jeudi 16 mai 2013

Demain 17 mai dans Libération !

Si vous êtes un partisan, un connaisseur, quelqu'un de raisonnable dans le domaine de l'adoption...  je vous conseille d'acheter Libé demain, un article devrait vous plaire.

6 commentaires:

CorinneB a dit…

Merci! J'en apprends des choses: "l’adoption devient officiellement possible pour les mineurs en 1923". Ceci explique pourquoi mon arrière grand père, enfant abandonné n'a jamais été adopté. Pour rebondir sur l'article, cela ne l'a pas empêché d'ailleurs d'avoir de l'affection pour ses parents d'accueil et de garder des liens réels et affectifs avec les autres enfants (placés ou bio) de cette famille.
Les papiers sont juridiques, l'affectif est bien d'un autre registre!
La pingoofamily
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

Anonyme a dit…

Adoption simple ou plénière ?
Par Le Club des 5 de Dijon

Bonjour,

Je vous remercie pour votre article dans Libération et lis souvent votre blog qui a le mérite de provoquer les débats.

Même si je ne partage pas toujours vos positions (le mariage pour tous, adoptions Haïti,…), je pense que les évolutions actuelles en matière d’adoption(plus d'accompagnements aux candidats, consultations conseils, etc...) devraient permettre une meilleure intégration des adoptés.

Concernant cet article relatif à l’adoption plénière, je l’ai trouvé un peu trop catégorique.

J’ai fait partie de l’association la Voix des Adoptés (il y a ceci très très longtemps). J’ai été ravie que sa présidente actuelle porte la voix des membres de son association lors des auditions du mariage pour tous.
C’est effectivement important que des adoptés puissent intervenir dans ce type de débat. Par contre, ces associations ne représentent pas tous les adoptés. Elles représentent la vision de leurs membres.

En effet, beaucoup d’adoptés ne se prononcent pas… mais, cela ne veut pas dire qu’ils adhérent ou pas à ces positions. Ainsi, même si je partage une partie des points défendus par VDA sur l’adoption (notamment ceux dans l’article du monde "Devenus adultes, les adoptés prennent la parole"), je ne partage pas tout à fait cette vision sur l’adoption plénière.

Ci-dessous, je me permettrai de parler à la 1ère personne pour expliciter mon point de vue :

1/ Pour moi, elle ne peut pas être une seule et unique réponse aux besoins d'adoption. Dans certains cas, l’adoption simple me parait répondre tout autant aux besoins de l’enfant. Par ex : s’il a connu ses parents biologiques ou s’il est grand, il me semble aussi indispensable de lui demander son avis sur ce qu’il souhaite tout en s’assurant qu’il comprenne bien l’impact de ces deux types d’adoption. C'est en mon sens une question de respect.

2/ Concernant l’adoption plénière, effectivement, elle n’empêche pas la recherche des origines mais elle m’a toujours parue fiction. Pour mieux exposer cette vision, je vous propose de la traiter au travers de mon expérience.
Même si je savais que j’étais adoptée et tout et tout, lire sur mes papiers officiels que j’étais née de mes parents adoptifs me paraissait être une aberration et inimaginable – surtout que nous sommes de couleurs différentes -

Ces papiers officiels sont une partie de notre histoire et de notre identité.

Personnellement, j’aurais préféré un née de mes « parents biologiques ou inconnus » devenue fille de « parents adoptifs » . ça colle, en mon sens, à une réalité imaginable sans en enlever le rôle essentiel des parents adoptifs.

Par contre, dans certains cas, il est effectivement nécessaire de conserver les engagements de responsabilité (sécurisant) des parents adoptifs vis-à-vis des enfants qu’ils adoptent tels que définis aujourd'hui dans la plénière.

Devenir parent de... prend tout son sens comme vous le dites dans votre article « Accepter qu’un enfant qui ne leur ressemble pas puisse appeler «papa» et «maman» des adultes auxquels il s’attache... »…

Bien cordialement

Kim Nguyen

Bernardo a dit…

Ce qui m'inquiète fortement, c'est que cette notion adoption plénière = mensonge, car n'étant pas la véritable filiation, et obstacle insurmontable à la recherche des origines est portée par la ministre de la famille (Bertinotti), le rapporteur de la loi mariage pour tous (JP Michel) et le Pdt de la commission des lois du Sénat (JP Sueur).
@Kim Nguyen : j'aime bien cette phrase d'une adhérente de la VdA : "Vous êtes mes parents, mais nous n'avons pas les mêmes ancêtres"

Anonyme a dit…

Merci Bernardo.

Un avis intéressant : http://www.liberation.fr/societe/2013/05/16/commentaires/adoption-simple-ou-pleniere_903465

Jean-Vital de Monléon a dit…

Corinne B bien d'accord avec vous, il faut montrer que l'affectif et la paerasse n'ont rien à voir.



Kim toute l'adoption est une fiction comme nous l'expliquons dans cet artcile, mais l'important pour les paiers est d'en avoir qui permette une meilleure intégration.
Remplacé le "être né" par "enfant de" dans les papiers a déjà été évoqué, mais il faut le mettre pour tous et non pas juste pour els adoptés qui seront catalogués...



Bernardo bien d'accord comme d'hab avec toi.


Anonyme de 9h18, oui ce commentaire est intéressant car de raisonnement iinquiètant.


Il réclame PLS, ça cela m'amuse !


Ce que nous combattons (notre croisade, c'est le danger qui règne sur la plénière actuellement. mais nous n'avons jamias nié l'utilité de la simple.
Quand à son exemple, il est scandaleux, quel avenir avait cette petite fille en Haiti, on peut s'inquiéter sur la préparation de son adoptante, on peut être scandalisé par sa situation actuelle, mais rappeler que des enfants placés maltraités non adoptables, j'en vois des wagons passer apr les services de pédiatrie et je suis bien d'accord c'est scandaleux !

Agnès a dit…

Bonjour,

Je découvre ce post car nous débarquons de Brazzaville avec notre petit lapin en chocolat : du coup je n'ai pas pu lire l'article en question et j'aimerais bien y avoir accès. Est-ce possible ?
Merci !

Agnès