mardi 25 octobre 2011

La Puberté III (le dernier combat)

1 - Qu'est ce que la puberté précoce ?

Une puberté qui débute avant l'âge de 8 ans chez les filles, et avant l'âge de 10 ans chez les garçons.

2- Quels sont les signes du début de la puberté ?

Le début d'un développement des seins (pour les filles, quoique un garçon sur 4 a un léger développement des seins pendant sa puberté, heureusement réversible).

Un développement de la pilosité sous les bras et au pubis (chez les filles et les garçons).

L'augmentation du volume des testicules chez le garçon (pas évident à voir sans examen clinique).

La voix qui mue est un signe inconstant, le changement de caractère est aussi aléatoire, quand à l'apparition des règles, cela apparaît en fin de puberté, quand il n'y a plus grand chose à faire.

L'accélération de la taille est aussi un bon signe mais comme on le verra plus loin, il y a de nombreuses autres raisons qui font grandir les enfants adoptés.

3- Pourquoi les enfants adoptés sont ils plus touchés ?

Avant tout, il faut savoir qu'elle est beaucoup plus fréquente chez les filles que les garçons, 20 fois plus au moins (chez les adoptés comme chez les non-adoptés).

Une petite fille sur 4, adoptée après l'âge de 4 ans développe une puberté pathologique (thèse récente de Laura Goutchkoff à Dijon.

De multiples causes ont été évoquées.... les plus probables seraient le changement nutritionnel : passer d'une alimentation proche de la famine à un régime abondant (voir surabondant) provoquerait une hyperstimulation de certaines zones du cerveau, dont celle qui déclenche la puberté, qui croit alors que ce serait le moment d'agir et de mettre en route le processus.
L'autre cause qui semble possible serait la pollution et le passage d'un lieu parfois pollué par excès : engrais à tire-larigot au Brésil par exemple, voir les sacs en plastique qui inondent les villes africaines, à un lieu finalement un peu moins (ou plutôt différemment) pollué.

ATTENTION, il est dangereux de mettre les enfants adoptés au régime pour leur éviter la puberté précoce, en particulier de leur donner un régime pauvre en protéines. Certaines personnes ont fait courir ce bruit sur des sites de discussion en disant que c'était mes conseils ! Jamais de la vie ! Si le changement de régime et notamment protidique est peut être une des causes de la puberté précoce, entretenir des carences en donnant un régime pauvre serait encore plus catastrophique.... les anorexiques stoppent leur puberté, tout comme les petites filles qui ont été enfermées dans les camps de concentration, et dans la plupart des pays du Tiers Monde, la puberté débute plus tard, du fait de la dénutrition.
Donner un régime pauvre en protéines et en calories à un enfant adopté qui a souffert de la faim, c'est comme si vous lui mainteniez son environnement pollué : en lui faisant manger des engrais et des pesticides à bonne dose et en recouvrant sa chambre sac en plastique ! Il n'aura pas de puberté précoce, mais il n'aura pas de croissance non plus.

4- Pourquoi s'occuper de la puberté précoce ?

C'est vrai, ça pourquoi on ne les laisse pas tranquille, qu'on ne laisse pas faire la Nature ?

D'abord parce que la puberté précoce fait pousser d'un coup, une ou deux années où on grandit énormément, puis la croissance s'arrête.... et c'est trop tard, mon "record", un petite fille que j'ai vu quand tout était fini et qui mesure, et qui mesurera toute sa vie : 1m37..... cela s'appelle un handicap.

Deuxième raison, en entrant dans la puberté, on quitte l'enfance.... pas toujours facile pour nos petits qui ont parfois déjà connu des premières années difficiles sans insouciance, de rentrer trop tôt dans le monde des grands. Il y a un décalage avec les copines, et un un décalage interne avec des petites filles tiraillées entre leur envie de petites filles (jouer à la Barbie), et de grandes filles (chasser le Ken).

Troisième raison, moins fréquente, mais grave... les petites filles qui font des pubertés précoces ont des envies une libido, qui n'est pas en rapport avec leur âge. Si une "gamine" de 15 ans, a assez (ou presque assez) de maturité pour comprendre qu'on ne doit pas se jeter dans les bras du premier venu, un "bébé" de 9 ans l'aura beaucoup moins. Elles sont des cibles faciles de pédophiles, je n'ai jamais rencontré de pareils cas, mais des amis endrocrino-pédiatres m'ont décrit de tels cas, avec des grossesses avant 10 ans. Rare, amis tragique.

