vendredi 16 décembre 2011

Ils sont partout !

Dans nos fantasmes, dans nos mythes, l'adoption est partout, nous baignons dedans par tous les héros de notre enfance et notre adolescence. Et en voilà encore un exemple bien sympathique.

Je suis allé voir récemment le film à la mode, qui vaut le coup, j'ai beaucoup ri en regardant Les Intouchables, la scène de l'arbre qui chante m'a particulièrement comblée. Mais j'ai aussi été amusé de voir qu'une fois encore le héros (un des deux : Driss) était adopté, une adoption familiale à l'africaine, assez classique. 

Autre chose, moins sympathique : une vidéo à la mode dans le monde des ados, d'un mec beaucoup plus cynique que drôle. Je pense que l'on peut rire de tout quand c'est drôle.... là je ne ris pas. Cliquez là et vous verrez (plutôt en fin de chanson) ce que pense la plupart de nos concitoyens de la place des adoptés !
Des enfants de 2° rang, comme entre les lois de 1923 et 1966, et comme voudraient bien nous le maintenir, les crétins qui font le forcing pour l'adoption simple !

9 commentaires:

Framboise a dit…

Il y a aussi dans ce film l'autre héros qui est père adoptant...avec une jeune ado, au comportement typique de tous les ados. C'est discret dans le film et c'est bien.
On a vu le film le week-end dernier et la scène de l'arbre est aussi ce qui nous a fait le plus rire!

Quant à la vidéo, je suis allée voir le lien. Bon ben, y'a du boulot.

Framboise maman bonheur de Marilou et Achille, qui attendent le père noël

Anonyme a dit…

Parfaitement d'accord avec vous. Comment peut-on ! ça me scandalise. ça m'énerve. Je n'ai pas d'autres mots.


Lilithtusaiscomment

Ariane a dit…

J'ai justement vu le film aujourd'hui et j'ai bien aussi retenu que François Cluzet a adopté sa fille, dans le film.. et bien sûr la scène de l'histoire de Driss est touchante..
Pour Rébecca, autre post, je suis déjà une fan inconditionnelle, et pourtant je ne suis pas pré-ado ! j'étais d'ailleurs ravie de la retrouver dans le livre de Petirou.. merci pour l'info concernant sa nouvelle oeuvre.

ariane, maman d'enea qui attend le Père Noël ("mais pourquoi il ne vient pas !! parce qu'on a fait le sapin déjà ! surement parce qu'il ne neige pas encore !!")

Stéphanie a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas vu le film en question, mais j'ai vu la vidéo de Max B... J'ai 2 enfants adoptés, mais j'avoue que je ne suis pas choquée... Pour moi, vu le contexte de la chanson, je dirais qu'au contraire c'est pour dénoncer la différence que certains "proches" font entre les "vrais" enfants et les enfants adoptés (qui doivent être en plastiques ou en plâtre mais c'est un autre débat)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Je suis en train de lire le livre de Philippe Pozzo di Borgo... assez poignant.

Ses deux premiers enfants sont adoptés en Colombie, je n'avais pas noté que c'était dit dans le film (Framboise a été plus vigilante que moi).

Et ses deux dernières filles le sont aussi.

Et Abdel son vrai aide avait été donné dans l'enfance à un oncle sans enfants,e t le vivait très mal.

Ils sont partout.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Stéphanie, je ne connais pas Max B, je ne sais pas à quel degré il faut voir sa phrase sur les adoptés.... mais le ton général de sa chanson ne m'a pas fait rire et enervé.

Pourtant l'humour cynique me plait d'habitude.

Julien ChAbAdA a dit…

Les intouchables... Excellent !

La chanson de Max B ? un sketch naze par un humoriste naze... Bref, rien à en dire, c'est juste naze...

Et pis, il a tort Max: quand t'es adopté, on a pitié de toi, t'as un anniversaire en plus et t'as donc plus de cadeau que les enfants naturels évidemment... Il aurait donc dû chanter : si t'as deux fois plus de cadeaux, c'est parce que t'es adopté... ;-))

Monise, Marie, Philippe a dit…

Moi cette védéo et cet humorite de m'ont pas fait rire du tout !
Humoriste nul, sketch nul !
Quant au film Intouchable nous avons aimé.

Marie heureuse maman de Monise, princesse des Caraïbes, arrivée en octobre 2010

Brigitte & lilou a dit…

mouai il est plus cynique que drôle le max... et il y a des trucs dans sa vidéo qui me font encore plus bondir que la phrase sur l'adopté... maman qui pique la moitié de ce qu'a papa... quand je vois le nombre de mes copines qui galèrent pour toucher leur pension (ou qui l'ont des semaines après)... ou jamais ;-)
brigitte


http://brigitteathome.blogspot.com/