vendredi 21 mars 2014

Erreur de casting

 
 
Je viens d’avoir un coup de fil, "plus qu’improbable", qui montre avec quel soin et attention des journalistes peuvent trouver et choisir leurs invités….
Et il ne faut pas s’étonner qu’avec un travail de telle qualité on n’obtient que des émissions très caca boudins, où on parle de tout de n’importe quoi, mais pas franchement de la réalité (cf complément d’enquête spécial adoption par exemple).
Je reçois très souvent des demandes de journalistes, qui voudraient que je leur trouve des familles pour venir témoigner, si possible pour faire pleurer dans les chaumières ? et bien entendu je les éconduit, sauf dans de très (trop) rares cas, où on me présente des projets vraiment intéressants qui pourraient réellement rendre service à l’adoption, il m’est arrivé de faire des promos sur mon blog …. Et ça n’est vraiment pas arrivé souvent, vous pouvez en témoigner !
Aurait-on en France la télé que l’on mérite ?

Une journaliste de « Toute un Histoire » vient de m’appeler pour me demander si j’étais d’accord pour participer à son émission. Je réponds que sur le principe, je veux bien, mais qu’il ne sera peut-être pas facile de trouver une date…. Mais je préfère accepter de perdre un peu de temps plutôt que de laisser la place à un spécialiste qui se lance dans de grandes théories, riche de son expérience d’au moins 17 adoptés suivis. On sait le mal qu’ils ont pu faire !

Premier soupçon, elle me demande si je suis médecin, deuxième question, si je suis chirurgien (ouais, bien sûr, le chirurgien des adoptés, c’est moi, le spécialiste de l’appendicite du vietnamien, le roi de la vésicule biliaire du colombien)…. la méfiance s’éveille…

Ensuite, elle me parle de mes enfants, les faits-maison, les adoptés, en me demandant dans quel sens je les ai eu (je ne crois pas qu’elle parlait de voie basse ou césarienne… ni même de kamasoutra)… la méfiance monte... Comme, je lui fais remarquer que ce n’est pas très intéressant de parler de mes enfants… « Ben pourquoi ? », « Et bien j’ai trois adoptés, à peu près sages, à la maison, et j’en ai 2500 à la consultation, donc c’est peut être mieux de profiter de mon expérience ». Elle m’explique alors, que le spécialiste de l’adoption, ils l’ont déjà en interne, et que je les intéresse juste comme père de famille nombreuse avec des adoptés…

Vous imaginez le choc, pour moi, c’est comme si Saint-André (celui de l’équipe de France de rugby, pas le frère de Saint-Pierre) m’appelez pour me demander de venir jouer pour l’équipe de France… mais qu’au fil de la conversation, je découvre que c’est pour être ailier (moi dont le record au 400m, doit être de 283m). Ou que Luc Besson, me demande de jouer dans son remake de « Sans Famille », mais pas pour faire Vitalis, pour faire Rémi… ou encore que Colline Serreau me déclare qu’elle me veut absolument pour sa nouvelle version de 3 hommes et un couffin, mais pour faire le couffin, ou enfin que Jean-Jacques Annaud ne rêve que de moi, dans son grand film sur Heidi, mais pas dans le rôle du grand-père, dans celui de la chèvre.

Comme je lui explique, que je n’interviens que comme spécialiste, et que je pense que la taille de ma consultation, le nombre de mes publications, de mes formations diffusées, me le permettent…. Elle me répète que le spécialiste, ils l’ont déjà et qu’il pourra me donner des conseils par rapport à ma vie de famille… le fou rire a été difficile à retenir.

Je me suis aussi retenu (très fort) de lui demander si quand elle avait Usain Bolt sur le plateau, elle faisait venir un copain sophrologue pour lui expliquer comment se décontracter avant de courir, ou si pour Jean d’Ormesson, c’était le prof de français de sa fille qui viendrait lui donner des conseils pour sa prochaine rédaction… Je me suis excusé très poliment (sans ironie, je reste presque toujours poli) de mon manque d’expérience et de ne pas être parisien et la discussion s’est arrêtée là !



Je pense qu’elle me recontactera comme spécialiste pour les prochains défilés de mode, je vais aussi tenter de postuler pour la coupe du monde de foot. En avant-première, vous pouvez même voir notre premier commentaire commun, en cliquant ici. Non, ce n’est pas moi, la blonde.



