mardi 19 mai 2009

Le monde est petit : le retour d'Olivier Bernard

A la lecture de la presse de hier soir (ce matin au ptit dej), j'apprends qu'un noveau président de Médecins du Monde (pas seulement pour l'adoption mais pour toute cette structure) vient d'être choisi.

Il s'agit d'Olivier Bernard, chef de service de pédiatrie à l'hôpital d'Aubagne dans la proche périphérie de Marseille.
C'est une surprise, car je connais bien Olivier mais je n'avais plus de ses nouvelles depuis longtemps.

Nous étions internes de pédiatrie au CHU de Marseille en même temps. Je crois avoir commencé mon internat un an avant lui. Nous nous étions croisé la première fois à Gap, où il commençait à peine sa pédiatrie et où jouant les vieux anciens (un an de plus ça compte en début d'internat) je jouais les super copter en venant chercher par les airs un petit prématuré haut-alpin. J'avais d'emblée trouvé sympa ce jeune mec...

Je me souviens ensuite d'un interne sympa, bosseur, aimant son boulot et les enfants, un vrai pédiatre quoi !
Et nous avions été tous fasciné par son service nationale au Népal en tant que médecin d el'ambassade où il occupait son temps libre à soigner des enfants. C'est là que sa vocation dans l'humanitaire a dû naître. Il en était revenu transformé !

Cela fait 11 ans que j'ai quitté Marseille et je n'avais plus trop de ces nouvelles, celles-ci me font plaisir.

Tous mes voeux Olivier !


PS : il ne faut pas confondre Olivier Bernard le pédiatre avec Olivier Bernard le pédiatre. Il y en a un autre chef de service au Kremlin-Bicêtre qui est le grand spécialiste mondial (si si on peut le dire) du foie de l'enfant, il a une génération de plus que mon copain. Deux même noms deux mêmes prénoms, mais deux grands confrères.

7 commentaires:

Tinou a dit…

Le personnel (dont je fais partie) du CH Edmond Garcin à Aubagne est également très fier de la nomination du Dr Bernard en tant que Président de MDM.
La nouvelle circule dans le CH et les félicitations se multiplient.
Alors, bravo Dr Bernard et merci Dr De Monléon pour nous relater votre amitié de longue date avec le Dr Bernard.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Tinou, je ne savias pas trop comment joindre Olivier. Si vous pouez le prévenir d ema part de l'existence de ce blog et du fait que j'y parle de lui.

Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette nomination.
Espérons que ce nouveau directeur sera moins sectaire dans la sélection des futurs parents et que des familles "monoparentales" auront la chance d'être acceptées par Mdm.
Bravo pour votre blog plein d'infos et d'humour.

Anonyme a dit…

désolée j'ai oublié de signer
Véro

Tinou a dit…

Pas de problème.

Famille Champetier a dit…

Le grand pédiatre Olivier Bernard du Kremlin Bicêtre a sauvé ma fille en 1994. On fête d'ailleurs aujourd'hui les 29 ans de sa greffe de foie. Nous lui voulons une admiration et une reconnaissance sans borne. C'est un grand Médecin et tellement humble... Merci infiniment Docteur Bernard.

Anonyme a dit…

Erratum:vouons