Et puis rappeler aux adeptes du "laisser faire la Nature" qu'il n'y a rien de plus naturel qu'une bonne vieille tuberculose, ou qu'un bon cancer.... là aussi on laisse faire la Nature ?

5- Quels examens faire si votre enfant commence à développer une puberté ?

Il faut consulter quelqu'un qui connaît bien cela, les plus appropriés me semblent être les spécialistes de l'adoption, et plus encore les pédiatres spécialisés en endocrinologie, il y en a dans beaucoup de services de pédiatrie hospitaliers et au moins dans tous les CHU. Nous sommes même quelques uns à avoir ces deux spécialités.

Souvent, un bilan en hôpital de jour sera proposé avec des dosages (hormonaux) sanguins et urinaires, une échographie pelvienne (pour voir l'aspect de l'utérus et des ovaires), une radiographie d'âge osseux (examen essentiel).

En fonction de ces résultats, un traitement pourra être proposé.


6- En quoi consiste les traitements pour freiner la puberté ?

Horreur, malheur, un traitement hormonal !

Sauf que.... sans traitement hormonal, tous les diabétiques mourraient, sans traitement hormonal les hypothyroïdiens seraient des crétins de petite taille (Hypothyroïdie et crétinisme sont des synonymes, même si le deuxième terme n'est pas trop utilisé dans ce sens... les crétins des Alpes du fait de carence en iode souffraient d'hypothyroïdie).

Sauf que.... une femme sur deux en âge de procréer prend tous les jours un traitement hormonal !

Sauf que.... les produits qui sont utilisés dans la puberté précoce, sont des produits assez inertes, qui prennent la place de l'hormone qui déclenche la puberté et empêche l'hormone qui déclenche la puberté de s'exprimer

Parmi les quelques effets secondaires,environ une fois sur dix, 15 jours après la première injection il peut y avoir comme des petites règles, l'essentiel est de ne pas s'inquiéter et de rassurer la petite fille.
Plus embêtant, environ une fois sur vingt, cela peut faire grossir.

7- Qu'est ce que la puberté avancée des enfants adoptés ?

La cause ne serait plus nutritionnelle ou environnementale, mais plus en fonction des origines géographiques. Dans la plupart des pays du Tiers Monde, les petites filles ont leur puberté plus tard qu'en Occident, du fait de la dénutrition. En Inde on sait que l'âge moyen des premières règles est d'environ 15 ans (contre un peu moins de 13 ans en France), par contre, il est d'un peu plus de 12 ans chez les petites indiennes d'un haut niveau socio-économique.... et d'un peu moins de 12 ans chez les petites filles d'Inde adoptées en Suède (il s'agit d'études indiennes et suédoises, mais cela peut s'appliquer à beaucoup d'autres pays), quelque soit l'âge d'adoption.
En fait, chez les filles, il faut un poids "starter" pour démarrer la puberté chez les filles, ce poids (adaptation naturelle séculaire) est plus bas chez les enfants du Tiers Monde.... mais si elles sont bien nourries, en se trouvant dans un milieu plus favorisé, ce poids sera atteint tôt et déclenchera une puberté plus tôt. Il s'agira d'une puberté NORMALE mais survenant trop tôt. Traitée ou non, il n'y aura pas ou peu de conséquences sur la taille. Par contre, quand on est déjà différente des copines par son histoire, par la couleur de sa peau, c'est difficile de se retrouver la seule en CE2 avec de la poitrine, la seule en CM1 avec des règles, et pour éviter cela, un traitement (le même que pour la puberté précoce) peut être proposé. Il permettra ainsi de mieux profiter de l'enfance, sans rentrer trop tôt dans le monde "cruel" de l'adolescence et des adultes.

Contrairement à la puberté précoce, ce tableau ne dépend pas de l'âge d'adoption.

Mais comme pour la puberté précoce, les filles sont 20 fois plus touchés que les garçons.


8- Quels sont les autres causes de croissance rapide chez les enfants adoptés ?

En dehors des cas déjà décrits, il y a :

- Le rattrapage staturo-pondéral, du fait de la dénutrition, les enfants adoptés sont souvent petits et grignets. Une bonne alimentation permettra de rattraper cela.... et quelques fois provoquera l'emballement de la puberté précoce. La plupart du temps, cela se calme, un fois le déficit (en poids et taille comblé).

