mardi 3 juin 2008

Allo docteurs, vu à la télé

Petit passage à la télé ce jour en direct sur la 5, en début d'après-midi, dans le cadre du journal de la santé.
Une équipe sympa, et l'autre invité était mon amie Anne de Truchis, "ma petite soeur" dans l'adoption, puisque nous travaillons de la même façon et qu'elle est venue me voir à Dijon, avant de lancer sa consultation de Versailles.
Les questions des téléspectateurs étaient finalement assez peu médicales au sens propre du terme.

L'émission est visible sur internet.

14 commentaires:

Laurence & Pierre a dit…

Merci pour l'information... Nous allons la regarder en "session de rattrapage" ce soir sur Internet. J'ai également mis un lien sur notre blog, afin que d'autres parents adoptants puissent en "profiter".

Laurence & Pierre

Moushette a dit…

Une fois de plus merci d'avoir aussi bien parlé de l'adoption, particulièrement de l'adoption des enfants dits grands...

Moushette, mangeuse de crêpes, surement à cause d'un vague aïeul breton !

sabine a dit…

Bonjour!
Je suis tombée par hasard sur la redif du soir! Ah surprise!
Et tellement de bon sens!
Moi, le "tu n'es pas ma mère, je me le suis pris lorsque l'aîné avait 7 ans!" lol!!!
A bientôt

claire a dit…

Merci une fois encore de parler si bien de l'adoption, et de la nécessité de ne pas coller trop d'étiquettes à nos enfants.
Je ne connaissais pas le Dr de truchis, et suis heureuse qu'il y ait une consultation à Versailles...même si je préfère venir vous voir, vous qui connaissez si bien Raiatea!
a bientôt
Claire

Famille Bonneaud a dit…

Oui, vraiment, merci de si bien parler de l'adoption (moi, c'est à Nancy samedi dernier que j'ai eu le plaisir de vous écouter). Merci de faire passer le message "l'adoption n'est pas une maladie incurable" (tous les enfants adoptés ne seront pas des adolescents ou des adultes malheureux !!).
Merci de votre enthousiasme, merci de votre passion, merci de votre compétence, bref merci d'être là.

Patricia, heureuse maman de Lily et Violette, deux princesses made in china.

PS : vous connaissez un truc pour convaincre un papa de repartir pour une troisième adoption ?...

sabine a dit…

A la famille Bonneaud:
Pour le PS:
"jamais deux sans trois!"
Bon, ça vaut ce que ça vaut!
sabine
http://meskoalas.over-blog.com
maman de trois polynésiens de 14, 12 et 10 ans

PS: nous on en voulait 5, alors la question s'est pas posée...

Nelly a dit…

Bonsoir,
Merci pour l'info, je viens de voir l'émission sur le net, vous donnez un regard sur l'adoption beaucoup plus simple. L'exemple de cette famille qui a adopté la petite Elisa au Vietnam m'a beaucoup émue, elle m'a rappelée ma belle aventure quand je suis allée chercher ma petite Louise-Anh en octobre 2006.
J'ai également beaucoup de problèmes d'alimentation avec elle et, heureusement,depuis quelques mois ça va mieux.
Merci pour tout

Karen a dit…

Nous sommes de Dijon, plus précisément d'Orgeux petit village dans la campagne Dijonnaise. Nous sommes aussi futurs parents d'une petite perle de Chine que nous attendons depuis bientôt 2 ans (LID 11/08/06), et quelle joie et surprise de vous trouver en surfant sur le net. J'ai lu tous vos posts et comme beaucoup je voulais vous remercier de ce que vous faites et de comment vous le faites. Merci de parler aussi bien de l'adoption, des parents et surtout des enfants. Merci de ne pas coller d'étiquettes à nos familles, à nos enfants.
Si cela ne vous embête pas je mets votre lien sur mon site pour partager avec mes amis "adoptants" votre sagesse.
Karen et Laurent

Marianne a dit…

M. de Monléon, merci pour votre blog très prometteur.
J'ai une question sur votre intervention dans le journal de la santé ; vous avez parlé de 1 à 2 % de réabandon après adoption ; je trouve ce chiffre énorme ! D'où vient-il ? Que recouvre-t-il (je me demande notamment s'il comprend les "séparations" de fait entre enfant et parents à l'adolescence, que je trouve différent d'un abandon "remise au service sociaux d'un enfant") ? Merci infiniment si vous (ou un commentateur avisé)avez une minute pour répondre !

