vendredi 21 mai 2010

Gnaka

C'est mon billet sur le comportement à avoir avec les proches et les moins proches pour aider l'enfant à favoriser les liens avec ses parents, et vos réactions sur le sujet qui me font écrire ce nouveau message qui portera sur les Gnaka.

C'est quoi les Gnaka, ce ne sont pas les parasites que j'ai montré en photo, il s'agissait d'un ascaris comme plusieurs d'entre vous l'avez deviné.

Les Gnaka, c'est un peu des ayatollahs qui pensent que l'adoption est bien formatée et avec beaucoup de Gnaka tout ira bien :
- Gnaka pas l'envoyez à l'école pendant ses 6 premières années (les Norzaméricains)
- Gnaka le mettre à l'école dès la semaine prochaine (les spys du sas de Guadeloupe !)
- Gnaka le laisser pleurer, finira bien par s'endormir
- Gnaka le prendre dans votre lit, entre Papa et Maman (comme quoi l'adoption est souvent provoqué par une infécondité..... qu'elle entretient !)
- Gnaka pas emmener les grands dans le voyage pour aller chercher les petits
- Gnaka y aller nombreux sans oublier le Tonton Marcel
- Gnaka pas aller le voir avant l'adoption
- Gnaka y retourner tous les jours dans son orphelinat jusqu'à l'adoption

Bon, je vous ai déjà détailler comment s'isoler plus ou moins à l'arrivée, je ne vous détaille pas tout ça d'un coup, sinon Zench va encore m'accuser (à raison) si ce n'est d'être trop léger, sinon de survoler, mais je vais essayer pendant le week-end de vous en détailler un, à vos votes, c'est celui qui aura la plus de voix qui va gagner (je vais tenter d'installer le gadget vote).

30 commentaires:

Jean-Vital de Monléon a dit…

Prem's (oui Véronique j'ai triché), je suistrès fier, j'ai réussi à insttaller un gadget sans Marraine la Bonne Fée

Lalie37 a dit…

Moi je vote pour:
-Gnaka pas emmener les grands dans le voyage pour aller chercher le(s) petit(s).

Vous en pensez quoi Doc.? Notre 1er est né sous le secret il y a 5ans1/2, et les prochains viendront de Lettonie en 2011 si tout va bien.... On croise les doigts et tout ce qu'on peu....c'est pas facile.....aiiiie!!!

C'est quoi le moins traumatisant pour l'aîné: Le confier à quelqu'un pour qu'il garde un rythme scolaire et "familiale" ou l'emmener avec nous mais vivre nos émotions et stress et angoisses???

Je pencherai pour la 2ème solution, mais je ne sais pas?? Ça ne sera pas trop compliqué pour nous les parents de l'avoir avec nous????
Merci pour votre réponse tjrs bien éclairée!!!!

Stéphane a dit…

Lalie 37 (et tout le monde)

Concernant Haïti, en ce moment non.

C'est très dure pour des adultes, pour et avec des enfants de moins de 15 ans c'est pire.

SÉCURITÉ : le pays est en ruine, les conditions de vie se dégradent lentement mais surement, l'instabilité politique et les pluies tropicales se sont installé.

Les médicaments sont rares, même si vous avez de l'argent, (Simon 3 ans (pneumopathie)et Emma 10 mois (rhume et fièvre), sont morts faute d'avoir pu trouver les médicaments et non faute d'argent pour les acheter (même au marché noir).

Par contre, préparez votre enfant à votre départ pendant quelques jours (une à deux semaines).

J'espère un retour à une certaine normalité d'ici 2 à 3 ans en Haïti, au niveau des conditions de vie comme d'accueil.

Pour les autres pays, tout dépend de l'age des enfants au moment du départ, et aussi du cursus scolaire.

Véronique a dit…

Bravo pour le gadget!

Vous êtes en forme, aujourd'hui...

Les gnaka fleurissent autour des jeunes parents adoptants , et cela dure longtemps, comme si notre parentalité "extraordinaire" ne nous avait pas fait accéder à l'âge adulte et à la maturité... je crois qu'on s'autorise beaucoup de réflexions et de judicieux conseils, qu'on n'oserait pas prodiguer à des parents "ordinaires"...

