dimanche 29 novembre 2015

Le Doc a lu pour vous

Pour rappel, cette petite chronique le doc a lu pour vous et une façon de vous passionner mon amour de la littérature. Pour moi lire est une passion (écrire aussi) et la littérature est vraiment pour moi l'art majeur parmi tous les arts majeurs.

Je lis beaucoup, j'ai besoin de lire tous les jours mais je vous avoue que je lis peu de livres sur l'adoption, l'adoption c'est déjà plus de la moitié de mon temps et je me fie plus à mon expérience qu'à des écrits théoriques.

Par contre cela m'amuse de voir combien les enfants adoptés sont fréquemment des acteurs de livres. J'essaie de vous en faire partager de temps en temps.







De quoi ça parle : C'est un petit livre, un petit peu moins de 200 pages, rapidement lu, mais qui contient vraiment beaucoup de choses, beaucoup de choses sur l'enfance malheureuse, malheureuse parce que maltraités, malheureuse parce que violenté malheureuse parce que victime de racisme. Malgré cela ce livre dégage de l'espoir.

Pourquoi j'ai aimé : J'aurais pu dire parce que c'est parce que c'est écrit par la grande Toni Morrison, prix Nobel, prix Pulitzer, décrite par certains (dont je fais parti), comme la plus grande écrivain des États-Unis, voir du monde.
Cette remarque orale aurait pu suffire, et en plus ce livre montre simplement, par son écriture par toutes les réflexions qu' il amène.

Et l'adoption dans tout ça : Et bien parce que parmi tous les enfants malheureux il y en a un qui est adopté, enfin plutôt volée comme elle le dit elle-même, mais il est content d'avoir été enlevé… Et moi aussi je dois dire.


Donc un petit conseil, dès que vous avez fini  de lire "N'oublions pas les enfants" (indispensable), jetez-vous sur Délivrances

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh là là... on n'est pas du même avis. Je vénère Toni Morrison mais... justement. La vieillesse est un naufrage - sauf pour les éditeurs qui apparemment font feu de tout bois. Quelques belles pages, bien sûr, des idées intéressantes, mais une construction en dépit du bon sens, pas grand chose qui soit crédible - et pourtant j'aime bien les histoires à la limite du fantastique. J'étais bien triste en arrivant au bout.

Jean-Vital de Monléon a dit…

@anonyme du 14 décembre
Tous les goûts sont dans la Nature, je ne le redis aps mais j'ia vraiment beaucoup aimé !

Brigitte a dit…

dites moi doc, la trêve des confiseurs c'est terminé :-) 3 mois sans billet c'est abuser ! J'espère que vous allez bien ?
Voici un article à lire de Fleur Pellerin qui ne parle jamais de son adoption et qui l'aborde ici simplement : Elle aborde ici le sujet et je trouve intéressant, rafraîchissant et tellement à contre-courant de tout ce que l'on peut lire ou voir dans les médias
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/21/fleur-pellerin-je-ne-suis-ni-une-intrigante-ni-une-carrieriste_4869135_823448.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1456060761
à très vite doc :-)
brigitte de lilou...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite à notre visite au chu, j'ai oublié de vous poser cette question.
Si dans la notice de l’agrément on marque:"Enfant en bonne santé ou enfant avec une pathologie légère réversible sans handicap mental" quelles sont les maladies qui sont exclues de ce terme?
Merçi de votre réponse