jeudi 21 avril 2011

Mai à Marseille !




Du 11 au 14 mai, Marseille va être la capitale de la pédiatrie, mais aussi le dernier lieu où l’on cause d'adoption.
À ces dates-là va se dérouler le congrès de la Société Française de Pédiatrie, qui est le grand congrès des pédiatres français. C'est là que nous réunissons tous, et que nous nous tenons courants les uns des autres les avancées de notre belle spécialité.
Un congrès particulièrement intéressant auquel j'aime bien assister.
Cette année, il a lieu dans la ville qui a bercé mon enfance et mon adolescence, et qui reste un petit peu MA ville.
Je tiens à remercier très fortement, les deux organisateurs du congrès, déjà de l'investissement qu'ils ont mis pour organiser ce gros congrès, mais aussi d'avoir permis à l'adoption de tenir une large place dans cette réunion aussi prestigieuse. Il s'agit du professeur Jacques Sarles, MON patron lorsque j'étais chef de clinique, il fut aussi mon directeur de thèse, c'est lui qui m'a appris à écrire des articles scientifiques…… mais il m'a appris aussi beaucoup d'autres choses. L'autre co-organisateur et la non moins sympathique professeur de neuro-pédiatrie, Mme Brigitte Chabrol, qui depuis plusieurs années s'investit avec beaucoup de volonté et d'énergie dans la pédiatrie sociale. L'enfance délaissée, l'adoption sont donc des sujets qui la touchent tout à fait.

Ils m'ont tous deux chargés d'organiser une session sur l'adoption, où je parlerai des raisons de l'abandon des raisons de l'adoption, où Aubeline Vinay nous parlera de l'attachement à l'adolescence, et où ma grande joie, j'ai pu faire inviter l'association Racines Coréennes pour nous parler de ce que les adoptés souhaitent entendre de leur entourage (et de leurs pédiatres en particulier) !

Lors de ce grand rassemblement, il y a aussi une session d'endocrinologie pédiatrique, où je suis encore invité à m'exprimer, sur les particularités endocrinologiques des enfants adoptés, je parlerai surtout la puberté précoce bien entendu.

Ce n'est pas tout : j'aurai une troisième communication sur l’adoption puisque mon projet de communication libre sur les particularités de l'adoption d'enfants des enfants malgaches a été acceptée. Je parlerai surtout les raisons de l'adoption dans la grande île, les différences entre les pathologies annoncées avant l'adoption et celles constatées après.

J'espère que ce n'est pas encore tout, et qu'il y aura d'autres communications libres sur l'adoption.

Cette réunion étant une réunion médicale, elle est surtout intéressante pour vos médecins.



Mais comme je ne voulais pas oublier les familles, profitant de ma venue dans MA ville, EFA 13 (et ses tous sympathiques présidents : l’ancien et le nouveau) m'ont proposé de faire une conférence destinée aux parents adoptifs des Bouches-du-Rhône et de Provence. Cette conférence ne sera pas la moindre et croyez que je suis heureux de la faire.

Son titre sera : « L'adoption peut-elle résister à l'adolescence ? ». En plus d’EFA 13, les autres organisateurs seront le conseil général des Bouches-du-Rhône et les Orphelins Apprentis d'Auteuil. Cette conférence se déroulera le mercredi 11 mai (cocktail à partir de 19h conférence à partir de 20h………… si l'état du conférencier, après le cocktail, le permet).
Le lieu : les archives départementales, bibliothèque Gaston Defferre, 20 rue Mirès, 13003 Marseille, terminus tramway ligne 2 Arenc.
Pour toute info : contact.efa13@laposte.net

Il y a quelques années, j'avais fait EFA retour au pays (dans l'Ain, la terre de mes ancêtres maternels), là c'est EFA retour en enfance et adolescence.

Deuxième remarque : j'ai beau dire que j'ai horreur du foot, je suis systématiquement invité dans des villes de clubs prestigieux : il n'y pas si longtemps le RC Lens (ma conférence avait même lieu dans les locaux du célèbre club), la semaine dernière En Avant Guingamp, et maintenant l'OM, à quand une conférence à Saint Etienne (je l'ai déjà fait en 2005) !

Allez l’OM, on craint degun !

19 commentaires:

malounette a dit…

Je réitère ma proposition de l'autre jour : à quand une visite dans les belles montagnes de notre pays ?

Claire, par mer du tout mais maman comblée d'un petit loustic made in Haïti

Jean-Vital de Monléon a dit…

Malounette, où sont elles vos belles montagnes ?

Moi je vais où on m'invite, de temps en temps, il faut un peu me prier car ma petite famille râle si je m'absente trop souvent !

malounette a dit…

Mes belles montagnes à moi sont du côté de la Haute Savoie, vous savez le Mont Blanc et tout le reste (Annecy et son lac, etc...). Pas d'équipe de foot, mais des fondus de ski et surtout de basket pour mon loulou... et aussi de bons repas (pas très légers, bien sûr, pour le pays du fromage...).
Peut être qu'EFA 74 se décidera à vous inviter un de ses jours (je vais leur proposer...).
Pour la petite famille, pourquoi pas faire le déplacement pour connaître d'autres régions ?

