mercredi 21 mai 2014

Bouleversant

Cette vidéo vient de m'être envoyée par mon ami Jean-Michel Corillion (ami pas que sur Facebook), le cinéaste qui fait les plus beaux documentaires anthropo qu'ils nous soient donnés de voir, le magnifique Retour à Rurutu, c'est lui.

Il vient de me l'envoyer et dans la minute je la mets sur le blog avec quelque dédicaces :

- à ceux qui pourront me reprocher d'avoir mis quelque chose de trop fleur bleue, qu'ils sachent que je les "enquiquine".
- à ceux qui pensent que ce n'est pas vrai, qu'ils sachent que j'ai eu de nombreux témoignages directs m'exprimant la même chose.
- à ceux qui pensent qu'il vaut mieux qu'un enfant reste dans son pays quitte à être dans un orphelinat, plutôt que d'être déraciné, qu'ils sachent que je leur demande de visiter des orphelinats (même les meilleurs du monde).
- à ceux qui pensent qu'il vaut mieux qu'un enfant reste dans son pays quitte à être dans un orphelinat, plutôt que d'être déraciné, qu'ils sachent que je les considère comme de grands racistes.




Par contre, je suis d'accord avec la vidéo, pas avec le message qui suit, l'adoption n'est pas et ne doit pas être un geste humanitaire !

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Que vos paroles font du bien, car aujourd'hui quand on adopte un enfant, on a parfois l'impression de passer pour des voleurs d'enfants...
Merci
Arielle, maman de Luna, 12 ans bio et en attente depuis 2 ans, de Ange qui nous attend à Kinshasa.

Anonyme a dit…

Je ferai un commentaire à l'intention de ces personnes qui pensent qu'il faut laisser les enfants dans leur orphelinat : ont-ils pensé à ce que deviennent ces enfants une fois majeurs ? ils sortent de l'orphelinat et n'ont plus aucune structure protectrice ! ma fille aurait sans doute fini sur le trottoir, et mes garçons dealers ou autre ...
Amicalement,
Caro du 34, maman de trois enfants mexicano-français

VIRGINIE a dit…

très très émouvant, en effet
merci

Nathalie et Eric a dit…

Je l'ai vue sur FB il y a quelques jours bouleversant en effet et tellement belle ! Elle me donne des frissons cette vidéo !
Nathalie Maman d'une petite fille née au Vietnam

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager !
Nous faisons tourner !
Joannic Allossery

les lucioles a dit…

Cette vidéo me rend un peu mal à l'aise... Cette image se trouverait dans un documentaire, en effet, elle serait bouleversante. Mais le fait de la scénariser lui fait perdre sa crédibilité à mes yeux, d'autant plus qu'elle est soutenue (comme vous le précisez) par un message presque publicitaire "adoptez un enfant", c'est cela qui me dérange et qui fait perdre de vue la force de l'image. Surtout si, comme vous le dites, cette "histoire" existe.
Cependant, d'un autre côté, j'aurais regretté de ne pas l'avoir vue... Alors merci pour le partage.


Nathalie, (de la catégorie des enquiquineuses) maman d'une petite Luciole de 5 ans (Guinée)

Anonyme a dit…

Trés trés émouvant
merci

Unknown a dit…

Vous savez surement, vous qui savez tout...Qu'au Ghana par exemple (et c'est le cas de nombreux enfants) les orphelinats sont à 80% remplie d'orphelins qui ne le sont pas...Que les mamans confient leurs enfants en pensant à l’éducation donnée, aux soins...En aucun cas elles pensent qu'ils auront le statut d'orphelins constat de Lisa Lova Smith qui habite là bas (à adopté là bas, mais qui elel sait de quoi elel parle elle car elle traverse pas le pays, elel y vit......Et en France bien avant...) depuis 10 ans, qui avisité des centaines d'orphelinats du pays et a vu des milliers d'enfants...Ces orphelinats sont monstrueux là bas en tt cas, mais elel meme si elle fait ce constat elle milite et arrive avec son ONG à remettre beaucoup d'enfants dans leurs familles bio, en aidant les familles...Etc...Il n'y as pas que l'adoption comme solution !!! Ce qui est bien par ce post c'est que vous montrez tel quel...Publicitaire de l'adoption internationale, tombant dans le sentimentalisme à deux centimes d'euros...Ce film est un montage, et meme si vous nous dites que c'est ce que vous avez entendu...

je préfère les solutions trouvées qui consistent à aider les enfants et leurs familles là ou ils sont, car les sources de l'abandon sont souvent dus à des problemes sociétaux et c'est à ça qu'il faut s'attaquer, et meme si on doit etre traité de raciste par un expert bidon et bouffi d'orgueil comme vous, pédiatre ego-centré, porte parole d'une adoption à l'ancienne en fait meme si vous vous en défendez...

