mardi 15 mars 2011

Ce mois-ci, achetez Géo

Tout le monde connaît le magazine Géo, ce journal qui chaque mois nous balade en quatre pour la planète, cela doit faire quasiment 20 ans que je suis abonné.
Pour le petit monde de l'adoption le numéro du mois mars 2011 est exceptionnel. Tout d'abord, le sujet phare du mois est justement l'adoption. Avec une grande enquête sur l'adoption internationale, le portrait de certaines familles françaises ayant adopté, où il me semble d'ailleurs reconnaître certains des anciens petits patients ! On trouve aussi un reportage sur l'adoption en Chine par les enfants d'oncle Sam. Et enfin, les moyens d'améliorer l'adoption en France et notamment l'accueil, grâce à une meilleure préparation des parents, et un meilleur suivi des enfants. La France, pour mon côté chauvin, est trop souvent présentée comme le mauvais élève, qui reste à la traîne. On oublie qu'en Europe, elle est aussi leader pour des structures, que les autres pays d'accueil nous envient, et qui rassurent les pays d'origine : les consultations d'adoption ! Non mais sans blague !

Toujours dans ce numéro, un reportage et des photos magnifiques, sur la Colombie, je ne connais pas « encore » ce pays, mais en dehors de me fournir plusieurs centaines de petits patients, je sais qu'il s'agit d'un des plus beaux endroits du monde, malheureusement, pour les raisons politiques et de sécurité, le tourisme n'avait pu s'y développer. Il semble que les choses s'améliorent, et les photos que l'on trouve dans Géo, font vraiment envie.

Enfin, c'est hors sujet par rapport à l'adoption, mais c'est un endroit qui compte beaucoup pour l'enfant et adolescent marseillais que je fus, un très beau reportage sur les calanques de Marseille, car contrairement à ce que croient les parigots, les plus belles calanques sont bien à Marseille et non pas à Cassis (charmante petite ville balnéaire qu'il ne faut pas appeler Kassisse, mais bien Kassi, si on veut pas passer pour un parigot).
L'occasion de vous signaler, que mi-mai, se tiendra à Marseille le grand congrès annuel de pédiatrie francophone. J'ai la chance d'y faire une conférence sur la puberté précoce des enfants adoptés. J'ai encore plus la chance de présider une session sur l'adoption, avec une conférence d'Aubeline sur les adolescents adoptés, une de moi-même sur les causes de la séparation de l'adoption, et pour ma plus grande joie, j'ai pu faire inviter les représentants de racines coréennes, qui nous diront tout ce que les adoptés souhaitent entendre de la part de leurpédiatres mais aussi de leur entourage. À ma connaissance, c'est la première fois qu'une association d'adoptés s'exprime dans un congrès aussi important.
Comme j'ai toujours peur de m'ennuyer, j'en profiterai, pour faire, un soir, une petite conférence à EFA 13, sur "mes" fameux ados à la puissance deux.

4 commentaires:

Mamaucy a dit…

Je lirai avec intéret votre conférence marseillaise, si elle est en ligne après coup !
Le numéro de Géo n'est pas mal même si l'article sur l'adoption n'évite pas les clichés. Et puis,je dois dire que le placer dans la rubrique "modes de vie", comme végétarien ou "sans auto sans télé", ça fait bizarre !
A bientot
maya

Brigitte & lilou a dit…

moi aussi doc je lirais bien votre conférence ;-) et d'ailleurs pourriez vous nous faire un billet sur la conduite à tenir quand on a une petite fille ? ma lilou vient de souffler ses 7 bougies et toutes ses cops d'adoption ou presque sont en observation ou en traitement... sur le sujet
ma lilou n'étant jamais malade, je ne vais que très rarement chez le pédiatre (une fois par an) .. elle n'a pas eu de radio pour déterminer l'âge osseux à son arrivée, faut il en faire une maintenant ?
et je profite pour vous dire que j'aimerais savoir si l'énurésie nocturne est plus fréquente chez les enfants adoptés ? ma Lilou a 7 ans et des couches.. le pédiatre pour notre visite annuelle a dit qu'il fallait attendre.. on attend mais je me demandais si cela pouvait être lié à l'adoption ? ou à sa forte malnutrition bébé ? ou ?????
merci !!!
brigitte

Flo a dit…

La Colombie est un pays magnifique, avec des gens merveilleux pour être vos amis si un jour vous vous y rendez ... On y est resté 7 semaines grâce à notre fille Alicia et une seule envie, y retourner. On se verra à Marseille puisque j'aurais le plaisir de vous y acceuillir.
Florence

Bernardo a dit…

Comme Jean Yanne haissait le rock, je hais la Colombie ! Les Colombiens sont des salauds ! Personne n'est aussi doué qu'eux pour vous entrer dans le coeur et y rester ! On n'en revient jamais intact, d'un tel pays ! Mon dernier avatar avec ces inadmissibles "ami-gènes", c'est d'avoir été invité en novembre dernier au mariage de la fille de la directrice de l'ICBF qui nous avait confié nos enfants (devenues toutes deux de délicieuses amies), au cours duquel j'ai eu le bonheur de lire le chapitre du renard (el Zorro !) du Petit Prince ("on ne voit bien qu'avec le coeur" et "c'est le temps que tu as consacré à ta rose qui rend ta rose si importante").
Pays de chaleur, de beautés, d'histoire, d'amitié, de sourires.
Leur credo "Colombia te quiero". Suffit d'y aller pour comprendre ce que ça signifie.
Si t'as le virus anti-colombien, Docteur, tu le détruis STP !