- Le nanisme psycho social : pour grandir, il faut de la soupe (une bonne nutrition est essentielle) du sommeil (l'hormone de croissance est sécrétée la nuit), mais aussi des câlins. Des enfants maltraités, ignorés, carencés affectivement vont bloquer (de manière involontaire) leur sécrétion d'hormone de croissance, et ainsi ne plus grandir, parfois moins d'un centimètre par an. Une fois dans un milieu bienveillant, comme dans une famille (adoptive) qui les aime, ils vont "larguer" toute cette hormone en réserve et se mettre à pousser comme des champignons, ce sera encore plus rapide parfois que dans la puberté précoce.... jusqu'à un contimètre par semaine !

- Les erreurs d'âge volontaire (plus l'enfant est jeune, plus il sera facile à adopter) ou non (l'état civil est souvent difficile dans les pays d'origine) sont possibles. Ainsi si une petite fille est adoptée à 6 ans, mais qu'elle en a en réalité 9 (sa dénutrition et sa petite taille pourront tromper) il est normal que sa puberté commence dans l'année.

Le point essentiel pour faire la différence entre la puberté précoce (le seul diagnostic qui sans traitement aura des conséquences dramatiques sur la taille) et les autres diagnostics (qui n'auront pas de conséquences majeures sur la taille finale), c'est la variation de l''âge osseux. Si la croissance va vite, mais qu'elle évolue de manière parallèle à la maturation osseuse, ce n'est pas un problème, si l'évolution de l'âge osseux est plus rapide que la croissance (par exemple si en 6 mois de temps, une petite fille prend un an de croissance mais deux ans d'âge osseux, elle a perdu en 6 mois une année de croissance : soit 6 cm) c'est beaucoup plus inquiétant.

9- Que faire pour prévenir le risque de puberté précoce des enfants adoptés ?

Deux choses essentielles :

- Pour les petites filles adoptées après l'âge de 4 ans, faire réaliser dès l'arrivée : Une radio de la main et du poignet gauches de face pour déterminer l'âge osseux.
Ne pas tirer de conclusions hâtives sur le résultat de cet examen, l'âge osseux sera souvent en retard du fait de la dénutrition.
Dans les autres cas, cet examen n'a pas besoin d'être réalisé, sauf en cas de doute sur l'âge, mais là c'est une autre histoire déjà évoqué ici.

- Pour tous les enfants les mesurer souvent, dès leur arrivée et à renouveler régulièrement, encore plus lors de leur première année en France, et reporter ses tailles sur des courbes.... inutile de rechercher les courbes du pays d'origine, les courbes françaises sont précises, et c'est plus l'évolution qui sera utile. Voir qu'un enfant vietnamien ou guatemaltéque est en bas de nos normes françaises est normal, de même si un malien ou un polynésien sont haut situés.


10- De quelles petites phrases, faut-il se méfier ?

Je vous encourage à regarder d'un drôle d'oeil et à ne pas accorder une confiance excessive à ceux qui vous balancent cela pour clore toute discussion :

"Dans ses pays-là on fait sa puberté plus tôt" et non tout faux !

"On a dû vous en fourguer une plus vielle que prévue" possible mais à envisager que si les autres diagnostics ont été éliminés.

"Les courbes de croissance, les âges osseux ont été fait pour des enfants occidentaux, il est dangereux de les utiliser pour des enfants africains ou asiatiques", vrai mais faux, ce qui compte c'est l'évolution.

"Le docteur de Monléon conseille de ne pas trop nourrir les petites filles à leur arrivée,e t notamment de leur donner une alimentation pauvre en protéines", je n'ai jamais dit cette phrase quia beaucoup circulé sur des forums. Bien au contraire, laisser les petites filles dans la dénutrition, c'est éviter une risque de puberté précoce, c'est aussi les empêcher de grandir...... on en faisait pas de puberté précoce à Auschwitz.... ni même de puberté du tout..... ni même de croissance ! Il faut laisser ces enfants manger à leur faim et si une puberté pathologique survient la traiter.



26 commentaires:

Jean-Vital de Monléon a dit…

Toutes mes excuses pour ce billet annoncé depusi longtemps et publié en retard.... la raison il était écrit dans les 48h comme annoncé... Mais une fausse manoeuvre m'en a fait effacer la moitié, j'ai eu la flemme de recommencer.... toujours recommencer voila ce que doivent payer les français (cf mon autre blog : http://virilmaiscorrect.blogspot.com/2011/10/fair-play.html?showComment=1319614758927#c3763013102272329221)

Blondine14 a dit…

Merci beaucoup pour cet article plus que complet, et qui m'a un peu rassurée quant à ma petite-grande (ouais, mais bon, pas très, justement)... et qui me fait patienter jusqu'à la consultation du 21 décembre (une consult avec JVM, c'est super comme cadeau de Noël!).