Vos partis pris, vos agressions de ceux qui ne pensent pas comme vous frôle la stupidité pathologique, bien évidemment vous direz que c'était de la provocation, pour démasquer les cons...n’empêche Monsieur on manipule pas des notions comme le racisme et l'adoption pour servir à se construire une pseudo de notoriété de carton pate...Vous etes un tartufe...

Et je ne suis pas étonné des réactions cul cul la praline de vos lecteurs ( à l'exception d'une maman qui livre une réflexion lucide)...On va pas avancer avec des gens comme vous, que l'on voir partout...EFA oblige...Et qui en lisant votre blog livre une image de "moi je", votre blog c'est la version masculine de la série "Martine", c'est un "Martine/JV en conf EFA en Suisse" "Martine/JV en conf EFA dans le DOubs"..."Martine/JV vous dit que l'adoption c'est super génial" "Martine/JV ben elle dit que ceux qui sont pas d'accord elle les enquiquine et ceux sont des gros racistes"...lol Bref vous etes ridicule tout titre de pédiatre obtenu, tout expert EFA que vous etes, tout pere adoptif que vous etes (quand vous le pouvez...)...

Lalie37 a dit…

Bonjour Unknown de 23:59,

Pourquoi lisez vous ce blog puisque vous critiquez son auteur??
Je ne vous permet pas de me traiter de "cul cul la praline" et vous remercie de passer votre chemin...

Je ne salut pas un anonyme...

Lalie37 (fidèle lectrice)

Anonyme a dit…

"Vos partis pris, vos agressions de ceux qui ne pensent pas comme vous frôle la stupidité pathologique" Unknown, 23.59

Unknown, vous parlez de vous même, non, à lire votre message ?
Si vous êtes contre l'adoption, particulièrement internationale, pourquoi trollez vous par ici, si ce n'est pour agresser les parents adoptifs ? Et les gosses qui vivent dans les institutions anonymisantes, vous y pensez ?
Adieu, Unknown Troll !

Maman adoptive de 2 enfants qui m'ont adopté

Anonyme a dit…

Information à l'usage de Unknown Troll 23.59 : la Ghana n'est pas une destination très courante pour les adoptants français... et de plus, l'adoption est fermée depuis peu. Alors, même si la situation des orphelinats est peut-être catastrophique au Ghana, c'est un exemple... comment dire... un peu "tartuffe".
Source MAI (cf lien ci-dessous)
"Nombre d’enfants adoptés :
2011 : 1
2012 : 1
2013 : 3
Le Ghana n’a pas ratifié la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

Moratoire sur les adoptions internationales au Ghana (03.09.2013)
La Mission de l’Adoption Internationale souhaite informer les familles candidates à l’adoption de la communication par le Ministère ghanéen du Genre, de l’Enfant et de la Protection sociale d’une note verbale, en date du 19 août 2013, informant les pays d’accueil de la mise en place d’un moratoire sur les adoptions internationales au Ghana à compter de mai 2013.
Les autorités ghanéennes souhaitent mettre à profit cette période pour adapter leurs structures et leurs procédures et envisager ainsi la ratification de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale."
Voir : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays-de-l-adoption/fiches-pays-adoption/article/adopter-au-ghana

Maman de 2 enfants qui m'ont adoptée (la même que ci-dessus)
PS cela faisait un bail que je n'étais plus sur ce blog, mais il semblerait que les trolls y aient fait leur nid. Dommage...
PS2 : Doc, vos billets sur la santé des enfants adoptés me manquent un peu...

