jeudi 27 octobre 2011

Lecture : Les petites filles du soleil d’Anne Tyler.


Dans quelques mois, je dois aller au grand congrès mondial sur le vaccin... un gros congrès qui se tient dans une des plus "anciennes" villes des Etats Unis : Baltimore.
En plus du congrès, où je dois d'ailleurs présenter une étude sur la couverture vaccinale des enfants adoptés à leur arrivée, je suis toujours heureux de découvrir une ville que je ne connais pas.
Pour découvrir une ville, quoi de mieux que l'art.... et pour moi un art domine largement les autres : la littérature.... je suis désolé d'être sans doute choquant pour beaucoup d'entre vous, mais les autres arts (cinéma, peinture musique) semblent anodins comparés à la littérature.
J'ai donc recherché quels étaient les auteurs majeurs de Baltimore.En dehors du monumental Edgar Poe, j'ai trouvé que les auteurs contemporains les plus significatifs de cette ville à la limite entre le nord et le sud des États-Unis sont deux dames. Un auteur de romans policiers dont un roman m'accompagnera pendant mon  voyage et Anne Tyler. En feuilletant la liste des ouvrages écrits par cette dernière, j'ai eu la surprise de découvrir que de porter sur l'adoption.
En cherchant à commander ce livre j'ai failli faire marche arrière du fait du titre (un peu gnangnan) et plus encore la couverture (carrément kitsch). Vous m'imaginez-vous en train de lire un livre de Barbara Cartland ? Quoique je n'ai jamais lu un livre de Barbara Cartland, et cela manque à ma culture générale…… Si vous avez un titre à me conseiller, de préférence qui parle d'adoption, ça doit bien se trouver !
Revenons aux "petites filles du soleil", je me suis souvenu que cet auteur et le prix Pulitzer et malgré ma méfiance vis-à-vis du titre et de la couverture j'ai donc fait l'achat de ce livre.
Et j'ai bien fait, je crois que ce livre est une belle étude de la société américaine, de ses qualités (accueil, générosité) et de ses travers (naïveté, repli sur soi).
Mais la façon dont est évoqué l'adoption, est aussi tout à fait intéressante.
Pour résumer en quelques lignes, de petites filles sont adoptées en Corée et arrive dans le même jour. L'une dans la classique famille américaine avec une mère très (trop) directive est sûre de ses idées. L'autre par une famille immigrée (qui plus est iranienne, ce qui est compliqué encore plus aux États-Unis). Devenues amies par cette rencontre d'aéroport, nous suivons ces deux familles pendant plusieurs années.
Avec quelques questionnements, quelques histoires, bien classiques dans l'adoption, et qui me donne à pense que l'auteur connaît bien le sujet.

3 commentaires:

enfants d'Ukraine a dit…

vous m'avez donné envie, je commande!

cerisette a dit…

Tout pareil que le précédent commentaire mais je vais le demander à la bibliothèque.
Je n'ai pas de titre pour Barbara Cartland mais j'ai découvert un livre sur l'adoption par l'auteur anglaise Joanna Trollope. Mais j'ai oublié le titre, mille pardons.
Sabine, maman de Salomé, 7 ans, née en Haïti et dotée de cuisses de rugbyman !!

Anonyme a dit…

Moi aussi je vais le commander ! Les iraniens ont aussi accès à l'adoption, même si le parcours est difficile, rien d'impossible. Natacha, maman de Thomas 6 ans 1/2 et Thelma 3 ans - deux adorables chatons Persan ;!))