avoir les yeux ouverts, doublé d'une vieille rombière...

Et les deux à la fois me montrent que malgré toute la pub sur les "supers familles recomposées" qui doivent exister parce qu'on en voit pleins les magazines scientifiques (Voici and C°) et les pubs... je reste persuadé que dans la grande majorité des cas, le divorce reste un drame pour les enfants.
Il y a toujours les cas, où il vaut mieux éloigner un parent maltraitant, il est souvent mieux d'avoir des parents séparés que des parents qui se déchirent en restant ensemble... mais dans le divorce (et le drame) j'inclue la période de la séparation avec les disputes.

Pour l'adoption, je tire quelques conclusions particulières, par rapport au divorce en général, elles sont le fruit mon expérience (je vous parle du cas général que je constate, tout en sachant qu'il y a plein de cas particuliers).

Le divorce est plus rare chez les parents adoptifs... un couple a eu tout le "loisir" d'exploser pendant les phases pleines de joie et de détente de la stérilité, de la PMA et des démarches pour adopter...
Par contre j'ai l'impression qu'il est encore plus violent dans les familles adoptives.

Le divorce est encore plus dur pour les enfants adoptés, encore un abandon, encore un chamboulement, encore un choc affectif et parfois aussi encore une culpabilité.

Mes petits conseils (qui marchent aussi hors adoption) :

Beaucoup d'enfants divorcés me font part du désir que Papa et Maman se "remettent ensembles".... il faut leur expliquer avec beaucoup de tendresse que si on n'est pas aux pays des Bisounours, si Papa et Maman ne s'aiment plus, ils n'en aiment pas moins leur(s) bout de choux.

L'enfant doit entendre de SES DEUX PARENTS :
1- que ce n'est pas à cause de lui qu'on se sépare
2- que l'autre (papa pour maman et maman pour papa) moi (maman ou papa) je ne l'aime plus, mais il t'aime toujours et il reste pour toujours TON papa ou TA maman, et tu as le droit de l'aimer encore.

Le mot de la vieille rombière : en devenant parents, on s'engage, en devenant parents adoptifs encore plus. Soyez adultes, en cas de séparation, pensez à vos enfants.
Se déchirer sur le dos des enfants en se servant comme des otages est parfois criminel.

43 commentaires:

malounette a dit…

Je ne sais pas si le divorce est plus rare chez les parents adoptifs, en tout cas l'arrivée d'un enfant espéré depuis des mois, voire des années, provoque un grand chamboulement même si on a eu plus le temps que les parents bios de se préparer psychologiquement... Ajouter à cela la dépression "post-partum-adoption" comme certaines d'entre nous la vivent et on arrive certainement à un certain doute quant à notre vie de couple tout court... Il faut, pour beaucoup d'entre nous, plusieurs mois pour nous en remettre et cela conduit parfois à un point de non retour, certes peut être compréhensible, mais qu'il faut essayer au maximum d'éviter, si possible et ce parce que nos enfants, bien plus que les autres, sont particulièrement sensibles aux liens familiaux qui les unissent à nous...
J'en ai la preuve tous les jours, mon fiston n'est heureux que si nous sommes tous les 2 avec lui (et lorsque l'un d'entre nous est absent pour une raison quelquonque, il faut qu'il sache ce qu'il fait et surtout quand il revient). Le syndrome de l'abandon reste vivace, même 5 ans après...

Claire, maman d'un timoun made in Haïti

Brigitte & lilou a dit…

J'ai remarqué dans mon groupe d'adoptants (environ 80 familles) que le couple pouvait être mis à mal à l'arrivée de l'enfant, ou plutôt à la fin des adoptions (quand le deuxième arrive..)
Est ce plus fréquent que pour les familles avec enfants bios, aucune idée ..
En tout cas ces couples s'accrochent et ne se séparent pas, mais l'épreuve a l'air difficile.
Brigitte

Muriel a dit…

Tout d abord merci de parler de ce sujet qui me tiens a coeur
Je suis séparée depuis 9 mois avec mon mari et nous avons adoptés 2 enfants d abord mélissa en 2004 et Noa en 2007 nous etions mariés depuis 22ans !!!!!Evidement je ne pensais pas que ça pourrait nous arriver puisque le cheminement et enfin l aboutissement de ce qui etait notre voeux le plus cher etait d etre enfin parents mais bon la vie a fait qu il est parti pour quelqu un d autre
Les enfants l ont tres mal vecus Maintenant ils passent par differentes étapes mon fils est tres colereux et j ai des problemes des qu il rentre de week end de chez son papa Pour ma fille qui a 6 ans on parle beaucoup je lui est bien explique que papa n était plus amoureux de maman et que l amour de nos enfants n etait pas le meme et que lui et moi on les aimerait pour toute la vie quand je parle a Noa en employant les memes mots il se met a pleure et réclama son papa out les soirs apres le calin et la petite hisoires je leur dit que je les aime et que papa dans sa maison pense a eux et les aime aussi!! Le plus dur pour Mélissa c est quand il les a emmené avec sa copine et qu elle les a vu s embrasser!!!!!Noa lui est content a partir du moment ou il est avec son papa et n a pas été perturbé.Evidement j essai d en parler avec leur papa mais ça finit evidement par des disputes
Depuis Mélissa fait régulierement des cauchemars et a des angoisses le soir quand a Noa 4ans il ne veut plus m obeir et des que je lui interdit queque chose il hurle et demande son papa Il refait pipi au lit et souvent a la culotte mais chez son papa!!! Mes enfants voient un pedo psy mais je ne vois pas d amélioration
Je culpabilise beaucoup vis a vis de mes enfants et de les voir souffrir autant me fait tres mal
Muriel maman de 2 petits anges venus du Togo