Unknown a dit…

Le titre du blog "blog de l'adoption" donc cela explique qu'adopté/ adoptant peuvent le lire !!! lol Et dénoncer la démarche d'expert de l'adoption, alors que si EFA n'avait pas le monopole concernant ce qui se dit sur l'adoption ben ce monsieur pseudo-expert n'aurait pas tant de public...En fait c'est le blog des adoptants et meme une sorte de fan clob autour du personnage "le bon doc"...Une sorte d'idolâtrie, c'est mignon !...Et pas tous les adoptants heureusement certains sont lucides...Là c'est plutot les adoptants cul cul la praline lool

L'exemple du Ganah c'est surtout pour parler de cette dame, citée dans mon précédent commentaire (connaissez vous son travail ???!!!), je parle plus de sa démarche qui a consisté de développer une aide aux familles, d'adopter des enfants là bas et de vivre là bas avec eux...elle avait adopté en France une petite et s'est se préoccupant du malaise de s afille à l'adolescence qu'elle a remis sa propre vie en question...Donc l'exemple que j'ai pris Ganah ou pas ctait pour rebondir sur le fait qu'il y a des adoptants qui contrairement à ce que JV D M a dit pensent qu'aider les orphelins à rester dans leur pays ce n'est pas idiot...ou raciste (!!!! comme le pseudo expert a osé l'écrire sans que personne ne bronche ...lol )...Cette dame est mere adoptive, donc cela détruit totalement les attaques me décrivant comme contre les adoptants...lool J'admire cette dame et tant d'autres...La gueguerre adopté/adoptant c'est le truc qui est sorti quand les arguments s'effondrent ou sont futiles (JV D M l'a déjà utilisé aussi...)...Et c'est très bien que des gens en désaccord avec ce monsieur viennent porter la contradiction...Ce n'est pas trollé, c'est juste montrer que ce mon sieur n'est pas une autorité incontestable par tout le monde, et je pourrais sans difficulté trouver des parents adoptifs qui n'ont pas son aveuglement et son ego boursouflé...lol Je constate aussi que son blog n'est pas si lu que ça...Référence aux commentaires par rapport au nombre de gens concernés par l'adoption...Bon il remplie ses salles car la pieuvre EFA joue à fond (Y a aussi des gens bien à EFA mais surtout au niveau de la base...Au niveau des responsables c'est un peu plus alarmant lool Ceci explique cela...)...Pour ce qui est des pays ayant ratifié La convention de le Haye si cela rendait les orphelinats plus claires concernant les enfants les occupants cela se saurait...On sort des chiffres par pays mais sait on vraiment si dans les cas de ses enfants déclarés sans parents c'est réellement le cas ? Et dans les cas d'adoption meme régie par la convention de la Haye, je mets au défi de prouver que la subsidiarité est toujours respectée...Et que l'on est certain de la vérité contenue sur les dossiers des adoptés...Les moyens sont insuffisants pour garantir cela...Mais on s'en fout quand l'enfant sera grand on dira "ce n'est pas de notre faute, on nous a trompé..." cela suffira à certains adoptés, à d'autres noms...Car si nous étions moins obsédés à faire famille, on serait tous plus exigeant pour le plus grand bien de TOUS !

Unknown a dit…

"Côté enfant, on prend parfois également des risques inconsidérés à l'extraire de son milieu naturel, comme s'il allait être désirable, quelles que soient ses caractéristiques, ou comme s'il allait toujours désirer, lui, se greffer sur sa nouvelle famille, passé un petit prologue d'insécurité. On pourrait pourtant approfondir les examens préalables de son corps, de sa santé affective, de sa capacité à nouer des liens ... Plus il est âgé, plus on devrait chercher à comprendre ce qu'il désire de façon profonde et stable : plus d'un grand enfant n'a jamais pu se greffer sur son nouveau milieu parce qu'il n'a jamais pardonné qu'on l'ait arraché à sa communauté d'origine, et/ou qu'on le lui ait imposé sans ménagements !" in Guérir les souffrances familiales , ( sous la direction de ) Angel P. et Mazet P., PUF.

Anonyme a dit…

@Unknown

Si vous avez une solution meilleure que l'adoption pour les enfants qui grandissent en institution, contre la faim dans monde et toutes les injustices, je suis toute ouïe.

Je pense que les adoptants, contrairement à ce que vous semblez penser, savent parfaitement que leurs enfants n'étaient pas "orphelins" au sens propre, mais "simplement" privés de parents et de vie de famille.

Allez tenir votre discours aux dirigeants chinois pour qu'ils changent leur politique familiale, dans les pays ou à cause de la religion ou des mentalités avoir un enfant sans être mariée est une mort sociale, avoir un enfant différent un honte sur la famille. Ici, en France allez retrouver les mères d'enfants nés sous X, les parents d'enfants trisomiques... C'est votre vision qui est neuneu, les raisons économiques à elles seules expliquent rarement un abandon, il faut souvent y ajouter des raisons sociales, culturelles, et même intimes, liés à l’histoire personnelle de la mère.