L'autre extrême : faire exactement comme si de rien n'était, ce qui peut être dévastateur : l'arbre généalogique à faire en classe, les photos de bébé à apporter pour faire une frise chronologique...

Pec et Caspale a dit…

De mon côté je vote pour le
Gnaka le laisser dormir entre papa et maman (ou plus largement les troubles du sommeil).

On est deux à voter. Pas de majorité pour le moment.

Moushette a dit…

yatil plus de Gnaka pr l'adoption que pour les "bios" ? Je n'en suis pas convaincue !! Je crois que les Gnaka font malheureusement partie de la parentalité, et que chaque type de parentalité a ses Gnaka spécifiques !

Bernardo a dit…

Gnaka pas signer
Sitasigné cépouranchié

Jean-Vital de Monléon a dit…

Ouaille Moushette, mais les Gnaka y a encore plus pour l'enfant public (l'adopté pour le Bidochon moyen) et il a encore plus envie de conseiller même si il y connait encore mieux que pour son gniard qu'il a fait tout seuL.... enfin à deux.

Brigitte & lilou a dit…

gnaka ah oui ça on en soupe ! bien vu !
Pour Véronique très bon livre pour les arbres généalogiques "D'où je viens moi" Denise Rebondy Le courrier du livre ISBN 2702905750
Il y a deux exemples pour les familles adoptives dont un avec une maman solo ... et au delà de l'exercice scolaires cela permet de mettre en image la filiation adoptive et la place de la famille bio, bref top !!!!
brigitte

Moushette a dit…

et un ventre rond, c pas de l'ordre de la propriété public ?!! nous au moins on evite les conseils foireux sur les vergetures, les peri qui n'ont pas marché, les 265 heures de travail, sans compter tous les conseils sur l'allaitement !!

bernardo, you are zeu best ! (non mais sérieux, je suis bidonnée à chacun de vos commentaires !)

Anonyme a dit…

alors surtout yaka fokon..le laisser pleurer, finira bien par s'endormir..bah tiens, et une petite baffe aussi pour faire passer l'affreux caprice ???
et puis gnaka pas tout lui expliquer non plus, il est trop petit y comprend pas...

Merci Mossieur Docteur, ah que ça fait du bien..
Ben pas anonyme mais qui retient pas les mots de passe

ganesh46 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ganesh46 a dit…

j'en ai vu de toutes les couleurs des ngakas avec surtout mon fils bio (car pour ma fille la première année on vivait loin de la famille, amis etc....à 5000km!)
nagka le laisser pleurer sinon il sera capricieux : évidement j'ai pas écouté et résultat il est capricieux...mais je préfère ça!
gnaka arrêter de l'allaiter à 6 mois (on est allés jusqu'au sevrage naturel à 19 mois)
comme on avait adopté l'ainée parfois j'avais l'impression qu'on me prenait pour une apprentie maman avec son premier enfant, grrr
notre métier fait qu'on vit loin de la famille et les autres sentent que je mors si on approche mes enfants donc ça se passe plutôt bien.

malounette a dit…

"Le gnaka le laisser pleurer finira bien par s'endormir" remporte mon suffrage... Peu d'entre nous savent quel a été le parcours de leur enfant avant leur adoption. Le problème de l'endormissement est souvent récurent, pour eux c'est encore un sentiment d'abandon... même si ce n'est que pour la nuit... Notre loulou a mis 2 mois à intégrer sa chambre, il avait quand même accepté son lit, et pour qu'il s'endorme sereinement il lui fallait un contact physique avec l'un ou l'autre d'entre nous...

