dimanche 22 mars 2009

Atlas du monde réel

Cela fait un mois que je me le suis offert, et il ne me quitte pas ce gros bouquin : Atlas du Monde réel de Dorling, Newman et Barford, qui sont je crois de l'université de Sheffield. le livre est édité en France chez La Martinière.
C'est le style de bouquin qui me passionne.
Peu de texte mais plusieurs centaines de cartes. Que des cartes du Monde, la première c'est le monde selon la taille des pays, on la connaît, la vision classique. Pour la deuxième, la superficie de chaque pays correspond à sa population, le grand Canada a disparu, le petit Bangladesh est devenu aussi gros que le Brésil !
Et les surprises continuent pendant 500 pages, pour chaque critère la taille du pays grandit ou diminue en fonction de ses propriétés...
La plus caricaturale est peut être celle de la flotte commerciale, quelques petits pays minuscules : Panama, le Libéria, Malte et Chypre occupe 90% de la surface du globe, on voit encore la Grèce, mais c'est presque tout dans le monde occidental... merci les pavillons de complaisance. 
On peut aussi découvrir que pour beaucoup de critères (économiques notamment) l'Afrique du Sud n'a rien à voir avec le reste du continent.
Un pays qui a une grande histoire avec l'adoption est tout à fait intéressant à suivre, s'il est très en avance pour certains critères prestigieux (brevets, éducation, etc)  il est nain pour d'autres données (hygiène, écologie, etc). Montrant que le développement a voulu s'y faire à tout prix, c'est la Corée du Sud.

Malheureusement il manque deux cartes que j'aurais bien voulu trouver : celles de l'adoption, avec la carte du nombre d'enfants adoptés par pays et la carte du nombre d'enfants quittant les pays pour être adopté à l'étranger.

J'ai recherché lesquelles pouvaient y ressembler. Pour les enfants qui partent aucune ne correspond, celle de la mortinatalité, des décès maternels, ou des décès infantiles s'en rapprochent, mais l'Inde et les pays musulmans sont à chaque fois beaucoup trop gros, car ce ne sont pas de gros pays d'origine des enfants adoptés.
Quant à celle des pays "adopteurs", une s'en approche : la carte des entrées de touristes: la France, l'Italie, l'Espagne, les USA sont grands, le Royaume Uni et l'Allemagne tous petits, le Canada et les pays scandinaves mériteraient d'être plus grands, mais c'est assez proche.
Bravo à celui qui pourra m'expliquer la concordance de ces deux événements (entrées touristiques et arrivées d'enfants adoptés)...

6 commentaires:

Mamounette a dit…

J'apprends que les Allemands et les Anglais adoptent moins que les Francais et les Espagnols, mais je ne vois pas pourquoi...

Merci pour votre site si chaleureux, bonne continuation

zench a dit…

An interactive map created by Claire Pavlik Purgus for the Schuster Institute for Investigative Journalism, Brandeis University, Waltham, MA.

"Where Do Babies Come From ...
... and where do they go ?"

Kakrine a dit…

Bonsoir!
Nous étions venus à votre conférence EFA de Tours en décembre. Depuis,je lis votre blog très régulièrement, et me suis même lancée moi aussi dans cette aventure!
Je me permets de vous signaler un article sur l'une de vos honorables homologues: c'est en quelques sorte la Edwige Antier thaïe... ça ne répond pas tout à fait à votre question, mais bon...
J'en ai publié un extrait sur mon blog : http://le-blog-de-kakrine.blogspot.com
et le lien pour l'article entier : http://www.bangkokpost.com/life/family/13636/auntie-doctor

Florence Holstein a dit…

Je n'ai pas de réponse ..mais la prof de géo est sensible à cette "pub" pour les cartes dites anamorphosées...et je suis régulièrement votre blog.

Si vous trouvez une carte de ce type sur l'adoption, je suis preneuse également.

Petite anecdote "géographique": ce matin, mon petit caramel colombien de 5 ans découvre le bronzage parfait d'une collègue, revenue tout juste d'une semaine de vacances ...
"elles étaient bien tes vacances en Colombie ? regarde ! t'es encore plus bronzée que moi !"

j'ai encore du boulot !

Thierry do Brasil a dit…

Bonjour,
j'adore les atlas, d'ailleurs j'ai parlé de cela sur mon blog
http://roget.biz/the-real-world-la-cartographie-des-pays-deformee

Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris, je te remercie d'avoir mis mon blog adoptionactu.com dans ta blog roll (jargon geek) et surtout la mention
"comment fait-il pour tout savoir",
c'est très flatteur.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Thierry c'était bien naturel, tu as été le premier à me conseiller en matière de blog, et tes sources d'information sont impressionnantes, à faire pâlir un membre du CSA... qui est d'ailleurs peut être un peu trop pâle car la tête dans le seau à tenter de diminuer son surbooking chronique.

Je suis ravi de voir qu'il y a pas mal de passionés de cartes parmi les lecteurs. L'étant moi même avec un certain nombre d'atlas à la maison et même une petite collection de cartes d'îles de tous lieux (surtout ma Polynésie, mais aussi d'autres jolis endroits comme Rodrigues) et de toutes époques...

Je viens de découvrir que les auteurs de l'atlas que je vous conseille ont un site : http://www.worldmapper.org/index.html

Avec une nouvelle carte incroyable où tous les pays ont la même taille : Monaco et Andorre aussi grands que la France ???
http://www.worldmapper.org/appendixa.html