Cela pose quand même deux réflexions sur le journalisme, par rapport au sujet qui nous tient à cœur (mais malheureusement cela doit être le cas pour bien d’autres sujets) :
     1- le manque de sérieux, de rigueur dans leur recherche d’information. Elle me dit qu’elle a trouvé les infos sur mon blog…. Je crois qu’il faut pas aller bien loin sur mon blog pour voir à qui on a à faire (tiens si elle revient elle verra qu’on parle d’elle)… mais elle a trouvé le moyen de s’arrêter avant, juste à la première portion de petit bout de début de phrase : père de 5 enfants, dont 3 adoptés. Je ne suis pas un méchant avec « mes » jeunes que je dois former (du moins je l’espère, et sinon, ils ne me demanderaient pas tous de faire leur thèse avec moi), mais un de mes internes qui aurait fait un aussi gros hors-sujet, sur un dossier ou des examens, je ne vous parle pas du savon, auquel il aurait eu droit.
       2- Ce qui intéresse, c’est le premier pingouin venu et non pas quelqu’un qui a l’expérience. Dans les derniers reportages sur l’adoption, dans compléments d’enquête et dans La Croix (journal qui m’avait habitué à beaucoup mieux), on n’a pas vu des associations représentatives comme Racines Coréennes ou La Voix des Adoptés, mais un monsieur (le même à chaque fois) qui a été victime d’une adoption cata, je le respecte entièrement, il a tout à fait le droit de s’exprimer, d’écrire un livre, mais je respecte moins les journalistes qui nous le présente comme l’adopté type, c’est son histoire à lui, elle existe bien, mais reste (fort heureusement) atypique et il est dangereux de la généraliser ! De la même façon, c’est beaucoup mieux quand on a besoin d’un père adoptif de prendre le confrère journaliste (le p’tit frère de PPDA par exemple) plutôt que la présidente d’EFA, ou le président du MASF ! On reste entre amis… et puis sur les 4 assoc que je viens de citer, il y a au moins deux président(e)s qui ont un accent méridional… ça fait pas sérieux !



 Comme disait Louis XVI à Varennes : on n’est pas sorti de l’auberge !

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Taote....
TOUT EST DIT!! c'est un grand n'importe quoi encore une fois!
bises Polynésiennes
Claire

Anonyme a dit…

Que dire ? C'est affligeant mais cela ne m'étonne pas outre mesure.

Je suis toujours méfiante lorsque je vois que des émissions consacrées à l'adoption sont programmées.

Dommage, cette journaliste ne lira certainement pas ce billet. Quel intérêt aurait-elle à venir ici puisque lepapadefamillenombreuseavecenfantsadoptés ne viendra pas se faire aider par son spécialiste de l'adoption :-)

Amicalement,

Christine

plongeurouf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
plongeurouf a dit…

Salut Jean Vital...

Le temps passe, je viens faire un tour de temps en temps sur ton Blog ...Le téléphone sonne aussi souvent chez moi, les mails racoleurs affluent ... mais jamais au grand jamais je n'ai répondu présent ou mieux donné des coordonnées de parents... L'adoption ... sujet porteur au vu du nombre de personnes inscrites à la prochaine réunion sur Lyon. Audimat quand tu les tiens !!!

Maintenant, il n'aurait pas fallu que le spécialiste maison ne soit contredit devant les caméras ... ils ont pris de grands risques quand-même !!! et si tu avais dit "oui, je viens ... (pour rigoler un peu) !!!"
Bises à la famille.
Joël M.

Élisabeth laurac a dit…

Cela me rappelle une communication téléphonique pour une émission sur tf1. Même profil 3 enfants bio 3 adoptés mais en fait ce qui la gênait c'est que nous n'avions pas de gros problèmes avec les ados. Ce à quoi je lui avait répondu que mon problème de l'époque c'était les oies qui faisaient peur aux enfants. Je me demande toujours si elle avait compris l'ironie. ..

Jean-Vital de Monléon a dit…

Tu sais Joël, je me demande si tu n'avais pas la bonne idée, j'y serai allé et j'aurai fait le père psychorigide ou qui aurait parlé de la quête des origines de mon fils de 3 ans, malheureux de ne pas connaitre sa vraie maman.
Un vrai bon canular...

Greg a dit…

Bonjour,

Sur votre conclusion, bien d'accord qu'un bon journalisme doit multiplier les points de vue et intégrer les corps intermédiaires qui ne sont pas représentatifs que d'un cas personnel.

Il n'en reste pas moins vrai que les corps intermédiaires (associations, syndicats, églises...) peuvent parfois avoir le défaut de mettre en priorité la défense aveugle de leur propre institution et/ou d'intérêts propres (financements publics ou privés, amitiés corporatistes...) et ne plus représenter personne au point de se faire contourner par leur base.

D'où l'intérêt d'avoir d'autres éclairages que les représentants patentés. C'est aussi une forme de contrepouvoir. Ce ne serait pas plus objectif de n'avoir à longueur d'année que la parole de la présidente d'EFA dans les médias...

Pluralité, pluralité, pluralité, seule solution pour un journalisme de qualité !

