lundi 3 décembre 2012

Revue de presse encore : le retour de mes grands amis !

C'est ici dans La Croix que l'on parle à nouveau des grands salopards de l'Arche de Zoé.

Il y a aussi eu un reportage ce matin sur France Inter, au Tchad, où il nous a été dit que les enfants avaient regagné leur famille.... les salauds de zozos laissaient le doute, en disant que personne ne savait ce qu'était devenu les enfants qu'ils avaient enlevés !

Dans la Croix, c'est plus une interview des familles qui se portent partie civile, elles sont peu, j'espère que la majorité silencieuse, l'est plus pour tourner la page que parce qu'ils soutiennent les infâmes.

Parmi les parties civiles, on pourrait aussi trouver :
1- les enfants qui ont été enlevés
2- le peuple tchadien
3- les intermédiaires tchadiens qui ont dû subir des représailles
4- la France qui fut bien mal considérée à cause de ces fêlés
5- les diplomates français qui ont bien dit qu'après cette affaire, ils ont eu beaucoup de mal à continuer leur boulot en Afrique
6- l'adoption en général
7- tous les enfants adoptés, en particulier ceux d'origine africaine et antillaise qui ont eu droit à : "tes parents c'est des voleurs d'enfants"
8- les familles qui attendent un enfant actuellement, cette affaire est une des causes de la chute actuelle de l'adoption internationale
9- the last, but not the least, les enfants qui pour la même raison ne seront jamais adoptés !

L'arche de Zoé, vous êtes des beaux salauds !

Continuez à vous présenter comme des héros, je rappellerai toujours la vérité, je n'oublierai jamais le coup de téléphone reçu de votre si gentil docteur en juillet 2007, 4 mois avant que votre affaire explose.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

7 bis : les adoptants qui ont un mal de chien à faire admettre qu'ils n'ont pas volé leur enfant.

La seule lecture du "contrat" rédigé alors par AdZ suffisait à faire hérisser les poils de quiconque sait lire entre les lignes. C'est une pièce à conviction de charge.

Pas de pitié !

Moushette a dit…

Il aura fallu 5 longues années pour que leur procès français démarre enfin. Pendant ce temps-là, les deux protagonistes principaux ont refait leur vie (avec quels moyens financiers ??)en Afrique du Sud ! En cas de condamnation, il y aura un mandat d'arret international contre eux. Se rendont-ils, ou bien vont ils disparaître dans la brousse sud africaine ??? Et si ce qui ce dit dans cet article http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/03/01016-20121203ARTFIG00502-arche-de-zoe-revelations-sur-les-principaux-responsables.php?fb_action_ids=10151152876786088&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582
est vrai , que breteau est à la tete d'une compagnie d'avions safari, qu'il a son brevet de pilote et 5 longues années pour repérer des planques, il y a de quoi s'interroger...

Pas mal d'articles dans la presse ce matin, j'ai bien aimé aussi celui de la La Croix. J'ai aussi retenu les suivants :

Comment Souleiman le marabout a apporté 70 enfants dans sa carriole à l'Arche de Zoé http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/03/comment-souleiman-le-marabout-a-apporte-70-enfants-dans-sa-carriole-a-l-arche-de-zoe_1799145_3224.html

Arche de Zoé : retour sur un fiasco humanitaire http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/03/comment-souleiman-le-marabout-a-apporte-70-enfants-dans-sa-carriole-a-l-arche-de-zoe_1799145_3224.html

Le témoignage d'un des enfants victimes : http://www.leparisien.fr/faits-divers/ma-mere-a-dit-qu-ils-voulaient-nous-manger-03-12-2012-2376063.php

Le site de l'AdZ a été réactivé et on y voit le listing de tous les 3 enfants (et leurs photos....), avec les soit disant informations sur chacun. Horrifiant.

Et il y a aussi le site de soutien du médecin ayant participé à l'opération (votre grand copain jvm...), qui y dit espérer être innocenté lors du procès français !!!

Bref tout cela m'écoeure, la justice française me parait bien lente, et je m'interroge sur l'application des condamnations à venir...

Monise, Marie, Philippe a dit…

Pas de pitié tout à fait d'accord, ils ont fait beaucoup de mal à l'adoption internationale ! et pour cela il faut qu'il soit bien punis mais bon la justice !!! on ne doit pas mettre les adoptants dans le même panier que ADZ, nous en avons assez souffert arpès le séisme en HAITI.
Qu'ils soient tous bien punis

Marie

Ariane a dit…

@moushette.. je suis allée voir le site d'ADZ, les commentaires sont pas mal non plus ;-) triés sur le volet ??

