mercredi 15 juillet 2009

Pognon et canassons

Sur mes deux blogs, c'est comme sur France 3 le dimanche à 20h10. Don Diego fait son intéressant avec son sourire benêt, mais heureusement il y a Bernardo qui veille, le tient informé et le conseille pour qu'il intervienne dans sa tenue de vengeur masqué.

Je viens donc de recevoir un message du-dit Bernardo sur ma boîte privée qui me fait un peu peur. Il a trouvé un site d'un psychologue privé qui s'est spécialisé dans l'adoption, ce qui n'est pas une mauvaise chose, pour pas mal de problèmes il vaut mieux être suivi par quelqu'un qui connaît bien le sujet que par un novice qui va tout mettre sur le dos de ses propres fantasmes sans regarder l'individualité de chaque enfant.

Ce qui me gêne beaucoup plus c'est que ce psy propose pour 500 euros de faire un dossier qui sera (d'après lui) particulièrement bien vu par l'aide sociale à l'enfance colombienne et permettra de gagner du temps.
Pour 500 euros, je vous fais le dossier qui vous fait doubler la file d'attente, pour 1 euro de plus (pendant la période des soldes), je vous offre le fluvermal (contre les petits vers tropicaux) !

Je pense que Bernardo nous fera un joli commentaire et qu'il nous en dira plus, ce qu'il me révèle déjà, c'est que ce dossier n'est pas utile pour les français, qu'il ne sert que pour les espagnols qui n'ont pas le passage par l'agrément de nos conseils généraux... si j'ai bien compris... merci de tes précisions Bernardo.


Ma réfléxion à moi c'est "Outche" " Outche ça y est ! " pour être plus précis.
Cela surprend un peu, mais pas tant que cela : on y est. J'avoue être assez surpris d'ailleurs que des consultations pédiatriques privées pour l'adoption n'existent toujours pas. Pourtant il y aurait là aussi des pesos à gagner !
A plusieurs reprises on me l'a vivement conseillé : des gens qui m'aiment bien et qui avaient vu ma feuille de salaire (facile à connaître : praticien hosiptalier échelon huit) ; et des autorités, aussi. Et c'est vrai que m'installant dans une clinique, demandant 200 euros par consultation d'une heure, je pourrais plus profiter de la vie, soit en acceptant tout et je serai très riche, soit je ne ferai que ce qu'il faut pour m'assurer les mêmes revenus qu'actuellement, et je ne travaillerai qu'un jour sur deux. Et en plus je ne creuserai pas le déficit de mon hôpital (cf mon message d'il y a quelques jours).

Mais le salaire que je touche est quand même correct, même si vu le nombre d'heures que je fais et mon haut niveau de spécialisation, mon salaire horaire fait quand même pitié (le travailler plus pour gagner plus est un leurre à l'hôpital publico-public : si on a du respect pour ses patients on travaille toujours plus, par contre mes 150 jours supplémentaires, je compte en jour même pas en heures, ne me seront jamais payés !!!). Je vais m'épancher sur mon sort, mais je tiens à signaler que je n'ai comme revenus que les produits de mon travail, certains imaginent (surtout le 14juillet) qu'avoir une particule est synonyme de compte en banque bien garni et d'héritage assuré, et que la consultation du Dr de Monléon est un caprice de fin de race qui s'ennuie, et qui n'a pas besoin de travailler pour vivre, se contentant de rencontres avec quelques jeunes gueux multicolores. La vâcherie du jour: la différence entre la vraie noblesse et la fausse, c'est que les deuxièmes ont eu tellement de sous qu'ils ne savaient plus qu'en faire et se sont acheter une particule à défaut de s'acheter une histoire (je pense à un de nos présidents de la rép...), quant aux premiers : tout est perdu fors l'honneur !

Mais surtout surtout surtout, c'est mon éthique qui me l'interdit, j'ai refusé à plusieurs reprises à des familles, de les accompagner comme elles me le demandaient dans le pays d'origine de leur futur enfant moyennant finances pourles conseiller en direct sur la santé et le pronostic des enfants qui leur seraient proposés. J'ai pu en avoir quelques regrets, pas tant pour les soussous, mais parce que ces familles d'une part étaient très sympas, que ce service aurait été réel et d'autre part, cela ne m'aurait pas déplu de voir ces orphelinats pour de vrai...
Faire le voyage pour voir pleins d'enfants dans des orphelinats, donner des avis généraux sur la santé, créer des liens avec les médecins locaux pour échanger sur les prises en charge avant ou après, pour cela je dis oui tout de suite. Mais il semble plus politiquement correct d'envoyer des vrais spécialistes de l'adoption, ceux qui ont vu quatre enfants et lu deux livres !
Mon éthique ne pouvait me faire accepter quelque chose d'aussi inégalitaire que tous les parents ne peuvent s'offrir. Dans tout aristo ruiné, il reste un bon fond démocratique ou .... paternaliste (au choix).