Pour revenir à la vidéo : "pensez à adopter!" je pense que ce message nous choque un peu, mais que c'est culturel. C'est typique des campagnes d'adoption américaine. Il est fréquent dans ce pays que des familles, souvent croyantes, agrandissent la famille avec des enfants adoptés. Ces familles adoptent d'ailleurs souvent des enfants grands ou lourdement handicapés pour lesquels on ne trouverait pas de parents ici chez nous. Il y a une part d'"humanitaire" qui n'est pas gênante quand on n'attend pas de gratitude, ce qui semble être le cas d'après ce que je peux voir. Ces enfants n'ont pas l'air moins heureux que d'autres enfants adoptés pour cause d'infertilité. C'est vrai qu'aux États-Unis on peut avoir recours à des mères porteuses, à des adoptions ouvertes où on se voit confier l'enfant dès sa naissance, les familles qui se tournent vers l'adoption internationale ont donc une démarche particulière.

Si notre cher docteur a autant de succès, c'est d'abord à la base pour son travail reconnu auprès des enfants adoptés. Puis pour la qualité de ses livres et articles. Enfin pour le personnage, qu'on sent profondément humain.
Je pense hélas qu'il a perdu des "fans" depuis certaines prises de positions courageuses, mais c'est tout à son honneur;)

Une maman de trois enfants, dont la petite dernière adoptée "à particularité",
qui n'a jamais douté du bienfondé de l'adoption, même quand sa fille la refusait avec force les premiers temps. La suite m'a donné raison;)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Nathalie des lucioles, sur le fait de la scénarisation, il faut le dire, bien sûr ce petit enfant filmé n'a pas fait cela en direct, ce film est scénarisé. Mais on comprend que cette histoire vraie, n'a pu être filmée en direct. Et il est à mon avis important de faire passer le message.

N'en déplaise à notre troll familier, si j'ai rencontré des adultes ou ados qui regrettaient très fort d'avoir été adopté, j'en ai plus rencontré qui étaient heureux d'avoir été adoptés, d'avoir leur s parents, et j'en ai aussi rencontré qui regrettaient de n'avoir pu être adopté et qui avaient été privés de cette affection.


Comme je le précise à la fin de mon billet, je vous suis totalement sur le point de la pub à la fin de la vidéo.

J'ai su depuis (grâce à Moushette, celle du charabia, notre grande spécialiste de l'Inde), que cette vidéo était une publicité indienne pour encourager à l'adoption domestique. Ne connaissant pas la culture indienne, je ne me permettrai pas de juger, mais pour notre culture française, il convient à chaque fois de rappeler combien l'adoption humanitaire est un grand risque.

Josette Dufour a dit…

Eh bien, ça fait couler de l'encre! Indépendamment de cette diatribe, l'enfant du film n'est pas qu'une image: il existe, nous interpelle et nous touche. L'adoption est une réponse possible et quelque fois la moins mauvaise. J'ai vu de nombreux orphelinats, en Haïti, en Ethiopie et au Bangladesh et je vous assure que lorsqu'un enfant s'accroche à vos jupes pour vous demander de l'emmener, on "n'intellectualise plus", on agit! On aimerait pouvoir leur trouver à tous une famille, une mère de substitution, et vite, car souvent, le temps presse et la vie n'attend pas...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

J' avais aussi vu cette video que des connaissances indiennes avaient posté sur ma page facebook en me demandant ce que j en pense. Certes, cette video m a émue. Il me parait évident que tout enfant est mieux dans une famille aimante.

Pour avoir parlé à des jeunes en orphelinats et d autres jeunes filles qui on été élevé en orphelinat je peux confirmer que de rester en Inde en tant que fille sans famille est particulièrement difficile.
L' adoption domestique en Inde est compliquée en raison des pensées locales et culturelles de castes. La préférance est toujours données aux plus claires de peau et aux garcons. Les orphelines foncés de peau et malades sont difficilement adoptables en Inde, meme si la société est heureusement en train de changer. Les echos de certains intermédiaires en adoption que je connais est que même adoptés, l' acceptation par la famille élargie est particulièrement difficile. J' ai peur aussi qu elles soient adoptés plustot dans la vision humanitaire, ou pire encore, pour en faire "une bonne/ aide domestique " ... Je suis contente de voire que des émissions Indiennes comme Satyamev Vayajate existent depuis maintenant 2 ans et mettent le doight sur de nombreux problèmes de société dont le système de castes, les abortions des filles, mais aussi des emissions sur les violences que les femmes subissent au sein de leurs familles et communautés. J' espère que cela aidera à changer les choses , de réaliser les horreures qui peuvent se passer...