Anonyme a dit…

père psychorigide ou qui aurait parlé de la quête des origines de mon fils de 3 ans, malheureux de ne pas connaitre sa vraie maman.
Un vrai bon canular...
Pour le 1er avril, cela approche !

Concernant le petit frère de PPDA, il était le présentateur vedette des 60 ans d'EFA. Je n'ai toujours pas compris ce qu'il faisait là !
...
la promo de son livre, le bellâtre de service, le célibataire en mal d'enfant, comment adopter sans agrément dans un pays où l'adoption en individuelle n'est pas possible ...
Il y a des choses qui me dépassent !
Valérie

christelle02 a dit…

j'adore !! Dites, Docteur, vous ne voudriez pas venir faire une intervention sur la culture des grains de riz dans le béton, un de ces jours ? je suis sûre que vous êtes un éminent spécialiste de la question ... ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bon, en même temps, voir les titres des précédents numéros de "Toute une histoire" consacrés à l'adoption :
2010 : Quand l'adoption ne prend pas
2012 : Quand l'adoption tourne mal

On ne peut qu'émettre des doutes sur le sérieux et la profondeur de l'analyse... Et ne pas regretter qu'aucun interlocuteur sérieux ne figure au générique de cette émission.
Cordialement,
Jérôme

Tinan a dit…

Cela vous dérange tant que ça qu'on laisse s'exprimer les adoptés directement plus qu'à travers les réflexions politisées des associations ou des soit disant spécialistes ?
Si vous avez fait quelques recherches sur le sujet, vous constaterez que mon cas n'est justement pas particulier et c'est avec horreur que je découvre chaque semaine de nouvelles histoires de trafic et de kidnapping sous couvert d'adoption.

Tina Leroy, Monsieur victime d'une adoption cata

Anonyme a dit…

Bonjour Tinan,
Nous sommes tous d'accord pour dire que les adoptés n'ont jamais, ou trop peu souvent, la parole quand les médias parlent de l'adoption.
Cette parole est aujourd'hui portée par de nombreuses associations d'adoptés(CNA, Voix des adoptés, Racines coréennes, ...).
Et pourtant, vous avez déjà vus ces associations dans des émissions traitant de l'adoption ? Jamais ! Et pourquoi ?
Ce que remet en cause Jean-Vital c'est la façon dont les médias choisissent les intervenants qui parlent au nom des adoptés, qui parlent au nom des adoptants ou s'autoproclament spécialistes de l'adoption.
L'objectif n'est pas de donner une vision réelle de ce qu'est l'adoption mais d'en donner une vision déformée, spectaculaire qui tend soit vers le misérabilisme (adoptés = tous des enfants sauvés de la misère) soit vers le sensationnalisme (adoptés = tous des enfants volés à leurs parents biologiques). Et les témoignages sont souvent choisis et orientés pour conforter cette vision.
Nous demandons juste un peu plus de recul et de hauteur sur l'adoption. N'est-ce pas là ce pourquoi sont payés les journalistes ?
Cordialement,
Jérôme

Anonyme a dit…

Pas mal le coup du conseil que vous auriez pu recevoir en direct d'un vrai "spécialiste"... J'ai peur de demander qui a été le personnage choisi pour se coller cette étiquette.
En tous cas c'est un métier qui nous donnera toujours des surprises.
A bientôt
Votre (enfin, l'une de vos) lectrices parisiennes

Jean-Vital de Monléon a dit…

Je comprends mieux : http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/appels-a-temoins/ils-ont-adopte-de-nombreux-enfants_222799

Il est vrai qu'avec ma femme nous avons beaucoup de points communs avec Brad et Angelina, on avait même la même charrette de vélo... mais on est quand même bien plus beaux !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Je crois vraiment comme le dit mon vieux copain Joël que j'aurai dû dire oui, et faire le crétin sur le plateau et tout réveler le lendemain de la diffusion, là ça aurait fait des vagues quitte à devenir la bête noire de l'ORTF !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Greg, vous avez raison, mais le problème dans l'adoption, c'est qu'on interroge bcp plus celui qui a une histoire dramatique pour faire pleurer dans les chaumières, et que vu leur nombre d'adhérents les présidents on le les entend pas beaucoup

Le problème c'est aussi qu'on l'interroge pour faire pleurer dans les chaumières plus que pour chercher à voir ce qui n'allait pas, et essayer de toujours améliorer

Jean-Vital de Monléon a dit…

Valérie : c'est fou, je n'avais pas pensé au canular, mais vu les horreurs que j'ai fait pour des premiers avril, celui là était pas mal, mais c'est la triste vérité, j'ai réellement eu cet appel

Jean-Vital de Monléon a dit…

Christelle : c'est quand vous voulez pour une conférence sur les grains d eriz dans le béton, c'est pour EFA Pluton ou l'association des parents adoptifs de canetons.
Je peux vous en parler pendant une heure, on pourra faire un peu plus si on rajoute l'influence des vents marins sur le sevrage des cachalots dans l'Atlantique Nord.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Tinan, je suis très heureux de votre présence dans cette discussion, sachez que vous êtes vraiment le bienvenu.
Jérôme (que je ne connais pas, ou au moins que je n'identifie pas) vous a fait une réponse qui correspond pas mal à celle que j'aurai pu vous faire.