Veronique, maman de Nuria

Brigitte & lilou a dit…

merci pour cet article, doc...
une petite qui a ses règles entre 8 et 12 ans n'est donc pas en puberté précoce ?
pour info le rouge "vrille" et est difficile à lire sur le vert et du coup vous arrivez à l'effet opposé que ce que vous escomptiez.. mettre en avant ces infos... changez ...
brigitte

Brigitte & lilou a dit…

changez la couleur, passez tout simplement en gras en restant en blanc..
ne vous changez pas... vous êtes parfait ;-)

Anonyme a dit…

Docteur, bonjour
Merci pour cet article très interressant.
Notre fille de presque 11 ans reçoit une injection tous les trois mois pour retarder sa puberté.
Ce traitement n'est pas très lourd à gérer, mais il est vrai que l'on se pose toujours la question de la nocivité à long terme...
Par ailleurs ( et cela est fréquemment le cas pour les enfants en retard de croissance), elle est traitée aux hormones de croissance depuis 2 ans, là aussi nous nous sommes longtemps posés la question des effets à long terme ( surtout au regard de l'étude publiée en décembre 2010 ! ).
Pourriez vous nous apporter votre éclairage dans un "prochain article" (en fonction de votre plan de charge !) sur ce sujet.
Merci par avance et encore bravo pour votre blog que nous consultons régulièrement
Patrick, Sylvie et Emilia notre petite poupée Colombienne

Sophie a dit…

Bonjour, cher doc...
Ma fille de 7 ans, qui a été adoptée en Haïti à l'âge de 16 mois, n'a pas enregistré de poussée de croissance particulière, n'a aucun symptôme particulier de puberté précoce, mais depuis quelques mois, a une transpiration excessive sous les aisselles. N'est ce pas une chose qui arrive aux jeunes adolescents ? Dois-je m'en inquiéter ?
Je vous remercie pour vos conseils toujours avisés, celui-ci étant surtout pour se rassurer (ou non) sur le lien entre la puberté précoce et l'apparition d'une forte tranpiration.
Sophie, maman de Flore 7 ans, et d'Adèle, 4 ans, enfant du séisme... :(

Romi a dit…

Votre article devrait être une référence en la matière. Il est vraiment complet.

Merci d'avoir pris le temps de le réécrire ...

Brigitte a raison, l'écriture en rouge fait l'effet inverse ..

Michèle

Anonyme a dit…

Bonjour, même question que Sophie : ma fille de 7 ans a une transpiration "odorante" sous les aisselles, depuis un peu plus d'un an. Mais aucun signe de puberté précoce. Faut-il s'inquiéter ?
En tout cas, merci 1000 fois pour cet article qui était attendu par bien des parents !

Moushette a dit…

Merci pour cet article très intéressant.

Je me pose souvent des questions là dessus : à partir de quelles types de carences (sévères ou pas) peut on avoir un répercussion sur l'âge osseux. Pas mal de nos enfants indiens ont vécu dans leur famille bio pendant une bonne partie de leur vie et on été abandonnés ou se sont retrouvés orphelins pour des raisons sociales (divorces, décès parents etc.). Ces enfants n'ont donc pas forcément souffert de carences alimentaires, surtout s'ils sont recueillis dans des orphelinats où la nourriture est copieuse et diversifiée. Ces enfants là auraient ils ou pas un retard d'âge osseux ?

De l'autre côté, un enfant qui a eu un départ "difficile" dans la vie (premiers mois de vie avec des fortes carences alimentaires) mais court en durée, est ce que cela va se traduire sur un retard de plusieurs années sur leur âge osseux ? Mon expérience dit oui (pr des enfants dont on connait la date de naissance et qui ont été adoptés vers un an et qui ont un retard osseux de plusieurs années !), mais j'aurais aimé connaitre votre pt de vue sur cela.

Et encore bravo pr l'article !

Véronique, a dit…

Merci, aussi, pour cet article, bien plus lisible en blanc qu'en rouge !.....et qui nous rassure quant à notre miss "ukrainienne" (10 ans ) tout en restant vigilant pour son avenir .

