jeudi 11 septembre 2014

Le doc a lu pour vous


De quoi ça parle : Une petite fille, on l'imagine âgée entre cinq et huit ans se voit confier à des cousins éloignés qu'elle ne connaît pas. Rapidement, six sont bien le lecteur, tout comme elle a envie que ce séjour dure le plus longtemps possible

Pourquoi j'ai aimé :C'est un tout petit livre, qui va se lire en moins d'une heure, c'est la petite fille qui en est le narrateur et en découvrant le monde des adultes à la hauteur de ses yeux. Cela se passe en Irlande, mais après l'extrême nord-ouest de gales de cette foi dans l'extrême sud-est du comté de Wexford. C'est joli aussi, moins que le Donegal mais c'est joli. Et ce petit livre est tout à fait charmant.

Et l'adoption dans tout ça : Ce n'est pas d'adoption que parle ce livre mais de fosterage. Le fosterage était encore très répandu en France il y a une ou deux générations. C'est une sorte d'adoption provisoire dans le cercle familial plus ou moins élargi. Fréquemment dans les familles nombreuses  un enfant d'âge moyen (entre quatre et huit ans) était confié pendant deux ou trois ans à des proches (souvent les grands-parents) avant de revenir le chercher et… de confier parfois un enfant un petit peu plus jeune.

1 commentaire:

Véronique, a dit…

" les 3 lumières" !! j'ai lu ce magnifique petit roman ,il y a 2 ans !! ( selection prix des lecteurs du Telegramme !) j'avais adoré !!!!
Un beau texte, on devine tout au long des pages l'attachement qui se fait entre les personnages . on ne peut qu'imaginer une "suite et fin" tres heureuse pour la petite fille !!