Sinon bravo à Bernardo pour son commentaire rempli de bon sens

Claire

Sylvaine a dit…

Alors moi je pencherais pour le thème "Gnaka mettre le gnaka dans sa poche avec son mouchoir dessus..." parce que mon loulou se rapproche et que je sens que la pluie de gnakas se profiler. Donc je serais assez pour un "Parfait petit manuel de gestion du gnaka-gnakapa" (en gros on les éradique comment ces bestioles?).
Merci Docteur
Sylvaine (en attente du loulou)

lolotte a dit…

Concernant le "gnaka pas emmener les grands chercher le petit", j'avais fait le choix de l'emmener quand même, ma grande de 5 ans à l'époque, chercher sa soeur de 3ans1/2 en Haïti.
ça leur a permis de faire connaissance dans un terrain neutre, la maison de la directrice de la crèche où nous avons passé une semaine, pour Nathou mettre des images sur ce que je pouvais lui raconter de son pays de naissance, donc, très positif de ce coté là, mais déjà à l'époque des soucis de sécurité, des émeutes qui se sont déclenchées le jour de notre arrivée, et sur le moment, je n'étais pas fière de l'avoir emmenée !
Mais on est revenues entières, avec une vraie complicité entre les deux...

En attendant Hortense... a dit…

alors moi j'aimerai bien le gnaka sur le voyage avec l'ainé...
nous avons un pti gars d'un peu plus de 2 ans et demi! Nous avons appris il y a 2 mois qu'une petite princesse nous attend au sud du Vietnam...départ prévu vers septembre normalement...

et c'est la question du moment...enfin surtout celle des autres n'est ce pas!!!

perso nous avons fait le choix de ne pas emmener notre fils avec nous! Pour plusieurs raison, d'une part nous ne pensons pas qu'il soit prêt pour cela ( nous avons constaté des "perturbations" dès qu'on assiste à une manif viet!!) il restera avec son papy et sa mamie comme lorsque nous sommes en déplacements, il en a l'habitude même si cette fois ça n'aura rien à voir...on parle régulièrement de sa petite soeur qui nous attend au Vn... il semble avoir compris !! merci les livres aussi lol
nous voulons que le jour où il retournera dans son pays d'origine, ce voyage soit le SIEN!! et qu'il l'ait décidé...
et d'autre part car nous avons envi d'offrir les mêmes conditions à notre fille qu'à notre fils...c'est à dire être complétement dispo pour elle et crér le lien...vivre notre bulle à 3 durant notre séjour du coté de Saigon...vivre notre rencontre de manière purement égoïste...lol

bref le principal je crois être au clair avec ce que l'on souhaite et ne pas se laisser "pourrir" la tête par tous ceux qui croient tout mieux savoir que vous!!!!
être parent n'est jamais simple alors pourquoi vouloir en rajouter!!!
on a pas à se mettre la pression sous prétexte qu'on a pas fabriqué nos ptis loulous!!! Merde alors!!! y en a assez!!!
résistons aux gnaka, fauxcons (ou vrais cons des fois...)!!!!

stef maman comblée de 2 ptis amours venus du Vietnam

Isa a dit…

Moi aussi j'aimerai bien le gnaka sur le voyage avec les 2 aînés de 10 et 12 pour aller chercher le 3° de 7 ans. A priori, on pense les emmener avec nous, même si ça tombe en pleine année scolaire. Mais le commentaire de Hortense me titille : être complètement dispo pour l'enfant qui entre dans la famille...

Isabelle

lolotte a dit…

Oui, je m'étais bien sûr posée la question...mais en même temps, Nathou n'était jamais restée séparée de moi plus d'une nuit, elle n'avait pas un seul instant envisagé que je puisse y aller sans elle... Elle a été aussi d'une grande aide pour nos premiers moments, rassurant Nina-Rose, au bout d'un 1/4 d'heure, elles rigolaient comme des folles... et elles continuent, malgré de bons grands moments de disputes terribles,où elles se détestent, pendant une bonne heure, comme toutes les soeurs du monde.
La présence d'autres familles adoptantes à la crèche m'a quand même permis en prenant le relais d'avoir des moments toute seule avec Nina-Rose
Un grand gnaka m'avait dit aussi que à la maternité, une maman ne prenait pas les ainés, et qu'ils ne s'en portaient pas plus mal... sauf que on est pas à des milliers de kilomètres, que on ne peut pas se voir tous les jours, et découvrir le bébé petit à petit..pis que c'est pas pareil!
Je ne pouvais pas m'imaginer retrouver ma grande à l'aéroport avec ma petite puce dans les bras, genre "la place est prise!"