Véronique de Bretagne

Sophie a dit…

Bonjour "Anonyme" dont la fille de 7 ans a le même problème de transpiration que ma fille (désolée de vous appeler ainsi, votre prénom n'apparaît pas) : que faites vous pour traiter votre fille ? Avez vous vu le pédiatre ? Peut on leur mettre du déodorant (je n'aime pas trop... elles sont jeunes, nos filles... mais en même temps, si on ne fait rien, j'ai peur qu'on se moque d'elle... :(
Cordialement
Sophie

Jean-Vital de Monléon a dit…

J'ai enlevé le rouge, désolé sur la forme d'écriture c'était bien.

Pour la transpiration, ce n'est pas forcément un signe d epuberté, cela peut être un signe d'alarme mais pas seulement donc surveiller et utiliser des savons type sanex et des désodorisants pour que vois petits n'aient pas droit à des reflexiosn blessantes.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Moushette la puberté et son déclenchement sont multifactoriels. Le dieu du déclencehement de la puberté c'est un Monsieur que je connais bien et que j'admire, il s'appelle Bourguignon et comme son n om l'indique il est .... belge et travaille à Liège.... et même lui n'a pas encore toutes les réponses.

L'obésité, le rattrapge nutritionnel sont surtout chez les petites filles les causes principales !

Pour l'âge osseux j'envisage de vous fiare un petit article général, d'ici quelques années !

Anonyme a dit…

Bonsoir Sophie et Docteur,
Je m'appelle Anne :-) Merci beaucoup docteur pour votre réponse qui me rassure. Nous surveillons.
Sophie, nous avons vu le pédiatre, pour lui il n'y a rien d'inquiétant, mais comme il n'a pas vraiment d'expérience avec les enfants adoptés... Ma fille n'a vraiment aucun autre signe (ni âge osseux, ni seins, ni poils). Je lui mets de la pierre d'alun les jours de forte chaleur ou lorsqu'elle fait du sport (en dehors de cela, elle ne transpire pas particulièrement). C'est vraiment pour lui éviter les réflexions, car elle même n'est pas du tout gênée. Mais je ne sais pas si c'est bon pour sa peau.
Je me sens un peu moins seule maintenant que je sais que d'autres petites filles du même âge ont le même pbl.
Merci encore ! Anne

Anonyme a dit…

Bonjour,
ayant adopté mon fils à 7 ans (ASIE) et étant visiblement dénutri, je m'inquiète beaucoup de la puberté précoce. Aujourd'hui il a 9 neuf, pèse 19 kg et mesure 1 m 23, il a pris 12 cm depuis son arrivée. Nous sommes allés en consultation à la COCA de Clermont Ferrand, et pas d'inquiétude. Son age osseux à l'arrivée était de 3 ans (OUI je confirme). Son courbe est en dessous de la normale française, mais il récuoère pépère, et quand je compare aux autres enfants, tout me semble normal. Dois-je être particulièrement vigilante vers ses 10 ans et demander une autre radio pour l'age osseux ?. Merci DOCTEUR, j'attendais cet article avec impatience. EVE

Cottray Muriel a dit…

Bonsoir ma fille de 7 ans Mélissa a aussi un probleme de transpiration excessive et odorante depuis l age de 1 an , elle est suivi par le Dr Combes au chu de Hyères !Elle ne présente pas de symptomes de purberté précoce !!!
Je lui met du déodorant pour évitér les reflexions des copines a l école !par contre cher Doc je vais peut etre tenter le désodorisant comme vous le conseiller .........lol

Katy, maman et future maman a dit…

Juste une question...pourquoi une radio du poignet "gauche" ?

PS: Toujours aussi instructifs vos articles...mais vous devriez écrire des bouquins !
Oupss...(ma fille adore les kangou...roux)

Stéphane a dit…

Très intéressant comme d'habitude et ça me rassure un peu plus.

Pour la transpiration, ma fille aussi sous les aisselles, et mon fils c'est les pieds et quand nous étions tous les 4 en haïti, pour tous c'était le corps tout entier qui transpirait, donc pas d'affolement, il ne faut pas confondre une transpiration normal (hé oui ça existe) et une abondante.
Mon fils et ma fille, ben en fin de journée ils ont besoin d'une bonne douche et une bonne hygiène de vie.
Les courbes de croissance aussi, c'est un repère, ils ne doivent pas forcément la suivre à la lettre mais restez stable dans leur croissance, + 17 cm pour ma fille (son père fait plus d'1.90 et son oncle est encore plus grand) et + 13 pour mon fils en 1 an (sa mère et grand mère de taille moyenne ; 1.70)
Je sais que leur évolution peu surprendre chez de jeunes enfants, mais souvent ça vient de nous et de notre refus de les voir grandir.

caro a dit…

Super article, très claire et compréhensible... à l'inversse parfois des pédiatres en CHU qui assène des vérités (parfois contre-v... d'ailleurs) avec un vocabulaire proche de l'incompréhensible et culpabilisant.