Mungli, adoptée adulte née a Calcutta

Anonyme a dit…

Ben si Unknow Troll... vous avez beau prétendre le contraire... vous êtes un Troll, un Troll majuscule, bien méchant, bien ricanant, bien intolérant, qui ne peut s'empêcher de vomir et en plus qui voit des illuminati EFA partout.
Vos propos n'ont ni queue ni tête, et ressemblent plus à un règlement de compte perso qu'à une véritable argumentation. Z'avez eu l'air c... avec le Ghana (et pas Ganah...), hein ? Dur de vous dépêtrer de là. Perdre la face, ça fait mal, c'est compréhensible... alors vous insultez. Rien que du Troll, du vrai et du lourd.
D'ailleurs, vos "lol" et vos points d'exclamation... sont particulièrement puérils. Ca fait un bail que le "lol" est totalement ringardisé sur les RS. donc un vieux Troll en plus...
Allez adieu, bon vent...
Maman adoptive, bien sûr, mais certainement pas disqualifiée pour donner son opinion.

Anonyme a dit…

Bon, mea culpa, je suis tout de même d'accord avec certains points du message d'unknow Troll. Notamment les 5 dernières lignes, mais je suis sûre que l'immense majorité des adoptants ici sont au courant ainsi que le doc (dont, by the way, la réputation de pédiatre n'est pas usurpée, je peux témoigner de la manière très pertinente dont il a suivi mes enfants).
Le problème c'est qu'à émailler un post d'injures, on ne lit même plus le contenu... ça pique trop les yeux.
Maman adoptive de 2 enfants qui m'ont adopté.

Anonyme a dit…

Message à Unknow le Troll: INSIGNIFIANT. Rien de plus à rajouter...

Anonyme a dit…

Comme me disaient nos profs : one peut avoir la verole ET un bar-tabac...
Je m'explique : il n'est en rien contradictoire de vouloir aider au mieux les structures locales existantes et les familles biologiques pour élever, nourrir et éduquer les enfants, TOUT EN organisant AUSSI l'adoption, nationale ou intenationale, de ceux qui n'ont plus personne pour s'occuper d'eux.
Et ce n'est pas, Monsieur le Troll, en insultant les gens qu'on est écouté.
Cette vidéo est émouvante, même si elle est publicitaire ; tout simplement. Elle donne à réfléchir.
Doc Véro, maman de 2 loulous plus heureux avec elle qu'en institution. Et oui, ils auraient sans doute été heureux avec leurs parents biologiques si cela avait été POSSIBLE.

Gina a dit…

Jolie vidéo, merci. Mais comme Madame Luciole je trouve que c'est trop mis en scène.
Et puis un truc assez criant, "l'amour d'une mère" ... et pas "un père" ?
Référence à une vieille discussion sur "le risque" des adoptions par des femmes solos... on voit bien que ce sont toujours et encore les pères qui sont absents des représentations, et ce n'est pas un hasard je crois. Encore un enfant qui ne rêve pas d'avoir "un papa et une maman"... petit pied de nez aux cathos intégristes et autres "rigides fardeaux" ;)

Unknown a dit…

@Gina, c'est vrai ça, ça sert à rien un père, qu'est-ce qu'on s'encombre de détails inutiles parfois...

Agnès a dit…

Merveilleux petit film. Merci Docteur.
Rien ne me dérange ici car cette symbolique révèle ce qui me semble essentiel : ce dont a besoin chaque enfant c'est de pouvoir s'endormir sur le cœur d'un papa ou d'une maman. Ce dont a besoin chaque enfant c'est de câlins. Comme vous Docteur j'engage ceux qui pensent qu'il faut laisser les enfants dans les orphelinats à aller les visiter. Ils pourront constater que ce que les enfants demandent c'est d'être pris dans les bras. Pendant quelque secondes ils deviendront eux-mêmes le personnage de craie.
Agnès, maman de chair et de craie