Framboise a dit…

C'est l'info qui était en tête des actualités internet dès hier matin...Je me suis bien doutée que vous ne laisseriez pas passer ça !
Les deux principaux accusés qui se la coulent douce en Afrique du Sud, c'est dégueulasse.
M'étonnerait que justice soit vraiment rendue dans cette histoire...
Grâce au commentaire de Moushette, j'ai vu que leur site était toujours actif...C'est immonde !

Framboise, maman bonheur de Marilou et Achille

Brigitte a dit…

Moi aussi j'ai ressenti ma colère intacte en repensant à tout ça...
Je me souviens des appels sur les forums adoptants,
Je me souviens de leur come back pendant le séisme en Haïti,
et les dégâts faits directement aux familles et enfants concernés, et au monde de l'adoption en général...
J'avais même été publiée dans Elle à l'époque en rappelant que nous n'étions pas des voleurs d'enfants
grrrr
Brigitte (et Lilou)

Anonyme a dit…

J'espère que ces bandits seront condamnés à la hauteur de ce qu'ils ont fait et qu'il n'y aura pas de "responsables mais pas coupables". Quant au Dr de l'Arche, en fait ce qui me dégoûte le plus, c'est qu'il a adopté un enfant et que cette petite va devoir vivre avec cette histoire difficile... Voilà, c'est aussi à elle que je pense ce soir.
Anne

Anonyme a dit…

je viens d'aller voir leur blog, c'est à vomir!!!
et bien sur je ne peux pas laisser de commentaires!!!!
ils ont fait beaucoup de mal à 'image de l'adoption et en lus ils se presentent comme des heros
valou maman de batiste adopté en colombie après 5 ans d'attente et une procedure "propre"

Anonyme a dit…

Si je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer ce que je ressens face à ces personnes qui se sont crus au dessus des lois. Il y a aussi l'état Français, et les bénévoles de cette association qui, s'ils ont été dupés au départ, ceux qui sont restés jusqu'au bout sont à mes yeux également responsables. Et pour terminer, les accueillants qui, pour certains, ont vu là une bonne occasion d'avoir un enfant beaucoup plus vite, même s'ils estiment avoir été de bonne foi.
Pour un adoptant ne pas penser que cette association n'était pas réglo, j'ai beaucoup de mal à y croire.
J'espère sincèrement qu'il seront condamnés, mais le mal est fait.
Véro

Anonyme a dit…

Bonsoir,
j'ai une question concernant la santé des enfants adoptés et ne sais pas du tout où la poster sur votre blog. Je vous prie donc à toutes et tous de m'excuser pour ce hors sujet... (même si je rajoute quand même que je partage tout ce qui a été dit précédemment sur ADZ et moi aussi, je me souviens parfaitement de leurs interventions ulcérantes à l'époque sur les forums d'adoption...)
Voilà, je suis maman de trois loulous adoptés en Ethipie. Le dernier arrivé il y a un an et âgé de trois ans semblent souffrir d'amelogénèse... Je sais que la dentition de nos loustics est parfois surprenante (malnutrition, problème pendant la grossesse...) mais avez vous déjà été confronté à ce diagnostic ? D'avance merci
une maman pour qui le sourire de son loulou reste malgré tout le plus beau (avec celui de son frère et de sa soeur bien sûr).

Anonyme a dit…

Cher Docteur : vous oubliez de signaler que EFA EST partie civile au procès de l'Arche de Zoé, et que dès le 6 mai 2007, la fédération a publiquement mis en garde contre les agissements de l'ONG après avoir vérifié que ce n'était pas un OAA habilité, qu'elle a alerté les pouvoirs publics et qu'il a alors fallu 3 semaines à la MAI pour réagir et finalement informer le public - et notamment celui des futurs adoptants des risques qu'ils encouraient.

Anonyme a dit…

Quelle soufrance pour moi de lire et relire toute cette histoire qui me fait honte!! je suis plus que tout autre touchée car ma fille est née sous le secret en france d'origine Tchadienne.
A l'époque je leur avais envoyé un colis de vêtements pour aider leur association sans comprendre la finalité de leur action....

Anonyme a dit…

Le problème est que beaucoup de soutiens à l'ADZ (notamment les familles d'accueil) ne veulent pas admettre qu'elles ont pu se tromper ou être tromper. Tout autant qu'elles ont épousée la doxa du Maître Breteau : nous n'avons jamais voulu adopter d'enfants... et malgré les preuves (messages d'appel à l'adoption sur les forums type doctissimo, documents qu'ils ont signé etc...), elles ne reviendront jamais là-dessus et lorsqu'elles parlent avec des trémolos dans la voix, on les croit !
Pareil pour l'épouse du fameux Dr qui écumait les forums à l'époque pour faire le marketing de l'opération et recruter des familles ADOPTIVES. Après cela : nous adopter ? meuh non jamais.
Ceci dit, je ne suis pas sûre que des adoptants qui ont pensé "trouver" un enfant sans agrément, très rapidement et "à moindre frais" soient tout à fait crédibles pour porter plainte.
Bref, toute cette affaire, qui a couté quelques mois supplémentaire d'orphelinat à mon fils dont les autorités ont voulu vérifier l'invérifiable (une filiation inconnue) grâce au doute qu'à jeté ADZ sur l'adoption internationale, est terriblement glauque. J'espère que ce procès fera la lumière sur tout ceux qui étaient impliqués, ADZ et COFOD, pour que chacun sache que les adoptants ne sont pas des "salauds" de voleurs d'enfants et que leurs enfants ne portent pas le poids de cette suspicion.