Je rajouterai juste 4 petites choses :
1-qu'il serait dramatique que vous ne puissiez pas vous exprimer. Mais ce qui est dangereux c'est que les journalistes présentent votre histoire comme la panacée, alors que si elle est réelle, elle est très personnelle.

2- la même chose se passe avec des adoptants qui sortent un bouquin : des adoptants heureux comme le petit ppda (je n'ai pas encore lu son livre) parce qu'il est connu, et aussi des histoires où les parents règlent leur compte, et se forge une respectabilité en tapant sur leurs enfants.
En tous les cas, ils ne représentent qu'eux, et leurs expressions me gênent beaucoup plus que celles des adoptés
3- si vous lisez ce blog, vous verrez que je n'ai jamais nié et toujours combattu les malversations et autres trafics. Vous découvrirez que mes gros enemis c'est l'arche de Zoé. Et que les adoptés et Hervé Boéchat ont toujours de gros temps de paroles dans les sessions que j'organise
4- c'est la chose que je vous reproche, par rapport aux associations d'adoptés, elles ne peuvent plaire à tout le monde, mais on ne peut nier leur pluralisme.... et on ne peut reprocher à mon amie Céline Giraud fondatrice de la VdA de ne pas dénoncer les trafics (cf son livre... qui est là encore une histoire unique).

Unknown a dit…

1/2
M.Jean-Vital de Montléon

Plusieurs remarques :

- EFA et OPDA meme combat pour preuve ils ont fait des interventions communes et OPDA guest Star des 60 ans d'EFA alors que Cecile et LN pour VDA et CNA n'était invitées que pour manger des petits fours lol Alors que pour moi la vrai révolution des dernieres années c'est la prise de parole des adoptés.
- Représentativité des associations d'adoptés :
VDA pas plus de 60 adhérents...demandez le compte-rendu d'AG...Moins de 70 adhérents aprés presque 10 ans d'existence...
Cna pas plus d'adhérents...Et RC pas plus non plus...A eux trois ces assoc c'est moins de 300 membres...Pour combien d'adoptés en France (adoptés de France et à l'international...)...

- Association d'adoptés pas de place dans les médias...Vousplaisantez...cécile, Céline ont fait en 10 ans la plupart des ardios et journaux...Comme pour LN !
Mais après oui peut se poser objectivement des questionnements sur l'efficacité deleurs interventions ou c'est trop personnelle ou trop abtrait et intello...Mais de véritable appel compréhensible de tous les adoptés...Rien de trés mobilisateur...

- Pluralité des associations d'adoptés...Là j'ai failli moi aussi m'étouffer de rire...Alors RC et VDA noyautent habilement le CNA peut par manque d'adhérents CNA, donc CNA en fait c'est RCNA ou VDCNA...Et on a du mal à savoir qui intervient quand pourquoi...lol
RC est au CSA avec EFA, et comme Cecile entretiennent plus que de bonnes relations avec EFA...Donc ces trois assoc se tiennent dans une "fraternité" qui pour moi n'est pas tres positive pour la parole libre des adoptés...

Unknown a dit…

2/2

Bref, cher monsieur , pas de doute que vous ayez vu des milliers d'adoptés...Mais je pense que comme pour les enfants non adoptés, on parle de façon plus complete et vraie entre personnes ayant vécue une histoire en partie commune (je dis en partie car aucune histoire ne ressemble completement à une autre) et que l'adulte, parent, médecin tout doué et ouvert que vous etes n'aura jamais l’authenticité des vécus et des avis off que nous entendons dans nos échanges non professionnel ou institutionnel...

Je suis persuadé que l'avenir appartient à une parole complétement libérée des adoptés et meme si il y a eu déjà quelques exemples on en est qu'au début et à cela ni vous ni personne n'y pourra rien...Faudra à ce moment là regarder toute l'Histoire de l'adoption internationale et des adoptions françaises dans toute sa vérité avec ses hauts et ses faits moins glorieux...Combiend'adoptés, j'entends dire qu'ils ont appris sur le tard que leur famille biologique soit disante inexistante ou morte était en fait trés vivante...Combien d'enfatns ont appris que leur mere biologique ne savaient pas ce qu'elle signait...Et tant d'autres histoires...Vous voyez les cas d'adoptés en consultations rencontrez des amis, lisez sur ce sujet...Mais en dehors des cas qui ont besoinde consultations ou qui s'expriment, je suis étonné de tous ceux qui n'osent aps s'exprimer et qui revient ans leur bouche quand on dialogue de façon intime avec eux les mots de honte, l'idée d'etre redevable à leurs parents adoptifs ou le fait que ce serait une tahison..Et d'autres choses comme ça, qui selon moi ne reflete pas certe un malaise morbide vis à vis de l'adoption, mais qui reflete tout de meme un malaise...