Misou a dit…

Bonjour Muriel,
je viens seulement de voir votre message qui m'a beaucoup ému. Je comprends que vous culpabilisiez, je le ferais sans doute aussi dans la même situation, mais vous n'avez pas de raison, vous n'êtes coupable de rien ! On dit parfois qu'il faut être deux pour divorcer, mais il me semble que ce n'est pas toujours vrai. Dans certains cas il y a un qui choisit et l'autre qui subit. Vous faites du mieux possible pour vos enfants et j'imagine que ça n'est pas simple tous les jours de gérer seule le quotidien. Vos enfants continuent à voir leur père régulièrement, c'est une bonne chose. Votre séparation est encore récente, c'est sans doute normal de ne pas voir d'amélioration, vos enfants ont besoin de temps. En grandissant votre fils devrait mieux comprendre et accepter la situation.

Bon courage et pensez aussi à vous.

Pierre a dit…

Monsieur de Monléon,

je suis ravi de trouver enfin une information sur les conséquences du divorce sur les enfants adoptés.
Père d'un enfant de 5 ans adopté en 2005, je fais face à une épouse qui a souhaité brutalement divorcer, vivant mal la nouvelle famille que nous formons (alors que nous comptons 15 ans de vie commune). J'avoue que je crains le pire pour notre enfant et je fais tout pour convaincre mon épouse de changer d'opinion. Elle est hélas persuadée que notre enfant est "solide" (il a été abandonné à l'âge de cinq jours), "qu'il s'adaptera", que quelques explications et l'affirmation que nous l'aimons toujours suffiront pour régler le problème, "qu'il sera heureux si maman l'est" et que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, quel que soit le futur, familles recomposées et autres.
Certains amis me disent même de ne pas m'inquiéter car le fait qu'il ait survécu à l'orphelinat prouve que c'est un "survivant" et peut donc tout supporter !
Je crains hélas que cela soit plus compliqué et dommageable pour un enfant qui vient juste de trouver une famille et se sent enfin en sécurité.
Alors qu'il est à l'aube d'une phase délicate (il commence à réaliser ce que veut signifie avoir été adopté), il va se retrouver au coeur de nouvelles tempêtes, changement, arrachements, et.
Il me semble que votre billet va hélas dans mon sens ; pouvez vous m'aider à trouver des arguments issus du terrain pour tenter d'ouvrir les yeux de ma femme sur les risques courus par notre enfant ? J'ai l'impression qu'un déclic pourrait lui faire réaliser sa responsabilité de parent adoptant.
Merci d'avance !
Pierre

Bernard a dit…

J'apprécie votre sujet et les commentaires suscités.
J'en veux à tous ceux qui banalisent le divorce, encore davantage pour des parents adoptifs.
Seize ans après ce drame pour moi et pour nos trois enfants adoptés, je ne comprends toujours pas comment mon épouse a pu nous abandonner tous les quatre (eux avaient 8, 10 et 11 ans, moi 51), elle qui avait tant insisté auprès de moi pour adopter les enfants que la nature ne nous donnait pas.

Muriel a dit…

je viens de lire le message de Pierre et de Bernard et je suis encore plus surprise de voir qu une mere puisse demander le divorce en ayant desirée adopter des enfants.
Je n arrive toujours pas a comprendre un pere mais une mere la.....
Maintenant ça fait bientot 1 an
le pere de mes enfants ne les as pris que 6 jours pdt les grandes vacances !!!!!Les enfants ne vont toujours pas mieux et souffre toujours de son départ l abandon est tres fort pour eux et j ai peur que ça ne prenne beaucoup de temps avant qu ils ne retrouve un équilibre mes 2 enfants viennent regulirement me rejoindre la nuit et font beaucoup de cauchemars Mon fils est toujours aussi coléreux et ils voient toujours le pedo psy
Pour couronner le tout j ai été hospitalisée en urgence et les enfants m ont vu partir en ambulance nouveau choc leur pere les a emmener chez ses parents et pdt mon hospitalisation a refuse de m ammener les enfants je dois etre opere en fin de mois et j apprehende la reaction des enfants !!!Nos enfants ont deja subi un abandon et je ne pense pas qu il réagisse de la meme maniere que des enfants bios
J espere qu avec le temps ils arriveront a surmonter tout ça .je fais tout pour que les choses se passent bien ils sont ma priorite et je ne veux que leur bonheur
Muriel

de sablet a dit…

Nous avons adopté deux petites filles qui ont maintenant 12ans. Mon épouse vient de nous quitter. Mes filles restent avec moi, elles semblent bien le vivre. Faut dire que jumelles, elles vident leur sa entre elles. Je leur ai demandé si elles étaient tristes. L'une d'elle m' a répondu : "Papa, il faut survivre".

