lundi 17 septembre 2012

J'aime l'hôpital public

Alors que je suis en train de rédiger un billet qui paraîtra prochainement pour parler des remous (y compris sur mon blog) provoqués par la création de "Conseil Adoption" et où je dis que c'est confortable d'être hospitalier et salarié, ma dernière consultation "Croissance et Puberté" m'a amusée.... Sur la dizaine de petits patients de la demi-journée, deux nouveaux, l'un enfant de très haut niveau socio-culturel, très haut milieu sur le plan économique, très vieille noblesse, etc... l'autre en foyer éducatif fermé pour des raisons qui font blémir et même verdir quand on voit son âge.

Je pense que notre équipe a reçu ces deux préadolescents avec la même bienveillance, la consultation a eu  la même durée, les examens cliniques et paracliniques ont été les mêmes, leur consultation a coûté le même prix et ... cerise sur le gâteau, j'ai fait le même diagnostic !!!

C'est chouette un tel système de santé !
N'oublions pas qu'il coûte cher et que ce sont les efforts de chacun qui le préserveront, ne gaspillons pas !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce que les delais de prise de rdv ont été les mêmes?
si oui, alors vive le systeme de santé français, ceci dit, j'ai quand même l'impression que tout n'est hélas pas si uniforme.
En tout cas, continuez !!!
Merci .

Valérie

Kakrine a dit…

Notre parcours de PMA, totalement pris en charge, ou encore le "sauvetage" de mon Papa par les urgentistes pour polytraumatisés de la Pitié Salpétrière puis ses rééducateurs, nous ont aussi donné ce sentiment de reconnaissance vis-à-vis d'un système trop souvent conspué... et dont certains abusent au risque de le condamner.
Bon parfois, c'est pas ça quand même, hein, certains toubibs... On a un peu le sentiment d'être juste un dossier de plus !!
Mais ce système est parfois juste profondément humain, et dans ces cas-là, ça fait un bien fou!

Continuez, Doc, surtout continuez!!

Moushette a dit…

Ca me rappelle ma "coca-euse" qui me racontait qu'elle était payée avec un lance pierre pour ses consults coca. Et quand je vois tous les efforts qu'elle fait (pour nous et pour d'autres), sa qualité d'écoute et sa disponibilité, je n'ai qu'un mot "chapeau". Et vive notre hôpital public et les grands services qu'ils nous rendent.

Mais pour parler de façon général, que pensez vous de ces grands médecins, chirurgiens, spécialistes etc. qui demandent des dépassements d'honoraires exhorbitants en consultation en hopital public ?!!

Moushette, en pleine "COCAsseries" donc votre billet tombe bien : demain c'est COCA en free refill avec Dr de Truchis pour notre junior. Vive l'hopital public !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Valérie : la réponse est oui, les délais ont été les mêmes, je n'ai pour seule hierarchie, dans mes délais de consultation que la date d'appel de la prise de Rendez vous. Avec parfois des urgences qui "doublent" et dans ces deux cas, si l'un peur bénéficier d'un RV plus rapide, ce serait celui qui est en centre surveillé car les déplacement pour lui sont plus difficiles.


Kakrine : on n'est parfois qu'un dossier ... que dire je suis d'accord avec vous... je dis souvent à mes externes de penser que derrière l'utérus de la chambre 23.. il y a une mère, et plus encore en pédiatrie, la diarrhéé du 17 fenêtre, c'est aavnt tout un bébé !

Moushette : qu'est ce que je pense des dépassements d'honoraires exhorbitants, la même chose que vous... qaund au salaire des footballers du PSG (qui ne seront pas imposables), là je préfère rester ploi !

Jean-Vital de Monléon a dit…

ploi = poli, bien sûr

coralie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.