jeudi 20 mai 2010

Vas faire Causette

Aujourd’hui en début d’après-midi, il s’est passé un évènement exceptionnel…. Vous ne devinerez jamais… je suis allé prendre le train pour une réunion chez les parigots…. Là rien d’exceptionnel…. Et en attendant mon train, je suis allé dans le magasin de journaux… toujours rien d’exceptionnel…. L’exceptionnel le voici… non, non, vous n’allez pas me croire…. Allez j’ose, j’avoue, j’accouche….. je me suis acheté un magazine féminin !

Pas un que j’achète pour ma femme, non un rien que pour moi. J’ai acheté « Causette », journal dont le sous-titre est « plus féminine du cerveau que du capiton ».

L’essentiel du magazine n’est pas fait pour moi. C’est trop féminin, trop féministe (féministe américain qui plus est même pas féministe scandinave), trop parigot, et moi je suis trop plouc et trop ubersexual pour apprécier de tels journaux.

Mais dans ce journal, il y a un vrai bon article, avec du recul, des infos, des questionnements sur l’adoption en Haïti. L’article n’apporte pas des réponses, il le dit d’ailleurs, mais il a le mérite de parler de ce sujet, de faire un bon petit tour du panorama, avec de la profondeur et non du fast food ! J’en avais déjà parlé quand je l’avais (honteusement) feuilleté ce magazine en attendant le train encore, et que j’avais découvert que les psys des CUMP avouaient sans s’en rendre compte leur méconnaissance sur l’adoption.

Une interview qui me plait bien, celle de l’ambassadeur en Haïti, pas de langage bien diplomatique notre diplomate, mais du bon sens qui mérite que Zorro lui tire son coup de chapeau.

Allez une petite anecdote : je ne fanfaronnais pas dans le train pour lire mon magazine si un peu en harmonie avec mon image (là les « filles » vont se déchaîner sur le vilain macho) je le cachais sous le super Atlas Historique en Méditerranée que je m’étais aussi acheté.
En plus en face de moi, les hasards de la SNCF ont fait qu’il y avait une personnalité dont on parle comme une possible présidentiable, elle est féministe, féministe scandinave pas américaine (ça c’est un gros indice pour trouver de qui je parle !), et elle voyageait en deuxième classe, bien pour une présidentiable !
Cela vous fait encore une devinette ! Fastoche toutefois avec l’indice.

8 commentaires:

Gurvan a dit…

féministe scandinave? J'aurais dit Eva Joly. Mais présidentiable, j'ai comme un doute...
Bonne fin de voyage!!
Corinne, maman de Victor via MDM
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

Brigitte & lilou a dit…

l'ambassadeur en haiti, en dehors de sa première intervention à la la TV, a l'air de quelqu'un de vraiment bien !!! allez doc un peu de courage pour assumer vos lectures féminines quoi... un de mes maîtres à penser dans l'édition.. PM une grande figure décédé trop tôt.. disait que chaque semaine il trouvait quelque chose dans E... qui le faisait réfléchir.. et c'était un grand homme qui n'avait pas honte de lire ce magazine
Brigitte

Nathalie a dit…

L'atlas de la Méditerranée, c'est pour faire avancer le projet vacances au soleil ou simplement le premier gros bouquin qui vous est passé dans les mains pour pouvoir planquer votre addiction au magasine féminin???? hihihi.....

Pour la mystérieuse présidentiable, bravo. Elle au moins elle ne se paie pas un jet sur le dos du contribuable pour un aller-retour... Mais je sèche complet sur son identité...SR ?

Christine a dit…

Eva Joly me semble très probable, elle est effectivement présidentiable en devenir chez EE...

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bravo Gurvan, c'était bien Eva Joly en face de moi et comme le dit Christine j'avais entendu la veille que le mouvement écolo l'envisageait pour 2012.

Brigitte, j'ai un peu forcé le trait mais en dehors de l'article de Haiti les autres je n'ai "osé" que les survoler pcq ils m'ont fait un peu peur, même à moi Féministe scandinave !

Nathalie zetes méchante, j'ai déjà dit que j'étais passionné par les atlas, je collectionne les cartes notamment celles du Pacifique, les atlas historiques c'est encore mieux et la Méditerranée, tout de même ! Ce n'est pas qu'un lieu d evacances pour moi.

Nathalie a dit…

Mille excuses si mon humour vous a offensé. Ce n'était pas du tout mon intention.
Mais vous imaginez cacher derrière un énorme bouquin pour feuilleter votre papier féminin, ça m'a fait bien rire.

Nathalie, pas méchante du tout.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Don't worry je rigole Nathalie, mais c'est vrai que dès je regardais plus Causette, je remettais vite le gros atlas dessus ;-)

Des fois qu'Eva me l'aurait chipé !

leila a dit…

Pour lire l'article en question:
http://youpress.fr/2010/09/adoption-en-haiti/