Maimiti a dit…

Moi aussi j'ai pu faire plus ample connaissance avec toi Jean-Vital...de visu enfin ! - bien sympathique !
j'ai beaucoup aimé la chemise bleue tahitienne à la Carlos !

avec l'adoption internationale qui se voit bridée de tous les côtés malgré l'Afa....c'est bien de continuer à parler de l'adoption pour tous les parents "oubliés" des Administration ou spécialistes -

"t'es pas ma mère !" un grand classique de toujours !
auquel je répondais "c'est TON avis, TOI tu es MA FILLE pour toute la vie, et c'est comme ça !"

il parait qu'en fait, quand ils hurlent ça, c'est LEUR doute à eux , leur colère à EUX, et leur répondre, ok si tu veux, mais TOI tu es mon enfant pour toute la vie, ça les rassure !!!
de fait, ça coupait net la révolte, qui en fait n'en est pas une !
ils crient leur révolte d'être adopté, mais il ne faut pas se sentir particulièrement visé soi-même en tant que parent -
dixit les psy ! - et j'ai vérifié que ça marche et c'est juste !

Sabine, tes enfants ne sont pas encore de vrais ados, alors y'a des chances que la séance se réitère, tu sauras quoi répondre pour désamorcer le "soufflet" !!!!

à plus ! - www.fameusefamille.com
blog où je raconte mes trois enfants de Polynésie (dont un retrouné vivre dans son pays d"'origine) entre autres !

soélie a dit…

Bonjour,

Maman adoptive, d'enfants polynésiens, je viens de découvrir votre blog, je n'ai pu voir l'émission et je n'arrive pas à la consulter sur internet, mais pour le "tu n'es pas ma mère", je trouve la réponse précédente judicieuse, c'est à peux près ce que j'ai dis, lorsque j'ai eu à faire face à cette réponse, du reste c'est la vérité, ou lorsque ils nous disent je ne t'aime pas, la réponse était et bien moi je t'aime pour toute la vie.

sabine a dit…

Soélie, j'avais mis le lien de l'émission sur mon blog mais visiblement il ne marche plus! Il ne dois y avoir une durée de vie de rediffusion assez courte des émissions.
sabine maman fa'a'amu de Bastien 14ans 1/2, Manon 12 ans et Nathanaël bientôt 10 ans!
http://meskoalas.over-blog.com

Matthias a dit…

Bonjour,

Je m’appelle Matthias Colas et je travaille en tant que chargé de production & de développement chez KWANZA, une société de production de films documentaires (diffusés à la TV en France et à l'étranger).

Actuellement, nous produisons un documentaire ayant pour sujet le retour sur sa terre natale d’un jeune marquisien adopté, qui aurait passé toute sa vie ailleurs (en métropole, ou ailleurs dans le monde dans un univers plus "occidental" ), après avoir quitté les Marquises très jeune...

Nous souhaitons pouvoir suivre avec notre caméra cette démarche que pourrait avoir un jeune au moment du passage à l’âge adulte (15-20 ans environ), afin de montrer au travers d’un documentaire de 52’ toute l’importance, l’enjeu et l’émotion liée à un tel processus... Revoir ses proches "biologiques" pour la première fois, redécouvrir une culture, etc.

Nous avons récemment eu la chance de pouvoir rencontrer des personnes comme Eric Servan Schreiber, qui nous a parlé de leur propre expérience d'adopté...

Nous partons en repérage sur place au mois de septembre, et nous espérons que d'ici là nous aurons pu trouver et rencontrer notre "personnage"! C’est loin d’être facile (depuis la métropole en tout cas) et c’est pour cela que je fais appel à vous.

De façon générale, nous cherchons actuellement à rencontrer un maximum de Marquisiens exilés, et de personnes concernées par l'adoption en Polynésie et aux Marquises...

Je me dis qu’il y a des chances que ce soit tout simplement en discutant “par hasard” avec des gens que l’on puisse avoir écho de telle ou telle personne qui a vécu ce genre d’histoire. Je cherche donc aussi à rencontrer et discuter avec eux, tout simplement...

Donc de façon générale, si vous-même, ou bien des gens que vous connaissez, seraient prêts tout simplement à discuter avec nous, à écouter notre projet, n’hésitez surtout pas à nous en parler! Cela nous intéresse beaucoup et nous sommes très disponibles pour rencontrer les gens.

Merci BEAUCOUP de votre aide, par avance!

A bientôt. :)

Matthias
production@kwanza.fr
+33 1 55 20 05 46

Maimiti a dit…

Matthias,
ben justement j'ai été contactée aussi pour témoigner du retour de mon fils à 18 ans à Tahiti (que je revois là-bas régulièrement) et pour le moment je n'ai pas encore donné suite -
mais si tu veux me contacter on peut voir ce qu'on peut faire !

mais il s'agit de Tahiti et non des Marquises !!!

www.fameusefamille.com

l'histoire (entre autres) de mon fils et mes enfants polynésiens qui sont maintenant adultes et je suis grand-mère depuis 3 mois !