Jean a dit…

Bonjour,

parents d'une petite fille de 6 ans, adoptée, nous avons divorcé ma femme et moi l'an dernier. Nous vivons à Paris et souhaiterions rencontrer un spécialiste qui pourrait aider notre enfant à traverser ce moment. Auriez vous des confrères parisiens à nous recommander ?
Le cas échéant, vous pouvez m'écrire à jean.juan@yahoo.fr.

Merci d'avance pour votre aide, car nous sommes perdus face à ce choix.

Jean

Cécilia a dit…

Bonjour à tous,
J'ai adopté mon fils quand il avait six mois à l'étranger et début 2006, du jour au lendemain, son père a voulu divorcé. Nous étions alors ensemble depuis 10 ans mais pas dans une vie sans nuage puisqu'il était périodiquement dépressif et alcoolique à ces heures (tous ça était argumenté par le fait que nous n'avions pas d'enfant, évidemment, et il refusait de se faire soigner). Dans la période des démarches et de recherche d'une filière, il a été très présent et rassurant tout en laissant la gestion des recherches à ma charge et j'ai vraiment cru quand on nous a annoncé qu'un pétit garçon nous attendait, que nous allions avoir une belle vie... Mais à partir de là, il a fait une grosse dépréssion Et découragée, face à son spleen, je l'ai trompé dans la foulée ! Nous nous sommes quand même "rabibochés" quand nous sommes allés le chercher en juin 2003 et ceci a duré jusque fin 2005.
Nous nous sommes séparés dans une extrême violence (j'ai même du fuir la maison pour qu'il ne me tue pas) et face à ma culpabilité, plus forte à des moments que d'autres, je vais consulter un psy qui m'aide à me sentir mieux.
Car, contrairement à vos expériences, Antoine souffre davantage de mes angoisses que de l'absence de son père qu'il voit quand même très souvent. Car j'ai ravalé mes griefs et fait d'énormes concessions pour faire un divorce intelligent (expression de notre avocate !) pour qu'Antoine en souffre le moins possible. Cependant, par rapport à ce qu'il a vu et entendu, il m'a dit récemment (à 9 ans) qu'il comprenait pourquoi j'étais partie. N'oublions pas que notre propre souffrance et nos propres angoisses alimentent celles de nos enfants. Souvent, les parents font suivre leurs enfants par des psy alors que c'est eux qui en ont le plus besoin.
Bon courage à tous et ne perdez jamais espoir. Tous ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
Merci à Bernard pour ce blog.
Cécilia

Cécilia a dit…

Je tiens à préciser que si je suis restée avec le père de mon fils malgré ses problémes, c'est parce que j'avais envie de le sauver d'une part, là où d'autres avaient échoué (d'ailleurs quelqu'un de sa famille m'a avoué après qu'il ne l'avait jamais vu aussi bien qu'avec moi à ses côtés) et puis que j'avais cette fameuse horloge biologique qui me titillait après la trentaine. Lui, début 2006 a sans doute rencontré quelqu'un d'autre (je n'ai jamais pu avoir de réponse !) qui l'a laissé tomber en pleine période du divorce. Il a alors réalisé qu'il allait presque tout perdre et m'a proposé de faire machine arrière. J'ai accepté et nous sommes partis en vacances ensemble ; mais comme il en voulait à l'autre, il me prenait comme exutoire et dans ses délires alcooliques m'insultait... J'ai mis très longtemps à comprendre que nous ne sommes pas seuls responsable et j'ai bani à jamais le "si javais su" qui ne fait qu'augmenter les sentiments négatifs. Il a juste été violent avec moi mais jamais avec Antoine ; alors, pourquoi ne pas laisser mon fils avoir le père que son destin lui a donné pour traverser cette vie et en tirer une expérience positive. Même s'il est encore petit, il en ressortira plus grand et moi aussi d'avoir pardonner. Voilà, cela m'a fait du bien de vous lire tous et de ne plus me sentir isolée. J'espère que j'ai punun temps soit peu apporter quelque idées ou espoir à vos expériences.
A bientôt.
Cécilia