Ariane a dit…

je viens de retourner sur leur site.. ça fait peur.. tant de bons sentiments !! et alors les commentaires sur les livres/témoignages, au secours !
La palme à cette phrase : "Parce qu’une poignée d’hommes et de femmes hors du commun ont osé défier les « puissants ». Parce qu’une toute petite organisation humanitaire a agit là où l’ONU et les grandes ONG restent passifs, voire parfois complices des pires crimes contre l’humanité."
A quand le film ?
Quant au déroulé du procès, j'ai suivi les articles du monde, du nouvel obs et du figaro.. Beaucoup de bons sentiments.. pas une fois je n'ai vu qu'on parlait des enfants, ce qu'ils voulaient etc..

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci à tous de vos commentaires

mMrci pour les liens Moushette, leur site est vraiment à vomir

Je n'ai pas oublié de dire qu'EFA était partie civile, car je l'ignorais et je m'en réjouis, l'Adoption avec un gradn A est donc représenté

Anonyme a dit…

Moi je dis aussi Haro sur les "adoptants". Comment oser se porter partie civile, alors que, titulaires d'un agrément, ces gens ne pouvaient que savoir qu'ils étaient en plein dans une procédure illégale... Un moyen rapide, facile, et économique d'adopter : pas de déplacement à l'étranger, pas de contact à chercher pour une adoption individuelle, pas d'entretiens et de dossier à monter pour des OAA, et pour 2000€ on vous "livre l'enfant directement en France". Moins cher que les billets d'avion de toute procédure légale...
Nous avons été contactés ensuite, par des postulants : "nous avions une procédure d'adoption en cours avec l'ADZ, alors comme ça tombe à l'eau on voulait savoir si on peut vous envoyer un dossier ?"
Qu'ils n'aillent pas dire qu'ils étaient bien conscients que ce n'était pas de l'adoption...
C'est révoltant...

Anonyme a dit…

100% d'accord, les familles d'accueil n'ont dans leur grande majorité sans doute pas été trompées. Beaucoup avaient leur agrément (et qui dit agrément dit aussi débriefing sur l'éthique de l'adoption), d'autres avaient déjà adopté des enfants (ce sont ceux qui disent : "nous ? mais on a déjà une famille avec des enfants adoptés... alors on n'était pas en "manque d'enfant", loin de nous l'idée d'adopter"... je n'y crois pas un instant).
Le Dr VW, la journaliste AM Pelleran, étaient en procédure d'adoption (d'ailleurs comme se fait-il que le Dr VW ait pu adopter quelques mois plus tard avec de telles "casseroles au c..." ?, c'est hallucinant ! Ils ne pouvaient ignorer que leur démarche était non éthique. Peut-être en effet, y avait-il quelques victimes, qui n'ayant pas l'agrément, ne connaissent pas les procédures et aient été trompée. Mais j'ai bien peur que ce soit une minorité.
Cela me fâche et j'ai peur de l'amalgame que feront peut être un jour mes enfants avec ces "adoptants" sans foi ni loi.

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec les commentaires sur les adoptants AdZ, y compris les membres du cofod. J'espère, moi, que si les familles qui se sont portées partie civile sont peu nombreuses c'est par décence, parce que la plupart d'entre elles ne sont pas malhonnêtes au point de se retourner contre les personnes dont elles soutenaient le projet, dont elles acceptaient les mots d'ordre de silence au sortir des réunions et dont elles espéraient bien un enfant pour un peu moins cher que dans le cadre des démarches habituelles, avec en plus le sentiment très gratifiant de jouer les zorro...
Celles qui ont porté plainte ne l'ont fait que parce que cela n'a pas marché et pas parce que l'histoire était malhonnête, ne nous leurrons pas. D'ailleurs s'ils avaient réussi leur coup, qui sait combien de personnes aujourd'hui ne seraient pas en train de les soutenir au lieu de les insulter...? J'ai de gros doutes sur la réponse à cette question et je me demande si ce n'est pas l'une des choses qui m'attristent le plus...

Anonyme a dit…

Oui, il ont fait beaucoup de mal à l'adoption internationale : on leur doit la création de l'AFA qui est un ramassis d'incompétences qui coûte des millions d'euros à l'Etat (à nous) et maltraite les postulants à l'adoption.