Pour finir, cher monsieur, je pense que les associations de parents, les institutions et vous memes (meme avec votre cursus "incroyable", vos interventions partout, vos entrées ici ou là, vos amis adoptés et adoptants...), vous avez et on a plus a gagner à diaoguer entre gens différents que de ne promouvoir que des gens qui pensnet comme nous ou qui ne secouent pas trop les choses...c'est là que je suis bien plus proche de Tinan que d'autres...Il est indépendnat, président de rien du tout, pas "enfant" EFA, pas au CSA , bref sa parole meme si parfois forte ou trop forte pour certains, elle est insoupçonnable de visée politique ou carriériste...

Petite remarque aussi, certes Tinan n'est pas tous les adoptés comme votre blog n'est pas le blog de l'adoption, mais le blog d'un adoptant, "expert" donnant ses réflexions sur l'adoption...lol

Bien à vous et veuillez croire en mon réel respect (que je vous exprime en vous librement, sans filtre et cirage de pompe...lol )

Ivann Lamy

Unknown a dit…

Veuillez excuser mes nombreuses fautes..Car en tant que dyslexique, la rapidité de frappe et le clavier ne me réussit que rarement, mais bon j'étais la vérité d'une réaction spontanée ça pardonne un peu les coups de canif que je porte à la peau de la langue française lool...Mais chacun pourra tt de meme comprendre ce qui est écrit ci-dessus

Je reprends en corrigeant coquilles et fautes, ma "réponse" sur page Facebook d'abandonnés, adoptés indépendants...
Bien à vous, Ivann

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bonjour Ivann,
Je pense que vous êtes Ivann, un des fondateurs du CNA ?
J'ignorai qu'il y ait de tels "soucis" entre assoc d'adoptés, je suis franchement désolé d'avoir lever ce lièvre, et je ne prendrai surtout pas position.
Je ne savais pas non plus qu'OPDA était intervenu chez EFA, et ça ne change rien à ce que j'ai dit. Je suis choqué qu'il soit dans les médias : l'adopté type à la mode (et comme vous voyez j'ai refusé ce rôle, héhéhé).
C'est vous et ce sera mon seul reproche qui me place dans ce rôle, je ne parle jamais de mon histoire personnelle, ce n'est qu'une histoire (ou plutôt 3) par rapport à 2500, et dire que mon blog est un blog d'adoptés est assez limitatif. Je me sers de ma condition d'adoptés que pour dire que le mal d'enfants n'excuse pas tout.... et tirer qqs coups de pieds aux fesses !

Cela mérite un billet entier, mais je répète que je n'ai aucun doute sur l'histoire de Tinan, j'ai dénoncé pas mal d'histoires, les familles qui m'ont entendues en conférence ou vues en consultations peuvent témoigner de mon discours par rapport aux malversations, une fois encore ce que je dénonce, c'est le sensationalisme des journalistes plutôt que la recherche de la diversité.

Anonyme a dit…

Bonjour Ivann,
Je ne comprends pas : que proposez-vous pour que la voix des adoptés soit davantage mise en avant si, pour vous, les associations d'adoptés ne sont pas représentatives ?
Le témoignage individuel ? Mais dans ce cas, vous savez que ce sont les médias qui, en fonction de l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur émission, choisiront un témoignage confortant leur vision binaire (type 1 : adoptés = malheureux enfants sauvés de la misère et type 2 : adoptés = enfants volés à leur famille biologique).
Je ne suis pas sûr que cela garantisse une meilleure approche de ce qu'est, ou de ce que fut, l'histoire de l'adoption.
A cet égard, le témoignage, terrible, de Tinan est aujourd'hui présenté par les médias parcequ'il correspond à la situation de type 2.
Pour moi, une association qui compte 30 adhérents sera toujours 30 fois plus représentative qu'un témoignage individuel...
Bien sûr, une association va parler au nom de ses adhérents, qui sont divers et dont l'histoire est plurielle. Alors la parole portée sera moyenne, tiède... et ne conviendra pas à ceux qui se situent aux deux extrémités de l'adoption.
Je suis moi-même adhérent à EFA et, pourtant, je suis loin de partager toutes leurs prises de position. Cela me paraît normal car EFA ne représente pas Jérôme mais toute une communauté d'adoptants dont l'histoire est parfois semblable et aussi parfois différente de la mienne.
PS : pour ma part, je suis ravi de pouvoir dialoguer avec des adoptés (fut-ce par mail interposé) et je suis vraiment très, très, très content de pouvoir lire vos remarques ou celles de Tinan sur ce blog.
Merci infiniment.
Cordialement,
Jérôme