Ivana Milovanovic a dit…

Bonjour,

je tiens à dire à cécilia, message du 05 juin 2012 tout le courage qu'elle a eu...
Mon coeur s'est retourné...j'ai cru lire mon histoire ... !!!
JE suis au bout de forces ce jour, toujours pas séparée mais pas loin...
Et votre histoire est si semblable à la mienne...
En couple depuis presque 14ans, nous avons adoptés une petite fille de 3.5, aujourd'hui elle à bientôt 6ans.
Cela fait presque 5ans que je me "bats" avec mon mari sur son problème d'alcoolisme qui est assez "surnois". Cela ne se voit pas sur lui quand il a bu mais une certaine dose quotidiennne est obligatoire. Cette maladie apporte ses problèmes prores avec elle et cette maladie, l'alcolisme, est terrible !! J'ai également souhaitée rester et faire tout pour sauver mon couple. Depuis plus de 5 ans ! J'ai à,maintes repris proposée à mon mari de voir un psy, tout les 2 et j'ai toujours eu un refus. Aujourd'hui cc'est moi qui vois un psy car je dois extérioriser tout cela et ne surtout pas (ou au minimum)faire ressontir mes angoisses à ma fille. Aujourd'hui ma fille est plus importante que n'importe quoi d'autre, qu en'importe qui... je me dis qu'elle souffrira de la séparation mais qu'à terme je serai plus posée, plus sûre de moi plus heureuse et elle n'aura pas à subir nos disputes, nos colères. La déchirure est après tant d'années est terrible, tout le monde souffrira mais je ferai de mon mieux pour qu'elle "comprenne" au mieux cette situation. Pouvez-vous d'ailleurs m'indiquer un bon pedo psy. Merci et le fait de lire que je ne suis pas seule dans cette situation "me réconforte", enfin presque...

Ivana Milovanovic a dit…

Bonjour,

je tiens à dire à cécilia, message du 05 juin 2012 tout le courage qu'elle a eu...
Mon coeur s'est retourné...j'ai cru lire mon histoire ... !!!
JE suis au bout de forces ce jour, toujours pas séparée mais pas loin...
Et votre histoire est si semblable à la mienne...
En couple depuis presque 14ans, nous avons adoptés une petite fille de 3.5, aujourd'hui elle à bientôt 6ans.
Cela fait presque 5ans que je me "bats" avec mon mari sur son problème d'alcoolisme qui est assez "surnois". Cela ne se voit pas sur lui quand il a bu mais une certaine dose quotidiennne est obligatoire. Cette maladie apporte ses problèmes prores avec elle et cette maladie, l'alcolisme, est terrible !! J'ai également souhaitée rester et faire tout pour sauver mon couple. Depuis plus de 5 ans ! J'ai à,maintes repris proposée à mon mari de voir un psy, tout les 2 et j'ai toujours eu un refus. Aujourd'hui cc'est moi qui vois un psy car je dois extérioriser tout cela et ne surtout pas (ou au minimum)faire ressontir mes angoisses à ma fille. Aujourd'hui ma fille est plus importante que n'importe quoi d'autre, qu en'importe qui... je me dis qu'elle souffrira de la séparation mais qu'à terme je serai plus posée, plus sûre de moi plus heureuse et elle n'aura pas à subir nos disputes, nos colères. La déchirure est après tant d'années est terrible, tout le monde souffrira mais je ferai de mon mieux pour qu'elle "comprenne" au mieux cette situation. Pouvez-vous d'ailleurs m'indiquer un bon pedo psy. Merci et le fait de lire que je ne suis pas seule dans cette situation "me réconforte", enfin presque...

Ivana Milovanovic a dit…

Bonjour,

je tiens à dire à cécilia, message du 05 juin 2012 tout le courage qu'elle a eu...
Mon coeur s'est retourné...j'ai cru lire mon histoire ... !!!
JE suis au bout de forces ce jour, toujours pas séparée mais pas loin...
Et votre histoire est si semblable à la mienne...
En couple depuis presque 14ans, nous avons adoptés une petite fille de 3.5, aujourd'hui elle à bientôt 6ans.
Cela fait presque 5ans que je me "bats" avec mon mari sur son problème d'alcoolisme qui est assez "surnois". Cela ne se voit pas sur lui quand il a bu mais une certaine dose quotidiennne est obligatoire. Cette maladie apporte ses problèmes prores avec elle et cette maladie, l'alcolisme, est terrible !! J'ai également souhaitée rester et faire tout pour sauver mon couple. Depuis plus de 5 ans ! J'ai à,maintes repris proposée à mon mari de voir un psy, tout les 2 et j'ai toujours eu un refus. Aujourd'hui cc'est moi qui vois un psy car je dois extérioriser tout cela et ne surtout pas (ou au minimum)faire ressontir mes angoisses à ma fille. Aujourd'hui ma fille est plus importante que n'importe quoi d'autre, qu en'importe qui... je me dis qu'elle souffrira de la séparation mais qu'à terme je serai plus posée, plus sûre de moi plus heureuse et elle n'aura pas à subir nos disputes, nos colères. La déchirure est après tant d'années est terrible, tout le monde souffrira mais je ferai de mon mieux pour qu'elle "comprenne" au mieux cette situation. Pouvez-vous d'ailleurs m'indiquer un bon pedo psy. Merci et le fait de lire que je ne suis pas seule dans cette situation "me réconforte", enfin presque...

Ivana Milovanovic a dit…

Bonjour,

je tiens à dire à cécilia, message du 05 juin 2012 tout le courage qu'elle a eu...
Mon coeur s'est retourné...j'ai cru lire mon histoire ... !!!
JE suis au bout de forces ce jour, toujours pas séparée mais pas loin...
Et votre histoire est si semblable à la mienne...
En couple depuis presque 14ans, nous avons adoptés une petite fille de 3.5, aujourd'hui elle à bientôt 6ans.
Cela fait presque 5ans que je me "bats" avec mon mari sur son problème d'alcoolisme qui est assez "surnois". Cela ne se voit pas sur lui quand il a bu mais une certaine dose quotidiennne est obligatoire. Cette maladie apporte ses problèmes prores avec elle et cette maladie, l'alcolisme, est terrible !! J'ai également souhaitée rester et faire tout pour sauver mon couple. Depuis plus de 5 ans ! J'ai à,maintes repris proposée à mon mari de voir un psy, tout les 2 et j'ai toujours eu un refus. Aujourd'hui cc'est moi qui vois un psy car je dois extérioriser tout cela et ne surtout pas (ou au minimum)faire ressontir mes angoisses à ma fille. Aujourd'hui ma fille est plus importante que n'importe quoi d'autre, qu en'importe qui... je me dis qu'elle souffrira de la séparation mais qu'à terme je serai plus posée, plus sûre de moi plus heureuse et elle n'aura pas à subir nos disputes, nos colères. La déchirure est après tant d'années est terrible, tout le monde souffrira mais je ferai de mon mieux pour qu'elle "comprenne" au mieux cette situation. Pouvez-vous d'ailleurs m'indiquer un bon pedo psy. Merci et le fait de lire que je ne suis pas seule dans cette situation "me réconforte", enfin presque...
I.
Paris

sonia a dit…

Bonjour,

Récement divorcée , depuis moins d un an , et avec un petit garçon de 6 ans , adopté à 2.5 ans. Et oui , , même les parents qui ont voulu adopter se retrouve dans des histoires de couples . Après tout , nous sommes comme tout le monde , avec nos joies , nos bonheurs , nos soucis.
Mais je suis tellement mal de faire subir cela à mon fils. Je culpabilise tellement, mais je suis incapable de revenir en arrière. Que faire quand l'amour est usé , que la personne n' a jamais rien fais pour vous. Je n'ai pas sacrifié mon enfant pour moi , mais que faire quand il n y a plus de respect , que tout va à l'encontre de notre personnalité , vie , éducation ... Même notre enfant en subissait les conséquences.
Je suis tout à fait d'accord que l on banalise tellement les familles recomposées , les divorces . Et les 1ers à en souffrir sont les enfants. La garde alternée ? ca aussi , est ce vraiment une avancée ? Et pourtant , le père et la mère ont tout à fait la même légitimité de voir son enfant, mais ils sont toujours eux en train de se réadapter. Et quand est il des enfants adoptés ? Oui , encore une déchirure . Comment la panser ? JE ne sais pas , si ce n'est avec beaucoup d'amour et de patience......

Anonyme a dit…

Mon mari et moi nous avons adopté en Juin 2011 une fratrie de deux enfants. Nous sommes mariés depuis Septembre 2008, mais au total cela fait 8 ans que nous sommes ensemble.
Depuis l'adoption rien ne va plus entre nous.
Mon mari est dépressif depuis de nombreuses années, et nous avons vécu et vivons toujours le syndrome post-adoption (tension, blues, dép^ression..), mais là tous les deux.
En effet depuis l'adoption de nos enfants de 7 ans (pour notre fille) et 9 ans (pour notre fils), nous n'avons plus aucune intimité, nos enfants nous sollicitent en permanence, ils jalousent nos moments d'intimité. Notre fils nous fait des crises chaque fois que nous voulons faire une sortie à deux.
Outre les tensions dûs aux problèmes psycho de nos enfants, nous vivons une situation de conflits en permanence avec mon mari, nous ne nous comprenons plus, les problèmes d'argent se rajoutant...j'ai peur que nous en arrivions à divorcer....
Ce qui serait je le sais un désastre pour nos enfants, qui malheureusement aussi, ne nous épargnent rien (désobéissance, mensonges et jalousie),
Que faire, je ne sais plus, notre couple est en train de sombrer, et notre famille aussi,
Merci de vos conseils,

Carole, maman de deux enfants de Colombie.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous remercie d'aborder ce sujet délicat du divorce. Effectivement après le long parcours vers l'adoption on se sent à l'abri du divorce... et puis non, ça nous arrive aussi.
Deux ans à peine après l'arrivée de notre fille, mon mari et moi étions déjà séparés. Mais il était temps car mon mari avait quelqu'un d'autre bien avant l'adoption et en fait, nous n'avons jamais pu avoir une vraie vie de famille dans une ambiance sereine...alors que nous en avions tant rêvé..
Bref, aujourd'hui nous sommes en pleine procédure de divorce avec notre fille de 4 ans. Le juge a prononcé une garde alternée qui s'organise dans les tensions car mon mari ne fait pas preuves de bonnes volonté au niveau de la communication.
J'aimerais connaître votre position sur ce système de garde par rapport à son âge. Il y a également les vacances à organiser notamment les grandes vacances : mon mari souhaite garder ma fille un mois entier. Je préfèrerais éviter. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre avis.