Claire

Jean-Vital de Monléon a dit…

En Haute Savoie, j'y suis déjà allé il y a 5 ans maximum, invité par EFA 74 à Archamps, c'était très sympa.

malounette a dit…

N'avait pas pu aller vous voir, hélas, mais bon Archamps, c'est limite le Jura et l'Ain que vous connaissez bien (comme moi d'ailleurs par ma belle famille) et pas du côté des + hautes montagnes, donc il faut revenir... Et c'était bien il y a à peu près ans, bonne mémoire...
On va bien réussir à vous trouver une petite conférence...

Claire

Anonyme a dit…

taote, avons nous un espoir de vs parler avant que vous voyiez Mme Chabrol??c'est elle qui s'occupe dorénavant de Jeanne-Tea,depuis peu! j'aimerai évoquer un point avec vous, afin d'aider encore plus vite Jeanne-Tea, diagnostiquée RMLX+ Chromosome 20 en anneau très recemment.
l'adresse mail est encore bloquée, mais vous avez le mien je crois...nana et maurruru d'avance
Caire, maman de Jeanne-Tea et Lise-tEA , 4 ans et 8 mois de Raiatea

Julien ChAbAdA a dit…

Même si je ne doute pas une seconde que vous allez être brillants, bon courage à toi et à Aubeline pour ce grand rendez-vous.

nada11 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stakanof a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stakanof a dit…

Bonjour,
Y aura-t-il un moyen pour ceux qui ne sont pas médecin, ni même à Marseille à ce moment-là, de lire un compte rendu de votre intervention sur "l'adoption et l'adolescence" (je synthétise le titre, pardon) et plus globalement les interventions sur l'adoption au Congrès ?
Merci,
Caroline, maman d'un petit Melchior, né au Kazakhstan
(3° tentative pour écrire ce message, que j'espère la bonne)

Eve a dit…

Je me permets de noter à titre d'info, qu'EFA13 proposera sur son site un compte-rendu de la conférence.

EF(CA EFA13)

ouvea107 a dit…

Bonjour je vous avais deja laisser un message il y aquelques mois et nous nous sommes aprlés au telephone il y a 5 ans par le biais d'une pediatre de la Timone car nous "hesitions" entre deux pays pour l'adoption de notre premier enfant. Nous habitons Marseille et serions enchanté de vous rencontrer et de vous presenter Nina Made in China pour laqsuelle vous nous avez aidé à trancher et salomé made in RDC Kinshasa arrivée en aout.
ouvea107@neuf.fr
Laurence Marseille
htpp://pofanmeimei.blogspot.com

Tinou a dit…

C'est avec grand plaisir que j'irai à la conférence d'EFA 13.
Encore merci pour tout ce que vous faites pour nous et nos enfants.

Martine, maman du petit garçon qui aimait trop, selon la psy du CG, les histoires de loups. Désormais, à 6 ans, il préfère les histoires de dinosaures, les pays, le cirque...

Anonyme a dit…

Pour répondre à la demande de nombreuses personnes, cette conférence sera diffusée en direct sur Internet sur les sites de la Fondation d'Auteuil et sur notre site efa13.com

A mercredi 11 mai!

Pierre BERNABO
Président EFA13

TOUTSI43 a dit…

C’est avec un grand plaisir une fois de plus que nous viendrons vous écoutez et prendre vos conseilles mais cette fois ci ce sera différent car nous sommes enfin parents d’une petite fille de 3 ans qui viendra prochainement de Centrafrique. Je vous souhaite un agréable séjour dans notre région Paca sous le soleil je l’espère.
Maria MICHEL

Bernardo a dit…

Je ne viendrai pas à Marseille car je sors de ma maison de correction la veille, mais juste pour le fun, je te suggère de changer le titre de ton intervention en "l'adoption est-elle soluble dans l'adolescence ?" (ou vive-versa)
Un abrazo
Bernardo

caro a dit…

Et le MHSC n'est il pas un grand club ???
C.

Aurèle a dit…

Alors moi je suis preneuse pour une belle conférence à St Etienne avec EFA 42 ou encore plus proche de chez moi avec EFA 43. Je vais suggérer à ces derniers une invitation dans les années à venir.
Ici aussi les montagnes sont belles mais à éviter en hiver ;-)
Aurèle maman d'un timoun et tjs en attente du petit frère capverdien

pingoofamily a dit…

Je viens d'écouter votre conférence de Marseille! Très intéressante (mais cela je n'en doutais pas). Et trop contents que vous aimiez les pingouins!! A un détail près: les pingouins vivent en Antarctique et pas dans le grand Nord!
Amitiés
Corinne et sa pingoofamily
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr