samedi 9 mars 2013

La langue géographique



Comme la tâche mongoloïde, les pieds plats, il s’agit d'une particularité.... géographique... choses que certains barbares appellent l’ethnomédecine… cela n'a rien à voir avec l’anthropologie médicale… il s’agit juste de particularités régionales.

Pour ce qui est de la langue géographique, ce n’est pas une maladie, c’est juste une particularité régionale, mais beaucoup d’enfants, notamment parmi les adoptés d’extrême Orient (mais aussi les petits africains ou antillais, comme sur cette photo, particulièrement claire, et pour laquelle je remercie chaleureusement la famille qui me l'a confiée) en ont été victimes, victimes non pas de la maladie, mais des traitements intempestifs, car cela ressemble à rien de ce qu’on connaît en France.
 Tout comme la Nature a horreur du vide, nous autres médecins avons parfois horreur de répondre que l’on ne sait pas de quoi il s’agit... et très souvent ces lésions sont prises pour des champignons, des mycoses et des traitements locaux ou généraux seront proposés… ils ne serviront strictement à rien, sinon à irriter la pauvre petite langue de votre pauvre petite chinoise, ou vietnamien…

La langue géographique fait ressembler la langue à une  carte de géographie, avec ses contours, ses reliefs, mais c’est une carte d’une région sismique, car l’aspect n’est pas uniforme et varie avec le temps.

Cela ne fait pas mal, cela n’est pas dangereux, cela n’est pas nocif, c’est juste une petit particularité amusante.
Donc, si cela fait mal, a priori ce n'est pas cela ! D'ailleurs de nombreux articles que l'on peut retrouver sur la toile parle de la langue géographique "européenne"... bien plus rare et parfois en rapport avec des vraies pathologies comme le psoriasis.


Ne suivez pas l'exemple du petit manchot du billet précédent et ne vous penchez donc pas trop sur la langue de vos petits léopards des mers


9 commentaires:

Béatrice Rougier Rodriguez a dit…

Instructif ! Merci...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous avons eu la chance de rencontrer un pédiatre intelligent qui l'a tout de suite reconnu chez ma fille. Heureusement, car moi je ne connaissais pas et j'imaginais qu'elle avait un champignon que c'était peut-être contagieux. Mais non c'est génétique et finalement assez rigolo. Mais maintenant qu'elle a l'âge de tirer sa langue à tout le monde je crois qu'elle va vite cesser ce jeu car ces petits copains à l'école lui ont fait la remarque que sa langue est sale !

Romi a dit…

Bonjour,

très Intéressant !

Merci

Michèle

chemin vers notre ange du vietnam a dit…

Merci à vous, mon fils est né au vietnam et parfois des trait blanc ou des plaque rouge apparaise et disparaise, personne ni médecin, ni stomatologue n'on pu établire se qu'il avait, je pense maintenant a la langue géographique, et cela me rasure que ce ne soi pas méchant.
Encore merci pour ses infos.

Anonyme a dit…

Et si c'était nous qui avions une langue un peu particulière (géographique ou pas!)? Tout dépend de quel côté on se place :)
Virgule

EM-EFA86 a dit…

Bonjour Docteur,

L'équipe d'EFA86 serait ravie de vous présenter les particularités linguistiques géographiques du Poitou !
Nous organisons comme chaque année une conférence en fin du mois de Janvier. Cette année 2013 le Dr Choulot nous avait rejoint, et vous a cité en référence lors de son exposé. Saisissant la balle au rebond, nous tenons à vous dresser une haie d'honneur en vous accueillant parmi nous pour notre édition 2014, idéalement le 26/01/14 si votre agenda le permet bien entendu !

EM, pour EFA86

Anonyme a dit…

Je suis française, j'ai la même ... Petite, mon pédiatre disait à ma mère que ce n'était rien ... Qu'il ne fallait absolument pas s'inquiéter. Je ne m'en suis jamais plainte d'ailleurs..
Une fois majeure, hospitalisation pour un tout autre problème : les médecins se sont affolés devant ce problème alors que je leur expliquais que j'avais toujours eu cela : aucun problème pour moi. Première hypothèse " vous ne rincez pas la bouche après avoir pris votre sérétide" "euh si merci, de toute manière, j'avais ça avant de commencer mon traitement"...
Bref j'ai été traitée à coup de sirops anti-fongiques, bains de bouche et j'en passe : inutile de dire que ça n'a rien changé ...

Unknown a dit…

Moi j ai la langue géographi et mon médecin m'a presci du zing pendant les crise

Unknown a dit…

Bonjour,

voici le forum de l'assossiation ALF

http://glossodynie.fr/index.php

Le site rattaché est très complet pour les dernières avancées scientifique et remèdes