Malheureusement, il ne faut jamais dire jamais. J'espère ne pas devoir manger mon chapeau, mais si les choses continuent ma consultation qui est en croissance exponentielle (et ce depuis dix ans) est de plus en plus regardée d'un sale oeil pour manque de rentabilité, et entre faire du privé ou ne plus pouvoir rendre service aux familles et aux enfants adoptés, mon choix sera terrifiant !


Plus joyeux et toujours à propos de l'APAEC et de Bernardo, une petite annonce pour cette belle association. Après avoir fait courrir les hommes par un semi-marathon, elle va faire courrir les canassons fin août pour les beaux yeux des enfants délaissés, cela se passe à Deauville, dans la ville d'une autre (vraie) aristocrate du CSA, Madame d'Ornano qui y représente avec passion les départements français.
Allez-y et racontez-moi, je regrette d'être aussi loin de la Normandie...

5 commentaires:

bernardo a dit…

Aoutche, beaucoup de choses à répondre à ce message qui en regroupe 2.

Le psy d'abord.
Il ne s'est pas spécialisé dans l'adoption, JV, mais dans l'adoption en Colombie ! Comme si on pouvait ne connaître que le Chablis et pas le Rully ! (pour te montrer que je ne connais pas que le Pétrus).

Dans son introduction webienne, il indique, ouvrez les guillemets :" L'ICBF est particulièrement " regardant " sur certains points, plus spécifiquement sur l'interprétation faite par le psychologue, concernant votre profil psychologique suite à la passation de tests de personnalité, en l'occurrence le NEO PI R". Fermez le ban !
Oui, l'ICBF exige un rapport social et un rapport psy complets répondant à l'ensemble des critères d'évaluation édictés par cet Institut et clairement précisés dans un courrier daté de juillet 2003. Oui, l'ICBF recommande le test NEO PIR, mais uniquement à défaut de rapports établis par des psy agréés par les autorités nationales en charge de l'adoption. C'est le cas des postulants de pays n'ayant pas de système correspondant à nos ASE (Italie, Espagne pour prendre 2 exemples). Pour les Français, en revanche, ce test n'est pas obligatoire - contrairement à ce que semble indiquer ce Monsieur - dans la mesure où nous avons un organisme étatique, l'ASE.

Avant de tomber sur ce site, je n'avais jamais entendu parler de ce Monsieur. Je ne connais pas tout le monde, certes (quoique...) mais j'ai la faiblesse de croire qu'en 15 ans d'APAEC (dont 11 de présidence), j'ai rencontré pas mal de psys spécialisés dans le domaine de l'adoption (que tu connais également et qui - comme tu l'indiques - sont indispensables pour éviter que le regard porté à l'enfant ne soit "biaisé" par le fait de l'adoption). Mais ce cavalier inconnu qui sort de l'ombre "out of nowhere" et qui semble tout connaître des demandes psychologiques de l'institution colombienne, vois-tu, ça m'émeut... mais ça m'inquiète aussi un peu.

Maintenant, je te propose de regarder à nouveau ses tarifs, mon bon maître. Tu verras que c'est bien 500 euros le passage du NEO PIR, mais ensuite 5O euros la demi-heure pour les entretiens supplémentaires. Si tu vas un peu plus bas et tu comptes le nombre de séances, tu vois qu'aujourd'hui, à moins de 3, t'as rien.... Une rente de situation qu'il s'est trouvé, le mec...
En plus, il anticipe (parce qu'il a été manifestement rencardé sur les principaux éléments requis lors des demandes de compléments d'information envoyés par l'ICBF) sur d'éventuelles thématiques "proposées" (sic !) par l'ICBF : gestion des deuils, dynamique de la relation de couple, résolution des conflits, mythes et croyances sur l'adoption. Si j'ai bien compris, ça fait 5 entretiens en tout (2 x2 individuels + 1 en couple), et tu n'as aucune garantie que l'ICBF ne te demandera pas autre chose !

Je croyais que seuls les ascensoristes se faisaient des cojones en or ces temps-ci !!! Ben non, y'a des possibilités infinies en ces temps de crise...

Bon pour parler d'un sujet beaucoup plus sérieux, comment allez voir courir des bourrins à Deauville pour aider des enfants à avoir une école décente en Colombie (sujet bien plus noble), je ferai un autre commentaire sur ce blog.