Valérie ANH a dit…

Bonjour,
Je vous remercie d'aborder ce sujet délicat du divorce. Effectivement après le long parcours vers l'adoption on se sent à l'abri du divorce... et puis non, ça nous arrive aussi.
Deux ans à peine après l'arrivée de notre fille, mon mari et moi étions déjà séparés. Mais il était temps car mon mari avait quelqu'un d'autre bien avant l'adoption et en fait, nous n'avons jamais pu avoir une vraie vie de famille dans une ambiance sereine...alors que nous en avions tant rêvé..
Bref, aujourd'hui nous sommes en pleine procédure de divorce avec notre fille de 4 ans. Le juge a prononcé une garde alternée qui s'organise dans les tensions car mon mari ne fait pas preuves de bonnes volonté au niveau de la communication.
J'aimerais connaître votre position sur ce système de garde par rapport à son âge. Il y a également les vacances à organiser notamment les grandes vacances : mon mari souhaite garder ma fille un mois entier. Je préfèrerais éviter. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre avis

Valérie ANH a dit…

Bonjour,
Je vous remercie d'aborder ce sujet délicat du divorce. Effectivement après le long parcours vers l'adoption on se sent à l'abri du divorce... et puis non, ça nous arrive aussi.
Deux ans à peine après l'arrivée de notre fille, mon mari et moi étions déjà séparés. Mais il était temps car mon mari avait quelqu'un d'autre bien avant l'adoption et en fait, nous n'avons jamais pu avoir une vraie vie de famille dans une ambiance sereine...alors que nous en avions tant rêvé..
Bref, aujourd'hui nous sommes en pleine procédure de divorce avec notre fille de 4 ans. Le juge a prononcé une garde alternée qui s'organise dans les tensions car mon mari ne fait pas preuves de bonnes volonté au niveau de la communication.
J'aimerais connaître votre position sur ce système de garde par rapport à son âge. Il y a également les vacances à organiser notamment les grandes vacances : mon mari souhaite garder ma fille un mois entier. Je préfèrerais éviter. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre avis

emmanuel linget a dit…

Mes frères et mes sœurs permettez moi de publier ceci dans votre groupe !Je m’appelle emilie cazeaux. j’ai fait une expérience avec un Voyant féticheur d’Afrique. Au début ça n’allait plus bien avec moi, mon mari a demandé le divorce et ensuite il a commencé une nouvelle vie avec une autre femme car il avait des troubles d'impuissance faiblesse sexuelle. Avec les problèmes j’ai perdu mon boulot. J’ai fait la connaissance d’un Voyant Féticheur d’AFRIQUE grâce a une copine de ma femme . Grâce a ce Voyant Féticheur, Mon mari est revenu a la maison, il n'a plus les troubles d'impuissance sexuelles , il fait très bien l'amour; j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Maintenant je suis enceinte de 2 semaines. Vous pouvez contacter ce voyant même les cas les plus désespérés : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, fidélité absolue (affection retrouvé). Fait venir ou revenir la personne que vous aimez avec Une solution adaptée a vos problèmes.
veuillez le contactez par email si vous avez des divers problème dans votre vie.
C’est un homme nommé Maître bamba moudjid
Pour entré en contacte le plus vite, c’est de lui contacté par email: bambamoudjid@gmail.com

Voici mon mail à moi : cazeaux.emilie@hotmail.fr

lacroix a dit…

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX INGRIDE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

lacroix a dit…

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX INGRIDE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

lacroix a dit…

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX INGRIDE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

lacroix a dit…

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX INGRIDE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

Macabre marc polo a dit…

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

Anonyme a dit…

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

Mariette Dubon a dit…

temoignage du retour affectif de mon mari

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.
Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail: email: lemarabouthouwadan2006@gmail.com