Je crois qu'il gnaka faire aussi selon l'âge, les enfants, le pays Les solutions pour faire garder les aînés, la durée et les conditions du séjour; et comment on le sent!

Cladam a dit…

Je vous lis régulièrement, sans jamais poster (mais je poste chez Moushette de temps en temps). Bravo pour votre blog !

Moi, j'aimerais bien aussi un sujet sur comment se débarrasser des gnakas ? Et aussi des poseurs de questions abjectes, comme "combien vous l'avez payé" à 20 cm au dessus de la tête de mon fils :-( C'est la pire qu'on m'ait faite, mais maintenant, je suis super sur la défensive ... et pas forcément très aimable dès qu'on veut me parler de mes enfants ...

Pour le voyage, nous sommes partis avec l'ainé de 2 ans 1/2 chercher notre puce de 2 mois 1/2 au VN. J'ai regretté pour lui, car ça a été tellement difficile avec elle sur place que l'on attendait de lui qu'il soit sage ... Finalement, mon mari s'est bcp promené avec lui, pendant que je consolais ma fille ou que j'allais chez le médecin avec elle ...
Je pense qu'il était trop petit, alors qu'on avait besoin de se consacrer entièrement à notre fille, qui n'était pas en super forme (et elle a pleuré presqu'une année complète nuits et jours, alors que maintenant, elle est un amour de petite fille !).
De toute façon, on ne s'était jamais séparé de notre fils, donc on ne s'est même pas posé la question avant ...

Romi a dit…

J'ai entendu des vertes et des pas mûres, mais des "Gnaka", je ne m'en souviens !!!

De toute façon, avec mon ainé bio, qui est un tantinet énervé de nature, j'ai appris à ne pas les entendre peut-être !!!

Béatrice et François a dit…

Bonjour,

nous serions d'avis pour vous faire développer le Gnaka autour du sommeil...
merci encore pour ce blog.

Pour ce qui est d'aller dans le pays ou de ne pas y aller avant l'adoption...et bien, nous avons passé 3 semaines avec Léandre pour les dernières fêtes de fin d'année en HAITI. Mon mari y est retourné seul en avril, et nous partons le 19 juin avec espoir de le ramener à la fin de l'été.
Aucun regret mais nous nous sommes posés beaucoup de questions.
Nous l'avons fait comme nous l'avons senti et construire des liens c'est aussi savoir quitter son enfant et lui montrer qu'on revient. Nous avions mis en place un calendrier de notre séjour(on barrait les jours au fur et à mesure), l'avion de OUI OUI et une mappemonde pour tenter de lui expliquer qu'on allait repartir, qu'on habitait en France et lui en HAITI, qu'il fallait encore de la patience et du courage et qu'on habiterait tous bientôt en FRANCE.
Lui dire que si lui ne pouvait pas nous rendre visite, nous on le pouvait alors on vient pour lui montrer qu'on l'aime...
Les liens en AVRIL se sont très bien recréés avec mon mari, les photos et les jouets nous aident à reprendre où nous nous sommes arrêtés.
L'important est d'expliquer à nos enfants le pourquoi de la situation même s'ils sont petits. Léandre va avoir 2 ans...

Les parents de Léandre,encore là-bas et bientôt en partance!

laetitia a dit…

Moi aussi je vote pour le billet sur les troubles du sommeil!
Depuis l'arrivée de mon fils il y a un an et demi,c'est mon cauchemar!On a tout tenté,et pour l'instant rien ne fonctionne,on ne sait plus comment le rassurer suffisamment pour qu'il dorme enfin comme il faut! et on finit par être à bout nous aussi par manque de sommeil...
Un remède miracle,docteur???
Quant aux gnakas,j'en ai aussi beaucoup entendu...notamment sur le sommeil...le best ayant été "il faut que tu le rassures"!!! Ah Bon? j'savais pas m'dame,j'avais même pas essayé!!!grrr!
Laetitia,heureuse maman de Raphaël,2 ans,né en Ethiopie

Aurore a dit…

trop tard pour voter snif snif ! Merci pour ce merveilleux blog. Je recherche l'article sur s'isoler plus ou moins à l'arrivée mais je ne le trouve pas ... Pouvez vous m'aider ?