Unknown a dit…

Jean-Vital de Monléon
Merci de votre réponse et échange, je pense que ça c'est constructif, car meme si nous sommes différents par nos parcours, nos vécus, ce choc de différences fait évoluer plus les choses que des gens qui sont d'accord discutant ensemble...C'est ce que reproche au monde de l'adoption de l'adoption actuel...les responsables d'assoc comme EFA, CNA, VDA, RC sont dans une espéce de communion un peu infertile...Et je dis ça sans colere et méchanceté...
Oui je suis un des créateurs du CNA, mais président de l'Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés au Chili depuis 3 ans avant j'en étais le vice président, donc je cotoie des familles et surtout des parents adoptifs que j'apprécie et respecte par dessus tout et qui souvent sont plutot d'accord avec moi...Sur l'indépendance, la liberté d'esprit...Mon assoc a participé à la création du MASF et moi meme j'ai participé à quelques réunions MASF donc je sais un peu de quoi je parle et ce que j'ai entendu...De meme pour l'EFA certains de mon assoc y furent, certes c'est une vieille et grande assoc mais qui a loupé à mon sens le combat pour la liberté de parole des adoptés...Certes ils reçoivent des adoptés pour telle ou telle occasion mais la compréhension du vécu des adoptés n'est pas encore acquise selon moi...

Je ne pense pas que ce soit triste qu'il y ai des désaccords entre assocou collectifs d'adoptés, avant peut etre dans décennies une union futur, il faut remuer les choses, quitte à se tromper, mais ce qui ne risque pas ne feront rien avancer...

Je ne crois pas du tout qu'un seul etre et plus faible qu'une assoc de 60 membres, notre histoire de la France a souvent montré que des etres minoritaires ont fait plus souvent plus avancer le plus grand nombre que les gens majoritaires...

Tinan n'est pas isolé, on afait de srencontres avec d'autres adoptés et plus de dizaines d'adoptés venaient (AG CNA que 15 membres pas plus...), l'idée c'est de construire un collectif d'adoptés autour de Tinan , moi et d'autres, c'est en bonne voie...J'ai juste eu quelques soucis de santé qui ont retardé cette envie que nous avons exprimé Tinan , moi et d'autres et parfois d'anciens de la VDA ou autres et parfois des adoptés impliqués nulle part...L'idée c'est qu'il y a plus d'adoptés en dehors de toutes assoc que dedans...Mais il n'y a de guerre contre personne, seul le soucis de parler sans filtre, sans tabous, sans calcul qui nous guide, qui guidera..

Pour finir une anecdote personnele (car je crois que l'on ne peut dire représenter les autres snas se "mouiller un peu"), j'ai vu l'intervention de Tinan sur France 2 avec ma mere adoptive, trés libre de caractere et pas souvent d'accord avec mes convictions politiques ou autres (lool), et elel a trouvé Tinan trés convaincant et térs juste et quand je lui expliqué les réactions que Tian risquait de créer chez les adoptants, elle m'a dit "ils ont rien compris, c'est vous qui allez faire avancer les choses !" ..No comment ;=) Et si mon adoption a connu des turbulences, des erreurs parfois tragiques, des deux cotés pour rien au monde je changerais de pere, de frere , de cousins, cousines, de grands parents...dits adoptifs...mais jamais, j'idéaliserais l'adoption, j'en parle eten parlerais avec vérité...Car à la fin, ce sera positif pour tous...bref, Tinan fait bien plus de bien au monde l'adoption que des présidentes d'assoc adoptés, adoptants qui s'embrassent et copines mais qui offrent un consensus mou...Qui ne fait rien germer ...C'est n'est que mon avis, mais c'est dit ;)à !

