dimanche 19 février 2017

Le Doc a vu pour vous .... et vous conseille vivement de les voir de vos yeux !

Si je vous dis que je suis passionné par la pédiatrie et l'adoption ... cela n'étonnera personne.

Mais si je suis à fond dans la pédiatrie et dans l'adoption tous les jours.... et que j'y suis bien même très bien... quand j'ai des instants de loisir... je fais autre chose.
J'essaie de passer du temps avec ma famille, un peu de jardinage, m'occuper d'autres passions comme la littérature, l'histoire, la géographie, etc.... et je laisse tomber la pédiatrie et l'adoption.

Si certaines séries télévisées aussi différentes que Fais pas ci, Fais ça, Downton Abbey ou Game of Thrones m'ont attirées, j'ignore totalement les séries médicales et je sais à peine que George Clooney fut mon confrère pédiatre dans Urgences et que le Dr House existe.

Au cinéma, j'y vais souvent en famille, et après les Disney j'ai dû me "taper" un certain nombre de films pour ados.... pas toujours ce que je préfère, mais ça vaut toujours mieux que le film d'auteur français qui nous gratifie d'un gros plan sur la petite cuillère du héros touillant son café pendant 5 bonnes minutes.....

J'ai toujours pleins de choses passionnantes à lire... et je lis fort peu d'ouvrages sur l'adoption... préférant continuer ma formation continue sur le tas !



Aussi grande nouvelle cette semaine je suis allé deux fois au cinéma, chose déjà peu banale, pour voir deux films qui me rappellent le boulot !



Voici le premier :

Résultat de recherche d'images pour "et les mistrals gagnants"



J'avais peur qu'il soit triste à en pleurer... et bien non, c'est un vrai film sur la pédiatrie à hauteur d'enfants, bien sûr les enfants que nous suivons dans ce film n'ont pas des maladies bénignes, mais leur pêche, leur espoir, leur joie vous montrent si vous n'en étiez pas persuadé que je fais le plus beau métier du monde, et que si ce satané boulot est dur.... il vous donne une envie d'être encore meilleur et encore plus performant.
Pour la bande annonce c'est ici





Voila le second :


Résultat de recherche d'images pour "il a deja tes yeux"

Chaque  année lors d'un de mes cours à la fac: le cours sur l'adaptation dans l'adoption dans le module "Adaptation", qui hasard du calendrier a eu lieu ce jeudi, je commence par l'histoire de Hugo.
Hugo a 4 ans, il est à Ahuy (la Maison de l'Enfance, "l'orphelinat" de Côte d'Or), un jour on le fait voyager jusqu'à l'aéroport et après quelques heures d'avion il débarque à l'aéroport de Bamako où on lui présente son nouveau papa et ses nouvelles mamans.
Par ce petit conte en utilisant de l'anthropologie inversée je fais prendre conscience à mes étudiants (de troisième année de médecine) le choc pour cet enfant.
J'en ai rêvé, Lucien Jean-Baptiste l'a fait !
J'avais beaucoup aimé la Première Etoile de ce metteur en scène, là j'ai adoré, en dehors de voir mon cas d'école sur grand écran, j'ai vraiment beaucoup ri, avec une mention spéciale à Vincent Elbaz qui délaisse ses rôles de beaux gosses, pour faire un hilarant boulet.

La Bande annonce c'est là.



Courez vite voir ces deux merveilles !

4 commentaires:

Chris a dit…

Bonjour Doc,

Vous me confortez dans mon envie de voir ces films. Le troisième sur la liste est LION. Si vous y allez, je serai curieuse d'avoir votre avis aussi :)

Cordialement,

Une maman d'un petit bonhomme qui n'est pas arrivé A Bamako comme Hugo mais DE Bamako

Brigitte a dit…

Bonjour Doc
Je suis allée voir le film avec ma fille et ma nièce et nous avons beaucoup ri aussi... et franchement l'assistante roumaine ressemble diablement à la psy roumaine de mon deuxième agrément... Cela sonne juste, car une des personnes ayant écrit le scénario a adopté (je lui ai parlé)
Brigitte de Lilou :-)

Brigitte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
boupe a dit…

Bonjour Doc,

Premier commentaire pour moi sur ce "blog de l'adoption" que je consulte très régulièrement.
J'ai beaucoup aimé "Il a déjà tes yeux".
Je trouve que ce film est drôle et vraiment émouvant. C'est un sujet tellement complexe que l'adoption et là, tout en douceur et avec énormément de finesse et de justesse, Lucien Jean-Baptiste parvient à nous prouver que l'attachement va bien au delà de la couleur de peau.
Mon prochain visionnage sera "Lion". Juste à voir la bande-annonce, j'en ai eu la chair de poule...
Une future maman par adoption