Vivement l'article sur le sommeil maintenant ;)

Anonyme a dit…

Pour le gnaka aller chercher le petit et laisser l'aîné à la maison, cela ne nous a même pas effleuré l'esprit même si on nous a souvent posé la question.
Nous ne voulions pas laisser le grand de 6 ans avec la famille et vivre notre histoire pleinement avec notre petit bout car pour nous, notre histoire était à vivre à 4.
Nous ne nous imaginions pas aussi longtemps sans notre fils aîné et pensions qu'il vivrait une si longue absence (5 semaines) comme un deuxième abandon...il avait déjà peur qu'on le laisse dans le pays de son frère alors il aurait peut-être pensé que nous ne reviendrions plus...qui sait ?
Nous ne nous sommes pas posé la question mais c'est effectivement intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel !
Virginie

glagla a dit…

pour le gnaka on laisse les grands ou on les prends je crois que ça dépend du nombre, de l'âge et du ressentis...
Nous allons partir chercher notre fille de 5 ans au Népal dans 9 jours.
Nos fils de 11 ans 7 ans et 6 ans resteront à la maison avec les grands parents!
Nous avons hésité mais pas longtemps à les prendre mais on c'est dit que de gérer nos émotions plus celle de notre fille allait déjà être bien compliquées sans avoir à s'occuper de celles de nos 3 garçons en même temps. Nous avons prévu des connexions internet tous les jours avec eux, et de les associés à notre retour à la maison. Ils seront là à l'aéroport et nous ferons le dernier bout à 6 en train!

Alors j'espère voir bientôt le gnaka le laisser pleurer...

Anonyme a dit…

Trop tard, mais aussi pour le gnaka laisser le grand...
On l'a fait (laisser la "grande" de 3 ans et demi pour chercher le "petit" de 2 ans et demi). Mais on avait de sérieuses raisons :
- la grande était "petite"
- elle a une trouille bleue de la directrice de crèche et la déteste
- le "petit" a démontré une forte volonté de ne pas venir avec nous (et vu l'attachement à sa nounou, nous nous en doutions) et a eu besoin de bcp d'exclusivité de la part de sa maman.
- Bref, le choix a été vite fait, mais keskon a entendu comme "gnaka emmener la grande avec vous".
Après le pbl a été que la grande a piqué d'incroyables crises de jalousie, qui ont cessé lorsqu'on lui a expliqué le pourquoi du comment. Je pense que tout les cas sont assez différents pour ce Gnaka là.
Y a un autre Gnaka que j'aime bien : "Gnaka lui "laisser" son prénom d'origine (ou l'inverse)". Qu'est-ce qu'on n'a pas entendu parce qu'on avait ajouté un prénom à celui de notre grande... des traîtres irrespectueux de ses "racines" qu'on est.
Niouk (qui n'arrive plus à se connecter à l'adresse Google)

Romi a dit…

un 3ème enfant est décédé en Haiti.

http://www.soshaitienfantsadoptes.org/

c'est terrible !!!

Michèle

Anonyme a dit…

Suite à ce décès, kouchner gnaka assumer sa monstruosité!

Isabelle

Anonyme a dit…

Doc, pour une prochaine fois, je peux vous suggerer un autre sujet : Comment réagir face aux terribles colères quasi hysteriques chez certains de nos cherubins (les "fight" comme dit le Docteur Chicoine)??? Gnaka l'isoler et laisser faire... Gnaka lui donner une douche froide....
Et c'est bien pour ca que connaissant le caractere de ma tornade et l'ainée ayant tout juste 6 ans, je n'ai jamais envisagé d'emmener la grande. Mais il est vrai que l'absence n'était que d'une semaine.. Pour certains pays ou le séjour dure des semaines, j'aurai emmener la grande mais avec quelqu'un d'autre (amie ou super mamie) pour m'aider car solo...
Cat