Jean-Laurent a dit…

Offre de financement

Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 1500 jusqu'à 2.000.000 EURO avec un taux d'intérêt nominal de 3% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans votre demande de prêt le montant exact et la durée de remboursement que vous souhaiteriez. Contacte pour vos demandes de prêts personnels:


j.laurentbourguier@gmail.com

Jean-Laurent a dit…

Offre de financement

Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 1500 jusqu'à 2.000.000 EURO avec un taux d'intérêt nominal de 3% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans votre demande de prêt le montant exact et la durée de remboursement que vous souhaiteriez. Contacte pour vos demandes de prêts personnels:


j.laurentbourguier@gmail.com

Savu Sorina a dit…

A VOTRE ATTENTION !!! Ne restez pas dans le noir sans savoir ce qui vous arrive.
Je viens partager cette nouvelle avec vous car j'ai trouvé enfin la
satisfaction grâce a cet guérisseur. Si vous ne me croyez pas,contacter
moi par email et je vous montrerai ma pièce d'identité avant que
vous irez contactez cet voyant car dans ce monde actuel,on ne voit que des faux qui ne font que nous arnaqués. Voici mon E-mail: sorinas111@gmail.com

Ce puissant voyant vous aidera à trouver une solution pour tous vos
problèmes de :( Retour d'Affection ,envoûtements, Travail Stable et
Définitif , attraction de clientèle, Chance, Maladies incurables et porte monnaie magie) . Ce voyant est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté, ce voyant peut le faire revenir dans 3 jours peu importe la distance qui vous sépare .
Lisez mon histoire et vous saurez qu'il n'y a jamais de problèmes sans solutions.
Mon marie m'avait abandonné avec deux enfants depuis 9 mois pour une
autre, mais grâce a cet voyant que j'ai contacté suite au témoignage
d'une amie qui a été guéri par cet homme j'ai finalement trouvé la satisfaction.
Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour mais moi je n'avais pas cru au départ qu'il pouvait m'aider mais pour finir j'ai compris que c'était le voyant qui pouvait résoudre ces genres de
problèmes parce que les esprits maléfiques sont souvent a la base de
nos problèmes alors essayer aussi comme moi de le contacter en cas de besoin et vous m'en direz des bonnes nouvelles concernant les résultats des cérémonies de ce génial voyant .Voici son adresse:
E-mail: voyant.guerisseur1@gmail.com
*Numéro : 002 29 96 30 98 69

Anonyme a dit…

Bonsoir
je m'appelle Lucie un jour au retour du bureau mon mari a commencé par ramacé ses effets je lui ai demandé la cause il m'a dit qu'il a fini avec moi , je ne sait plus comment vivre avec nos deux enfants .J'ai une amie qui m' a parlé d'un marabout qui fait du miracle et j'ai appelé le marabout pour me le fais revenir je vous jure mon mari est revenu a la maison avec des pardons après avoir passé 2 semaines au dehors si vous avez un problème je vous prit de le contactez sur ce mail maraboutkabirou@outlook.fr il est très très bon
Merci

Anonyme a dit…


Témoignage : retour de mon ex et prospérité

Vu tout ce qui se passe actuellement sur le net ; le puissant pratiquant de la margis maitre fagnon vient de me prouver le contraire de savoir DISTINGUER LE VRAI DU FAUX . Pour mon histoire j'étais avec david depuis 6 ans et sans aucune dispute ni infidelité il décide de me quitter et a changé du jour au lendemain . Toutes les démarches pour qu'il change de décision ont été vaines . Un jour je suis allée sur un site d'annonces et en lisant les merveilles sur ce pratiquant fagnon j'ai pris contact avec lui . Tout ce qu'il m'a dit dans sa consultation (consultation gratuite ) est réel et exact alors j'ai fait les rituels comme demandé et le maitre fagnon m'a dit qu'il sera à moi dans 9 jours . Le 7ème jour du rituel david m'envoit un message sur mon télephone et puis le 9 ème jour il m'appèle et me présente des excuses que nous allons recommencer notre histoire d'amour , j'étais très émue . Depuis ce jour on s'entend bien et mon activité a aussi prosperé comme le maitre fagnon me l'a prédit . Vous qui etes ou avez des amis qui sont dans la déception sentiementale ou sociale : une seule adresse
maitrefagon@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis maman de 3 enfants adoptes 18 16 et 11 ans. Apres 29 de vie commune je viens d apprendre que le pere de mes enfants a une vie parrallele a la notre avec chaque semaine beaucoup de femmes a son palmares. Le choc est extremement violent pour nous 4, un vrai cauchemard, une trahison, beaucoup de sentiment traverse notre esprit la colere le rejet que nous exprimons chacun a notre maniere. Nous souhaitons qu il parte vite de la maison car sa presence cree une tension insupportable.Notre fils qui a une adolescence difficile renie completement son pere et retrouve dans l epreuve il communique avec moi et m aide, les filles sont degoutees, la petite a peur de se retrouver seule avec lui car meme si je lui dit que toutes ces personnes sont adultes et on choisi de le faire la grande est tres malheureuse pour moi.
Je leur ai dit que tous les 4 nous allions retrouver le chemin du bonheur que nous serons fort car ensemble. Qu est ce qu il faut faire et dire dans une telle situation je suis tellement desenparee