Pour la transpiratioin, ma fille a commencé à transpirer plus abondamment il y a un an environ, je lui mets de la pierre d'alun dès qu'il commence à faire chaud et pour le sport, ça fonctionne bien et c'est naturel.

Au sujet de l'article, je voudrais être sur d'avoir bien compris le passage sur la croissance : est ce que si une petite fille grandie en 6 mois l'équivalent de 1 ans (12cm) et 1 ans d'âge osseux, ce n'est pas grave car pas de perte sur la taille finale ?

Encore merci JV pour tout tes articles instructifs.

Une ancienne petite éléve..
Caroline

PS : ma fille est suivie 1 fois par an (en prévention) pour un puberté "avancée" car elle est très grande mais son âge osseux correspondant à son âge civil donc rien à signaler pour l'instant.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Muriel : déodorant et désodorisant c'est pas pareil ? ....... ah ces hommes !

Katy : gauche pourquoi ? ben.... c'est uen référence pcq la plupart de segns étant gaucher, la main gauche travaille un peu moins, donc mature un peu moins vite.... mais de là à dire qu'il faut fiare la radio à droite pour les gauchers non.... les différences doivent être infimes.

Caro (Anne-CAro isn't it ?), attention moi aussi je suis pédiatre de Chu, et il y en a quand même bcp de gentils celui dont tu parles (si c'est celui à qui je pense est particulier, et n'est d'aillerus pas pédiatre !).
Pour répondre à ta question effectivement croissance e tmaturation osseuse quio vont à la même vitesse : pas trop inquiètant !

Mamaucy a dit…

Mille mercis, c'est très très complet et pratique !
Je le donnerai à ma pédiatre...
A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous étions venus en consulation avec notre aîné en 2004, tandis que nous rentrions de Colombie. Vous nous avez beaucoup aidé à comprendre notre enfant et nous vous en serons à jamais reconnaissants.

Depuis, pour notre plus grand bonheur, notre famille s'est agrandie de trois petits grains de café de plus!

Nous avons adopté notre aînée tandis qu'elle avait 4ans (elle en a 7 aujourd'hui). Comme beaucoup, elle a un passé très difficile...

Sur les conseils de ma pédiatre qui se demandait s'il n'y avait pas un début de développement des seins, elle a passé cette semaine une radio du poignet (j'avoue que je ne me souviens plus si c'est le droit ou le gauche... de ma p'tite gauchère) et une écho pelvienne.

Malgré les propos rassurants de mon médecin, je reste très inquiète parce que l'écho a décelé plusieurs kystes ovariens. (L'âge osseux est normal.)
Le radiologue dit que si l'on veut être sûr qu'il ne s'agit pas d'une puberté précoce, il faut faire des analyses de sang. Le pédiatre me dit d'attendre quelques mois et de refaire une écho pour vérifier que les kystes sont partis.

En attendant, je me sens complètement perdue et je me demande quoi faire... Pourriez-vous SVP m'aider et surtout aider ma puce (118cm...)?

Merci d'avance.

Caroline

nadège, olivier et Jean a dit…

merci bcp pour ce post très interessant.
Nadège maman d'un petit garçon adopté en colombie à l'âge de 9 mois

Cécile a dit…

Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte mais j'aimerais savoir si des études ont été réalisées avec les enfants adoptés en France. Je en vois aucune raison pour laquelle le fait d'être adopter devrait favoriser une puberté précoce si ce n'est les facteurs que vous avez cités. Mais j'aimerais bien avoir votre réponse dans la mesure où vous avez du lire de nombreuses publications sur le sujet.

caro a dit…

Oui, Jean-Vital, tu as raison, je n'aurai pas dû généraliser de la sorte. Il y a effectivement des très gentils pédiatres de CHU et ils sont d'ailleurs la grande majorité.
Et c'est bien Anne-Caro :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis à la recherche de jeunes filles québecoises âgées entre 7 et 25 ans, qui vivent ou ont vécu une puberté hâtive. ( Pour un documentaire à l'office nationale du film. )

Merci

prod.michelinebelanger@gmail.com