mercredi 25 septembre 2013

Il dottore ne viaggia

                                        

Tel le bon docteur Doxey, en espérant être moins filou que lui, je reprends la route.

Pas mal de conférences dans les deux mois à venir, en voici la liste détaillée pour ceux qui seraient intéressés


La première c'était hier, et ce fut une bonne surprise, dans un lycée technique dijonnais, par amitié pour une ancienne élève de mon petit diplôme, nous sommes allés avec mon fiston Julien, faire une conférence à deux voix sur l'adoption. Eh bien tous ces petits jeunes, à peine sortis de l'adolescence, qui se destinent à des professions de la santé ou du social ont été un auditoire très agréable, tout à fait sage attentif et curieux… On en rêve.


Le 2 octobre c'est invité, par une OAA, La Providence, que je viens à Paris, plutôt au Kremlin-Bicêtre pour parler de l'adaptation et de l'intégration de l'enfant adopté dans sa famille.
Pour presque tout savoir cliquez ici. Je dis presque car mon nom est un petit peu mal orthographié à certains moments dans cette présentation, ils m'ont aussi gentiment rajeuni, puisque je viens tout juste d'avoir 48 ans. Et qu'après discussion les quatre thèmes retenus sont finalement :
– comment se préparer à bien accueillir son enfant
– comment l'aider à « changer de vie » (attachement, séparation, carences antérieures)
– comment favoriser son bien-être (les gros et petits soucis de santé)
– comment l'aider à s'adapter dans la société


Le 3 octobre, même si c'est fort loin, mais fidèle à ma politique de ne snober aucune région (notez bien que je parle DES régions et non de LA province) qui ferait appel à moi, je vais à Aurillac, invité par EFA Cantal. La conférence a donc lieu jeudi prochain à 20h30 à l'espace Hélithas, elle est ouverte à tous et le sujet sera mon grand classique sur le bien-être et la santé de l'enfant. Vu le nombre d'heures de train que j'ai pour gagner la capitale du Cantal, et en revenir, j'espère que la SNCF sera sage.


Une semaine après ce sera un petit peu moins compliqué, mais là aussi j'espère ne pas avoir de déboires ferroviaires, pour avoir au moins une heure d'avance, pour me permettre d'aller de nouveau admirer la magnifique cathédrale de Bourges.
C'est l'Apaec du Centre et plus aprticulièrement du Cher, qui m'invite pour parler d'adoption et culture.
Vous aurez tous les renseignements en cliquant ici
là aussi quelques petites erreurs dans mon nom (cela devient un jeu), tout à l'heure j'avais des lettres en moins, là j'en ai en plus.

Cela continue le 6 novembre, avec peut-être, MA conférence la plus importante de l'année. Celle-ci n'est pas ouverte au public puisqu'il s'agit d'une session de formation continue destinée aux magistrats. D'après la gentille amie, membre du conseil supérieur de l'adoption, qui m'a fait inviter, ses collègues magistrats ont souhaité avoir le témoignage d'un médecin qui connaisse bien l'adoption… et qui change un peu du parisianisme ! Cette demande m'a amusé, et comblé, je crois que je correspond bien à la définition !

Le 21 novembre je vais découvrir un département, où je n'ai jamais mis les pieds puisque c'est à Évreux que je suis gentiment invité par EFA 27. Je suis ravi de découvrir cette nouvelle ville et il n'y a pas de raison que les hauts-normands ne soient pas sympathiques ! Pour l'instant je n'ai pas le lieu, ni l'horaire précis et les conditions de cette conférence, je connais juste le sujet qui tournera encore sur la santé le bien-être avant pendant et après l'adoption. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

Quelques jours après, le lundi 25 novembre ce sera une grande première (mais non une dernière puisque je dois aller à Lausanne au printemps) je vais en effet parler chez nos amis et voisins suisses, c'est à l'espace adoption de Genève que je vais m'exprimer sur la puberté des enfants adoptés. Pour plus de précisions, cliquez ici.
Même si Genève n'est pas très loin de Dijon je suis inquiet car ayant essayé les chemins de fer suisses la semaine dernière pour me rendre à Milan, j'ai découvert à quel point la SNCF était finalement assez mesquine dans ses retards et son manque d'information envers ses clients perdus. Deux heures retard c'est assez classique en France, cinq heures j'en avais rêvé, la CFF l'a fait !

Et pour finir cette dernière semaine de novembre en beauté, deux conférences qui ne vous seront pas ouvertes car réservées à des professionnels, le 29 pour les médecins de protection maternelle et infantile à Paris. Et le 30 pour le congrès national des avocats d'enfants qui se tient à Dijon. Ce jour-là la SNCF et la CFF peuvent faire ce qu'elles veulent, je pourrais toujours y aller en vélo…

Vous savez tout, j'espère croiser certains d'entre vous, et surtout me montrer digne de la confiance de ceux qui m'invitent.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

désolée pour l'orthographe on a du aller trop vite
et la jeunesse n'est elle pas éternelle?
en tout cas ravie pour ma part de vous y rencontrer, les hors sentiers battus me plaisent toujours et les personnes ayant un discours vrai aussi, trop rare malheureusement!
amicalement
katrin pinault

Anonyme a dit…

Bonjour Doc,

Je suis ravie qu'EFA27 vous ait invité et merci à vous de venir jusqu'à nous.

J'attends avec impatience votre conférence à Evreux (j'ai retourné mon inscription dès réception de l'invitation afin d'être certaine de pouvoir y assiter;))

Angélique.

Etienne a dit…

Ma belle soeur a particpé à la conférence au congrès des avocats d'enfants :
C'est une réussite : elle a appris plein de choses
Donc Merci pour votre capacité à faire passer des messages