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'intervention de Tinan est interpelante pour les adoptés mais aussi les adoptants, notamment pour ceux dont les enfants sont nés en Haïti ou dans d'autres pays où les procédures ne sont pas toujours limpides.
Les pieds dans le plat : que faut-il faire si l'enfant se met à douter de l'éthique de son adoption ? Bien-sûr, il y a les papiers, mais bon, ils ne sont pas forcés de les croire ces papiers. Il y a aussi le temps : l'adoption de Tinan nous ramène 30 années en arrière, et on peut toujours expliquer que les choses se sont améliorées depuis. Cependant, plus récemment, d'autres affaires de trafic d'enfants ont été mises à jour (merci l'arche de Zoé... mais d'autres aussi :( Bref, pour l'enfant, tout est une question de confiance, et il est des âges où la confiance est fuyante... malgré toutes les pièces que l'on pourra produire.
Même si les adoptants ont tenté de prendre toutes leurs précautions, se sont soumis à toutes les règles en vigueur, que peut-on répondre à un enfant qui doute (peut-être plus encore si cet enfant n'a pas de filiation connue) ? Dans aucun cas de figure les parents adoptifs n'ont pu suivre le dossier et l'adoption "in vivo" (avec ou sans OAA d'ailleurs, tout repose sur la confiance).
Bien-sûr, l'enfant pourra aller sur place - avec ou sans parent adoptant, c'est à lui de décider. Mais que trouvera-t-il ? Peut-être rien et le doute persistera. Peut-être des parents bio rongés de culpabilité, et cela n'arrangera pas les choses.
Ce sont sans doute des questions un peu ridicules ou parano... mais si quelqu'un peut me répondre concrètement, ce serait bien.
Bien-sûr le type de réponse : il faut arrêter l'adoption internationale n'a aucun sens dans ce cas, puisque les enfants sont déjà-là. Et c'est un débat que je ne voudrai surtout pas ouvrir ici.
Merci.
PS ah les journalistes ! mais bon, ce type d'émission sensationnaliste et misérabiliste n'est pas forcément représentative... il reste quelque "bons" journalistes, qui font leur taf correctement.

Anonyme a dit…

J'ajoute qu'il y a, bien sûr, aussi la solution d'aller rencontrer d'autres adoptés. Mais à la lecture du post d'Ivann, les associations d'adoptés plus ou moins en bisbille ne me semblent plus être une solution toujours efficace... Même si évidemment, je pense que ces rencontrent peuvent amener quelque chose (peut-être encore plus de doute ?).
D'ailleurs, ma question concerne plutôt les grands enfants ou jeunes ados (genre 8-15 ans, pas forcément en âge d'aller d'eux mêmes dans une asso).
Merci pour vos réponses :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai hâte de lire la réponse de Jean-Vital de Monléon, car ce sont également des questions qui me hantent souvent...
Cependant, en tant qu'adoptant, je pense qu'on ne peut pas se lancer dans l'adoption internationale sans quelques solides convictions qu'il faut garder à l'esprit :
1 - Les trafics d'enfants existent sûrement mais ils sont rares, d'autant plus que, depuis quelques années, les autorités administratives et judiciaires des pays concernés ont considérablement renforcé leurs contrôles,
2 - L'adoption est toujours préférable à une solution de maintien durable en institution type orphelinat, qui engendre retards, problèmes psychologiques et de santé. L'adoption nationale est préférable mais quand elle n'est pas possible, l'adoption internationale doit être envisagée car tout enfant a droit à une famille pour l'aimer et veiller sur lui.
3 - Les parents adoptifs, qui se sont lancés dans une procédure longue et exigeante, qui ont refusé de faire n'importe quoi et qui ont respecté toutes les règles en vigueur en France et dans le pays de l'enfant, ne peuvent pas porter la responsabilité des mensonges éventuels des autorités du pays d'origine, de certains intermédiaires, voire de la famille biologique elle-même (car cela arrive aussi...).
4 - La seule chose que nous puissions faire pour nos enfants, lorsqu'ils s'interrogent, c'est les soutenir, parler avec eux, leur dire tout ce que nous savons (progressivement et en fonction de leur âge, cela va sans dire...), leur dire que nous les aimons et que nous les soutiendrons si, un jour, ils souhaitent en savoir davantage.
5 - Nos enfants devenus adultes doivent être considérés comme des adultes. Nous devons les aider à trouver par eux-mêmes les réponses qu'ils cherchent en les orientant vers des structures (associations d'adoptés ou autres) dans lesquelles ils pourront parler avec des personnes ayant eux aussi vécu une adoption, ou leur offrir le moyen de retourner dans leur pays d'origine pour enquêter, s'ils le souhaitent, sur leurs origines (à mon avis, 8-15 ans c'est beaucoup trop jeune pour cela).
6 - Mais être adulte, c'est aussi comprendre que toutes les questions ne trouvent pas forcément de réponse. Il y a des pourquoi auxquels personne ne pourra jamais répondre. Et, en tant que parents, c'est aussi notre devoir de les aider à digérer l'impossibilité de trouver toutes les réponses.
Cordialement,
Jérôme

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse Jérôme. Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas seuls avec ces questions. Je suis partie dans l'adoption avec ces certitudes, et je me les répète souvent (dieu sait que la route vers mes enfants a été longue et que j'ai veillé à ce que tout soit nickel). Mais j'appréhende tout de même... C'est vrai aussi que la médiatisation intense des "échecs" et des "mensonges" de l'adoption ne permet pas d'être entièrement sereins et nous ramènent aux doutes (et du coup, également à la modestie, ce qui n'est pas plus mal ;)
Bon, pour l'instant tout va bien avec mes deux enfants, mais ils n'ont que 8 et 9 ans.
Une maman

♪♫ GG ♫♪ a dit…

Anonyme a dit…"L'intervention de Tinan est interpelante pour les adoptés mais aussi les adoptants, notamment pour ceux dont les enfants sont nés en Haïti ou dans d'autres pays où les procédures ne sont pas toujours limpides."

