mercredi 14 mars 2012

Adoption morne plaine, blog de l'adoption itou....

Que dire ?

Des chiffres de l'adoption en 2011 qui me donne une bien triste victoire, car j'avais parié pour moins de 2000 enfants dans l'année... mais voilà un pari que j'aurai perdu avec joie, plutôt que de voir ce chiffre qui nous ramène aux années 1980.
Si cela se justifiait par une amélioration de l'état des enfants dans le Monde qui ferait qu'ils n'auraient plus besoin d'être adopté, cela serait une bonne nouvelle... mais les quelques échos que je reçois (notamment de Madagascar) montre que rien ne remplace l'adoption et que la détresse des enfants ne diminue pas.

Personne ne parle de l'adoption dans la campagne politique, si ce n'est le "vaste" sujet de l'adoption par les homosexuels, sujet qui touche beaucoup plus la place des homosexuels dans la société que l'adoption proprement dite.
On sait aussi qu'on va avoir un nouveau gouvernement et que pour obtenir enfin une reconnaissance pour les consultations d'adoption, il va falloir partir à zéro, encore beaucoup d'espoirs déçus !


Seules petites lueurs les projets récents menés par les présidents du CSA (l'ancien et l'actuelle) sur lesquels j'essaierai de vous faire un petit billet.


Et le blog.... ben lui aussi est un peu morne,  beaucoup de boulot, car même si l'adoption diminue, même si j'ai vu en 2011 moins d'enfants en "bilan d'arrivée", mes consultations ne désemplissent pas, entre ceux déjà arrivés qui ont besoin de soutien, les nombreuses demandes en préadoption, mon petit diplôme qui recommence la semaine prochaine, la formation de santé publique que je suis, et pas mal de voyages pour porter ce que j'espère être la bonne nouvelle.

Je crois qu'une espèce de coup d'arrêt du blog a été la rédaction de l'article sur les problèmes des familles "d'enfants du séisme" à obtenir l'adoption plénière... il est sous forme de brouillon dans mon blog depuis septembre ou octobre.... et je l'ai voulu tellement parfait que je ne l'ai jamais sorti... tellement j'en ai marre de répéter les choses, et de tomber sur tant de bêtises qui sont dites sur ce sujet....

Enfin ça reviendra, l'adoption aussi j'espère, car la détresse des enfants, en France ou ailleurs, elle, elle n'est jamais partie.

13 commentaires:

céline a dit…

Bonjour docteur

je profite de ce nouveau post pour vous demander si vous aviez reçu notre mail du 12/3. nous sommes venus vous voir à Dijon en mai 2010 avec notre petite puce et nous avions à nouveau besoin de vos conseils.
Par contre le mail nous indique en retour qu'il a été supprimé et non lu.

je vois bien dans votre post que votre emploi du temps est très très chargé.
merci de nous dire si vous avez la possibilité de lire notre message et de nous aider.
d'avance merci
céline Rohfritsch

Anonyme a dit…

Cher docteur,
Merci encore pour votre aide pour notre famille
Armelle

Bernardo a dit…

Nous sommes revenus aux chiffres des années 80, JayVee, pour ce qui concerne les adoptions.
En revanche, le chiffre des agréés en attente est beaucoup plus élevé qu'au cours des années 80.
Les délais d'attente sont eux aussi considérablement plus longs.

Si dans certains pays (suivez mon regard), les adoptions ont baissé en raison d'une meilleure efficacité des services de PMI mis en place et d'une augmentation exponentielle des adoptions intra-nationales, dans d'autres pays cette baisse ne traduit absolument pas un meilleur traitement de l'enfance en détresse.

Effectivement, l'adoption (notamment internationale) n'est absolument pas prise en compte dans la campagne présidentielle (parce qu'il existe une tendance à "les adoptants, combien de divisions ?"), mais j'ose espérer que cette question sera plus prégnante lors des législatives (il faut que chacun dans sa circonscription interroge ses candidats).

Pour ce qui est du projet de loi Tabarot, on bute sur le projet du gouvernement concernant la kafala. Cela risque donc d'être renvoyé à la prochaine législature, càd avec la prochaine Assemblée (post-élections législatives).

J'ai vu que tu venais fêter les 30 ans de l'APAEC à Uzes le WE du 20 mai. Voila une idée qu'elle est bonne....

Suite à mon syndrome du SMJ, j'ai retrouvé un superbe proverbe. Je t'en reparlerai.