Je vais seller ton cheval et je reviens

Bernardo

bernardo a dit…

Oublions le Neo PIR (pas pir pan toute pour les Québécois) et parlons chevaux, alegria colombienne et aide aux enfants qui ont besoin de nous. C'est plus sérieux

Chaque année, dans le cadre de sa saison hippique (hip hip hip comme disait cet Anglais bègue à ses collègues dans la brousse kényane, hourrah répondirent-ils en choeur avant d'être écrasés par le troupeau d'hippopotames), la société des courses de Deauville-Clairefontaine offre les entrées d'une réunion de courses à une association, à charge pour ladite association d'animer la journée et d'utiliser les fonds ainsi recueillis pour financer un projet humanitaire.

Cette année, c'est l'APAEC qui a été choisie (normal non ? connaître l'APAEC, c'est l'adopter). Lors de la réunion hippique du 29 août, nous repeindrons l'hippodrome aux couleurs de la Colombie. Nous aurons 2 marraines (Sophie Davant, de la télé et du téléthon, et Valérie Nicolas, gardienne de buts de l'équipe de France de handball championne du monde) et organiserons des festivités colombiennes (musique, gastronomie, artisanat, jeux pour les enfants, pinata et plein d'autres trucs)entre les courses de la journée.

Les bénéfices (4 euros l'entrée, c'est quasi-symbolique) permettront à l’Apaec de financer des travaux de salubrité d'une école située au coeur de la Colombie dans un milieu rural, dans un hameau d’accès difficile et dans de rudes conditions (altitude, climat). L'école El Salto est située à 3400 m d'altitude, à 6 heures de mulet de la dernière piste accessible aux véhicules motorisés. Ces conditions rendent la scolarisation difficile par l’accès et les conditions de vie (froid, infrastructure des locaux spartiate).
Nous allons leur fournir :
■une fosse septique pour résoudre les problèmes d’insalubrité et pour pouvoir étudier dans de meilleures conditions d’hygiène
■l’isolation complète de l’école pour pouvoir étudier dans de meilleures conditions d’environnement. A cette altitude, il fait très froid, et l’école est protégée avec du papier journal.
■une clôture, pour que les enfants jouent tranquillement dehors et que les animaux ne rentrent pas dans les salles de classes (et perturbent les cours) ni dans les chambres.

Samedi 29 août, il fera beau (il fait toujours beau lors de fêtes colombiennes, c'est un accord avec le ciel), c'est ouvert à tous, ça sera sympa et ça permettra de faire une bonne action. Alors on parie (comme ils disent au PMU) que tu y viens avec Tornado et tous tes amis de ce blog ?

Bernardo

Jean-Vital de Monléon a dit…

Je ne desespere aps ce psy va se spécialiser dans l'adoption dans d'autres pays. Il faut juste le temps de trouer le cochon pour chacun. Jean pochunmax, psychologue spécialisé dans l'adoption au Vietnam, pour 297,34 euros TTC, grace à moi votre enfant preferera la pôtée aux rouleaux de printemps, si ce n'est pas de l'aide à l''adaptation ça ?
Ou spécialisé dans l'adoption en Polynésie :" votre petit tahitien mange plus que votre doberman, avec trois séances, et 305,55 euros TTC, il deviendra végétarien, petit investissemetn mais grosses économies !"

Plus sérieusement tu as bien raison de t'inquièter de cet opportunisme et c'est pourcette raison que j'ai enfourché Tornado dès que tu me l'as sellé.

A propos de Tornado peux tu fournir un lien web pour que nos fidèles lecteurs puisse en savoir plus sur les chevaux de Deauville.

As-tu prévu d'organiser un tournoi de bras de fer entre les deux marraines, avec Pari Mutuel Urbain en rapport : je prends Valérie Nicolas à 2000 contre un.

Bernardo a dit…

Dis donc l'ami, ton petit polynésien c'est Tiaré, ça c'est OK, mais ton Doberman il ne s'appellerait pas Moshé des fois ?

Pour les liens, j'ai mis 2 URL dans la réponse au message Brüno

Bonne soirée

Bernardo

Ananda a dit…

Cher Dr, (j'ai envie de dire cher Jean)
Surtout gardez le cap ! peu importe les critiques, surtout résistez au sirènes. Quant aux critiques, vous savez bien qu'il n'y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne sont pas critiqués ou jalousés.
L'important est d'agir en bonne conscience, de ne pas se mentir à sois-même, de ne pas se chercher de mauvais alibis. Regardez ces pauvres petits roquets qui nous montrent le mauvais exemple, genre Kouchner, ils font pitié, ne trouvez-vous pas ? Ce ne sont pas des "hommes debout", faut-ils qu'ils se mésestiment pour ramper ainsi !
Restez ce que vous êtes au fond de vous, n'écoutez que ce que vous dit votre conscience.
Ce que tout individu recherche à travers la puissance, l'argent et la gloire, ce n'est jamais que l'amour. Or il y a une différence énorme entre être admiré et être aimé...
Je vous laisse méditer...