mardi 29 mars 2016

Ben dâme le v'là ben déchu !



Vous connaissez le sketch de Bigard sur la probabilité d’être contaminé par la rage après une morsure de chauve-souris… où partant d’une statistique réelle, il développe avec humour, combien il est peu probable qu’une chauve-souris puisse connaitre le code d’entrée de votre immeuble, arriver à monter vos escaliers avec ses petites ailes repliées et enfin vous morde….

J’ai un peu pensé à cela en prenant connaissance d’un certain débat récent, que je trouve bien futile, type de débat, dont nos politiques ont parfois le secret…. débat qui n’aurait pas dû, à mon avis, entrer dans le champ de l’adoption.

Ayant été confronté à quelques politiques (pendant mes années au CSA en particulier), je ne participe pas au récurrent refrain « tous pourris », même si certains ont pu tomber dans la corruption, l’ambition débordante, je crois que ce qui les anime, au moins au début, cela reste le bien public.

Mais, parfois ils ont quand même du mal à réfléchir posément et à trouver les vrais problèmes concrets qui vont intéresser leur concitoyens. Et à de vrais soucis, ils peuvent imaginer de mauvaises solutions, de mauvaises réponses.

Dès le début du débat sur la déchéance de nationalité, j’ai trouvé assez ridicule que l’on envisage cette solution comme une terrible et infâme punition, qui ferait hésiter un terroriste, déterminé à massacrer des innocents, avant de passer à l’acte….





Donc quand je vois qu’une association majeure du monde de l’adoption ait jugé utile de prendre position, je pense à la chauve-souris de Bigard.


Imaginons, le manque de pot, la scoumoune totale… je me lance, voici mon cas d’école…

Un enfant est adopté (déjà ma pov’dame le pov’ biquet, personne en voulait !), on va dire en Haïti (en plus il est noir… y en a qu’accumule les malheurs), ses parents sont pas bien solides (vous savez bien ma pov’dame, toujours pareils ceux-là, égoïsme et compagnie), et en plus le juge, il a pas voulu lui donner la « vraie » adoption, c’est comme les galettes bretonnes, il n’a pas eu la complète, il a juste eu la simple !

Donc, il garde sa nationalité haïtienne.

Il fait une adolescence difficile, cette fameuse adolescence compliquée qui touche TOUS les adolescents adoptés… ils l’ont dit à la télé…

Et, comme il est adopté c’est pour cela que ça va pas, ses parents et les professionnels sont bien d’accord pour cela, c’est la quête des zorigines et les troub’d’l’attachement qui l’empêchent de se construire, on va donc s’en débarrasser, toute façon c’est pas not’fôte, il a son pays dans le sang, et il a jamais été notre enfant pour de vrai.

Donc ce pauvre ado se retrouve en internat, il ne voit plus ses parents que très épisodiquement.

Si j’ai traité cette histoire à la légère, malheureusement elle reste possible, des enfants peuvent accumuler tous ces facteurs de risque et mal pris en charge, les véritables soucis ne sont pas mis en évidence, et de très mauvaises mesures (comme l’éloignement familial) peuvent être décidées. On peut espérer que cela reste rare.

On va continuer dans le moins probable.

Dans son internat, cet ado paumé est approché puis recruté par la branche très active d’AQDSI (Al Qaida Deux-Sèvres Islamique), qui le convint qu’une récompense l’attend, les fameuses 40 ou 70 vierges, (… à l’adolescence cela peut attirer, quand l’acné empêche d’être performant) s’il accepte la voie du martyre.

Manque de chance (encore un fois) le projet échoue lamentablement, la ceinture explosive a fait long feu, ou il tombe sur des imbéciles de soldats américains en goguette qui étaient dans le même wagon, ou pour une fois nos très performants défenseurs du GIGN ou du RAID ont ratés leur coup. Notre adopté n’est que blessé... Au sortir de sa convalescence, le voilà déchu de sa nationalité, si déchu il est, déçu il n’est point ! Après un tel parcours… quand on a raté les 40 ou 70 vierges (je ne les ai pas comptées), sa nationalité il s’en fiche un peu, surtout à l’intérieur du quartier de sécurité, où il va passer quelques années.

Je crois qu’on peut rire de tout si le but est de faire rire (et aussi réfléchir), j’espère vous avoir fait sourire… mais le but est bien de montrer qu’il y a d’autres sujets à privilégier… si on peut s’inquiéter dans cette période chargé de terrorisme, du regard sur les étrangers, la différence… restons sérieux, et ne lançons pas de débats futiles.


Se battre pour que tous les adoptés à l’international puissent bénéficier d’une adoption plénière, de manière automatique, qui leur donnerait plus de sécurité (et pas seulement s’ils deviennent terroristes) voila le VRAI combat qui mérite que l’on se bouge !



NB : Que les habitants des Deux Sévres ne m’en veulent pas trop, je n’ai absolument rien contre eux, mais je trouvais joli le sigle AQDSI.

3 commentaires:

Greg a dit…

A propos de paradis, ce matin sur France intox, un bon trait d'esprit de Charline Vanhoenacker à propos de Mohammed VI dont le paradis fiscal préféré est constitué de 70 iles vierges.

Anonyme a dit…

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue sur le blog et je ne suis pas déçue !
C'est drôle et je suis bien d'accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi le monde de l'adoption s'est mêlé au débat sur la déchéance de nationalité.

Jennifer oum Badis a dit…

Et oui malheureusement en France les procédures sont compliquées. La France ne transforme pas la Kafala en adoption ni simple ni plénière. Il faut attendre que l'enfat puisse bénéficier de la nationalité française pour pouvoir faire une demande d'adoption donc pendant 3ans au yeux de la loi nous ne sommes que personne ayant a charge un enfant étrangé