Tiens-toi fort

Greg a dit…

C'est comme çà la tenue d'un blog, çà va çà vient. Et vaut mieux que ce soit comme çà, sinon, çà veut dire qu'on est son esclave. Faut pas se forcer.
Bon mais le post sur les plénières, on prendrait bien quand même ;)

Mamaucy a dit…

Merci pour ce petit mot meme si morose, au moins ce blog continue ! Sur les betises qu'on entend, vous n'etes pas le seul à les trouver déprimantes, malveillantes. Alors gatez nous avec vos mots à vous, en contrepoint !
A bientot
Maya, de Paris

Stéphane a dit…

Nous avons tous des hauts et des bas, le futur président que je souhaite ne peut mettre ce débat en place publique car trop politique.
Je connais personnellement un de ses porte parole et j'ai confiance et à travers mon propre dossier d'adoption, j'ai découvert que c'était très politisé au détriment de l'humain, surtout quand c'est en de mauvaise mains, comme celles d'un nain !

Anonyme a dit…

merci pour votre post, et je dirais comme Greg : le post sur les plenières, on prendrait bien quand même....
Béatrice

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec vous, la diminution des adoptions ne vient pas du fait d'une amélioration de la vie dans les pays touchés par la misère, contrairement à ce que prétend cet article publié dans le journal de EFA N° 161, page 30 "... le nombre d'enfants adoptables est en nette diminution... cette situation découle d'une amélioration économique des pays d'origine etc.." tout ceci est archi faux et je suis même étonnée que EFA récupère ce genre de discours. Le problème est bien sûr politique, avec pour preuve l'incroyable déchaînement médiatique autour des "problèmes des enfants adoptés" que l'on a pu subir cette année, et l'attitude de l'AFA qui sous couvert d'un soi disant accompagnement des postulants ne fait que les décourager voire refuser certaines demandes, et même bloquer les dossiers comme ce que l'on peut constater actuellement pour le Mali. Je connais du monde en Afrique et notamment au Mali, et la situation est loin de s'être améliorée pour les enfants.
En espérant qu'une autre politique verra le jour dans les prochains mois-années...

Nenette a dit…

Ils me manquent les articles de ce blog. Mais je comprends qu'il y a un temps pour tout et je ne désespère pas un retour en fanfare...
Entièrement d'accord avec le message d'anonyme de 2:25, il y aurait beaucoup à dire...

lolotte a dit…

ireasVous venez à Uzès, Doc? Une t'ite conférence? On pourra venir? Vous nous direz?
Lolotte, Gardoise....

Carole a dit…

Anonyme du 16 mars 06:16, soyez précis quand vous citez la revue Accueil que j'estime beaucoup et qui est unique dans le domaine de l'adoption
http://www.adoptionefa.org/index.php/la-revue-accueil

Précisez que cet "article publié dans le journal de EFA N° 161, page 30 "... le nombre d'enfants adoptables est en nette diminution... cette situation découle d'une amélioration économique des pays d'origine etc..""
est signé du président de l'association RACINES COREENNES et non de celui d'EFA...

" tout ceci est archi faux" dites-vous.
J'ai adopté au Chili il y a presque 20 ans : comment expliquez-vous que depuis des années ce pays ne confie quasi plus d'enfants à des étrangers ? Et idem la Corée etc...
Qui pourrait nier qu'il y a des raisons politiques aussi dans les pays :d'origine. Qu'y peuvent les pays d'accueil ? Pas grand chose.

Cela dit, la politique adoption de la France est bien cahotique, comme écrit sur le site adoptionefa.org : "Adoption internationale: un dispositif français plus inadapté que jamais",
et aussi pour l'adoption des enfants nés en France qui est le 1er pays d'origine de nos enfants. EFA se bat pour que plus enfants puissent bénéficier d'une famille permanente, y compris par l'adotion simple.
Voir Accueil 157 http://www.adoptionefa.org/index.php/la-revue-accueil/les-numers-recents##157 et concrètement pour les enfants à besoins spéciaux par ERF.

Aurèle a dit…

Merci d'être toujours présent pour nous parents ayant déjà un ou des enfants et étant encore ou toujours en attente d'un petit trésor du bout du monde.
Le Cap-Vert bloque et le petit bonhomme pour lequel je vous avais demandé conseils est toujours là-bas dans des conditions plus que difficiles... oui les chiffres de l'adoption font mal lorsqu'on a vu la détresse dans les yeux des enfants.
Aurèle lassée par tant d'attente dans ses deux procédures

Monise, Marie, Philippe a dit…

Bonjour Docteur

Le post sur les plenières m'interresserai énormément merci et heureuse de vous lire.
Marie