ça me rappelle cette pub ridicule pour une voiture, qui passe en boucle en ce moment "si vous aimez les œufs, ... et aussi pour ceux qui ne les aiment pas".

je rebondis sur "ceux dont les enfants sont nés en Haïti"
sachez justement qu'il y a un tel panel d'orphelinat sur place qu'il est impossible de parler d'une procédure "moyenne" quand on a adopté en Haïti!
j'ai rencontré des familles me soutenant mordicus que "les gosses sont nus et mangent par terre leur seul repas par jour mais que c'est normal car le pays est très pauvre", d'autres ajoutant qu'on leur met une couche (un lange) le jour où les adoptants viennent les chercher (mais c'est normal car c'est ....) d'autres affirment qu'aucun tests sanguins ne sont réalisés mais "qu'il faut faire confiance et que c'est normal..."...
et à ma naïve question "comment se fait-il que pour les mêmes frais de procédure dans d'autres orphelinats du même pays, les enfants sont nourris 3 fois par jour? avec des langes? des soins médicaux?) hésitations...bafouillements...
alors non, personnellement à l'époque où il était possible de choisir avec quel orphelinat engager une procédure, on pouvait déjà voir d'énormes différences et même si je me pose des questions je ne peux pas comparer et amalgamer ce qu'a vécu Tinan avec ce qu'à vécu mon enfant. Ils viennent du même pays, mais n'ont pas du tout eu la même histoire!

je reviens aussi sur ce passage de commentaire où quelqu'un fait mine de découvrir que l'enfant adopté a une famille biologique! sachez que nombre d'enfant adopté possédait encore une partie plus ou moins proche de sa famille biologique...c'est assez fréquent! on n'adopte pas que des orphelins de père et de mère (d'ailleurs souvent le père est parti on ne sait pas s'il est mort ou vif mais c'est une autre histoire...). Faire mine de s'offusquer ensuite en le "découvrant" me semble relever d'une très grande naïveté ou d'une confiance aveugle basée sur une envie que la procédure aille le plus vite possible...et là est le danger.

Anonyme a dit…

à ♪♫ GG ♫♪
Vous me répondez.
Votre "sachez que" : je SAIS, j'ai adopté en Haïti et mes enfants n'ont justement pas du tout la même histoire que Tinan (et même pas la même histoire entre eux). Je SAIS pour avoir rencontré la très jeune mère biologique de ma fille et pour lui envoyer régulièrement des photos (en espérant qu'elle les reçoive... ce qui n'est pas gagné). Je SAIS car une autre personne de toute confiance l'a rencontrée quelques années plus tard et que sa décision n'avait pas changé.
Je SAIS pour avoir connu une procédure rallongée "grâce" à l'affaire de l'arche de Zoé, mon fils étant de filiation biologique inconnue ce qui a couté plusieurs re-vérifications des pièces et des "témoignages". Ca fait mal de ne pas pouvoir tenir son enfant dans ses bras, mais c'est un moindre mal pour son avenir, car l'enfant est toujours un adulte en devenir... ce qu'oublient certains adoptants qui ne pensent qu'au joli bébé qu'ils veulent accueillir le plus vite possible (et j'en ai connu).

N'empêche qu'il est des âges où, malgré toutes les preuves que l'on peut apporter, les histoires terribles comme celles de Tinan éveillent les doutes chez les enfants adoptés, surtout que Tinan amalgame la situation actuelle a la sienne, vieille de 30 ans... La question est de savoir comment répondre - ou pas - à ces enfants devenus grands, non pas pour nous préserver en tant que parents, mais pour que leur vie d'adulte soit plus sereine.

Une maman qui a connu de loooooonnnnnngues procédures et qui, pour l'avenir des enfants et leur sérénité future, n'a pas cherché à les "raccourcir" , d'autant que les conditions dans leur crèche étaient satisfaisantes (même si je connais le cas de figure... les adoptants ont des comportements profondément hétérogènes et une éthique parfois plus ou moins élastique (cf arche de Zoé, mais aussi Haïti etc.. Mais rien de neuf sous le soleil.)

Anonyme a dit…

Le combat de "Tinan" contre l'adoption l'a tué.
Un suicide...