Nora D a dit…

Bonjour,
Je suis une jeune fille adopté: je suis en France depuis maintenant douze ans...Mes parents adoptifs sont dans un mouvement de divorce en ce moment...J'ai peur de ce qui sera par la suite...Il est vrai que c'est très difficile pour moi...Je ne sais pas où me placer: et surtout, je me sens de nouveau seule et sans mérite d'aide et d'écoute...En moi renaît la terrible blessure du rejet et de l'abandon: Où vais-je aller à nouveau? Et surtout, j'ai peu d'avoir une belle-mère, car pour moi, cela résulte à trois mères dans ma vie: biologique-adoptive-bellemère...Je suis dégoûtée; je savais que cela n'allait plus entre eux, pourtant, ils ne m'ont rien dit. Je suis dégoûté...La seule question qui me ronge reste: Qui sera là pour m'Aimer, et me relever, si je perds la Foi....?
Et là j'ai la véritable impression, et de nouveau cette horrible sensation de la famille déchirée...Je suis orpheline, et ça je le sais et le ressens maintenant......
Amour à tous, et puisse votre vie être de Beauté...
Nora. .

Anonyme a dit…

Témoignage de l'INAD du retour affectif
Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
Finalement j'ai lu pleins de commentaires sur le voyant Eric et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant eric.
Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mari et je me suis confiée au voyant Eric et il me l'a fait revenir .
Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son e-mail : levoyanteric@yahoo.fr et il est reconnu compétent et c'est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation . Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle

alimarabout a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
robert pineau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Savu Sorina a dit…


TÉMOIGNAGE DU RETOUR AFFECTIF DE MON MARI.
Je viens partager ceci avec vous parce que je suis convaincu qu'il y a aussi des sœurs dans des difficultés de divorce.
Il y a de cela 6 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'à ce que mon mari quitte la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une voisine qui m'a donné les coordonnées d'un puissant guérisseur que je me permet d'appeler le nom Esolayé Oba à qui je me suis confiée. Comme j'aime mon mari et je ne voulais pas le perdre, j'ai rapidement contacté ce voyant et il m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels mais je vous jure que 7 jours après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me faire et on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie car je ne sais pas de quelle magie il est doté. Pour tout vos problèmes sentimentaux, mariage, travail, maladie, et tout autre problèmes auxquels vous êtes confronté...Je vous conseille de faire comme moi et vous aurez la satisfaction.Voici son adresse:
E-mail: voyant.guerisseur1@gmail.com
Numéro: 00 2 29 96 30 98 69

Anonyme a dit…


TÉMOIGNAGE DU RETOUR AFFECTIF DE MON MARI.
Je viens partager ceci avec vous parce que je suis convaincu qu'il y a aussi des sœurs dans des difficultés de divorce.
Il y a de cela 6 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'à ce que mon mari quitte la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une voisine qui m'a donné les coordonnées d'un puissant guérisseur que je me permet d'appeler le nom Esolayé Oba à qui je me suis confiée. Comme j'aime mon mari et je ne voulais pas le perdre, j'ai rapidement contacté ce voyant et il m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels mais je vous jure que 7 jours après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me faire et on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie car je ne sais pas de quelle magie il est doté. Pour tout vos problèmes sentimentaux, mariage, travail, maladie, et tout autre problèmes auxquels vous êtes confronté...Je vous conseille de faire comme moi et vous aurez la satisfaction.Voici son adresse:
E-mail: voyant.guerisseur1@gmail.com
Numéro: 00 2 29 96 30 98 69

nathalie a dit…


Je suis Mme NATHALIE de nationalité FRANCAISE,VILLE Monaco étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 6 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur le Marabout medium MAITRE DAGBEVO vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE DAGBEVO voyant sorcier très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique /lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité voici son mail:maitredagbevo@gmail.com
voici son numero whatsaap:0022998246911

Anonyme a dit…


Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

cyndi a dit…

Bonjour a tous

Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir a réaliser mon vœu le plus cher en moins d'une semaine.il y a 4 moi
de cela mon ami avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille de nom Pamela dans son lieu de travail. après une petite dispute sur ce sujet il a décider de rompre totalement avec moi. alors que je l'aimais encore profondément. je ne pouvais pas supporter cela. un jour je me baladais sur le net quand je suis tomber par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. mais j'avais quand même garder les contacts du monsieur. tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voir mon ex avec Pamela et qu'ils avaient l'air très amoureux. sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demander nos informations pour une consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. 5 jours après l'usage du produit j'ai reçu un texto de mon ex.un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? bref quelque chose de ce genre. je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. 2 jours plu tard cette fois si c'est un appel. je n'ai pas décrocher car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est a reprendre a zéro. j'ai suivi ses conseils. mais la troisième jours j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. j'ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. j'aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. aujourd'hui il est fou de moi et j'attends même un enfant de lui. alors si je me permet de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai. Vous pouvez avoir des service de ce maître pour résoudre vos différend . je vous laisse son mail:

maitredokounon@gmail.com

maitredokounon@gmail.com

Bonne chance!!!!!!!